Moto

6 critères à prendre en compte pour l’achat de sa Dirt Bike

Vous adorez vous éclater avec un deux-roues bien nerveux ? Vous aimez vivre des sensations exceptionnelles avec motos ? Alors, l’engin qu’il vous faut acquérir est une Dirt Bike. Depuis quelques années, la pratique du Dirt Bik (encore appelé Pit Bike ou Mini Moto) s’est popularisée dans le monde entier. Elle regroupe également une grande communauté de passionnés du sport motorisé. Toutefois, son achat ne doit pas être une improvisation. Sur le marché, il existe une diversité de variantes de ces engins. Que vous soyez donc amateurs ou professionnels, il importe de vous renseigner pour l’achat de votre nouvelle machine afin d’en profiter de manière optimale. Plusieurs critères doivent être considérés dans son achat à savoir la taille, le poids, l’âge, les envies, le niveau, etc. Vous découvrirez ci-dessous six conseils qui vous aideront à bien effectuer votre choix.

L’âge

Le saviez-vous ? Il est possible de pratiquer du Dirt Bik à n’importe quel âge comme vous pourrez le constater ici. Mais, cela ne veut pas dire que vous pouvez utiliser n’importe quelle Mini Moto à n’importe quel âge. C’est d’ailleurs pour cette raison que les constructeurs disposent d’une large gamme. On ne peut pas doter un adolescent de six ans et un enfant de quatorze ans de la même Dirt Bik. De la même manière, une personne âgée de dix-sept ans et une autre âgée de 40 ans ne peuvent pas utiliser une Mini Moto identique. À chaque génération correspond donc sa Dirt Bike ! En effet, ces engins ont été spécialement conçus et mis au point en fonction de l’âge du pratiquant. Si vous voulez acheter par exemple une Mini Moto pour votre enfant de cinq ans, l’idéal serait un modèle d’un moteur de 50cc. Il s’agit d’une moto de petite cylindrée conçue principalement pour les bouts de chou qui feront pour la première fois la découverte du pilotage. Généralement, ce sont des motos 100 % automatiques. Il n’aura aucun problème avec l’embrayage, la boite de vitesse ou le démarrage. Si l’enfant est dans la tranche d’âge située entre treize et quinze ans, vous devrez vous tourner vers un modèle d’apprentissage de 88cc, 110cc ou 125cc. Il est équipé d’un moteur semi-automatique. Il est parfait pour assurer l’initiation de votre adolescent à la mini moto sans qu’il ne coure aucun risque. Cependant, si la moto est destinée à un utilisateur aguerri, il lui faut une machine ayant un moteur de 125cc, 140cc, 150cc ou 190cc. Cela dépend de votre niveau.

La taille

Que vous soyez adolescent ou adulte, la taille est un facteur qu’il va falloir prendre en compte dans le choix de la Dirt Bik. Si vous êtes une personne de petite taille, il serait bizarre que vous optiez pour la même machine choisie par un individu de grande taille. Ainsi, vous devez considérer la hauteur de selle et la garde au sol dans la sélection de votre future machine. La hauteur de selle vous permet de savoir la hauteur de l’assise de la selle. Vous ne pouvez pas, par exemple, être une personne de 1m53 et envisager prendre une Dirt Bit ayant une hauteur de selle de 90 cm. Cette acquisition est d’office impossible pour vous. Vous ne pourrez donc pas rouler les modèles de grandes roues (14’/17′), car ils sont plus lourds que les modèles en 12’/14′ et élèvent plus encore la hauteur de selle et la garde au sol.

Vous ne pouvez pas mesurer 1m98 et préférer une Pit Bike qui dispose d’une hauteur de selle de 60 cm. Pourquoi ? Vous n’allez pas jouir d’une bonne position de pilotage. De plus, vous serez très ridicule à voir dans la conduite de la moto. Il est donc primordial de bien procéder au contrôle de ces éléments.

Le poids

Mis à part la taille, il y a aussi le poids. À l’instar de la taille, ce dernier n’est pas non plus négligeable dans votre choix. C’est un critère qui ne concerne pas trop les personnes sveltes et minces. Ces dernières ne sont pas du tout limitées dans leur choix. Cependant, si vous êtes un peu gros, vos choix seront limités. Vous devez vous tourner vers des engins mieux raffinés, aux finitions soignées et qui disposent d’une grande capacité. Ce sont des choix qui vous permettront de compenser la charge additionnelle. C’est pour cela que vous devez opter pour un pit-bike ayant des propriétés techniques plus avancées. Ou bien vous prenez une machine ayant une partie cycle avec des pièces (cadre, bras oscillant, amortisseurs) aux qualités exceptionnelles. Certes, ces modèles coûtent un peu plus cher, mais ils vous garantiront une meilleure conduite.

Le niveau

Le choix de votre Dirty Bike ne se fera pas non plus sans vos compétences. En effet, que vous soyez débutant ou pilote averti, votre niveau de conduite devra influencer votre choix. En tant qu’un pilote confirmé, vous n’avez pas les mêmes attentes de l’engin qu’un amateur débutant. Ce dernier voudra un pit-bike qui ne va pas trop lui créer des soucis dans la conduite. Autrement dit, sa machine ne doit pas être d’une grande puissance et lui sera facile à manier. S’il est tout au début de sa formation, la Mini Moto qui lui sera idéale doit être un engin équipé d’un moteur semi-automatique. Il pourra ainsi axer sa formation principalement sur le pilotage. S’il connait des améliorations, il pourra ensuite prendre un modèle équipé d’un moteur à boite manuelle. Les motos recommandées pour cette catégorie de débutants sont généralement des Dirty Bike de 88cc, 110cc ou 125cc. Mais, si ce débutant s’avère un « rider amateur », c’est-à-dire une personne qui maîtrise déjà les rudiments du pilotage et qui voudrait élever son niveau avec des machines un peu plus puissantes, la moto idéale dans ce cas peut être un modèle performant avec un moteur de 140cc ou de 150cc.

Toutefois, si vous êtes un conducteur chevronné, vous devez choisir des machines haut de gamme, voire des modèles destinés aux compétitions. Ce sont des modèles dotés de moteurs allant de 150cc à 190cc et qui sont disponibles chez WKX Racing. Ce sont des moteurs d’une puissance exceptionnelle avec une partie cycle d’une performance inouïe.

La marque

Vous rencontrerez plusieurs marques de Dirt Bike. Mais, cinq parmi elles s’avèrent les plus grandes marques en France. Toutefois, il faut noter que la plus reconnue est la marque YCF. Elle met à la disposition des potentiels acheteurs de multiples engins aux kits déco bariolés. Ce sont des machines qui coûtent extrêmement cher. On peut même dire que les Dirt Bike de cette marque ont des tarifs plus élevés que ceux des autres marques disponibles sur le marché (+30 % en moyenne). BASTOS BIKE est par ailleurs la marque qui offre un meilleur rapport qualité-prix en ce qui concerne ces genres de motos. Parmi toutes les marques existantes qui conçoivent les Dirt Bike, c’est elle qui offre le catalogue de machines le plus diversifié. La troisième qui suit est la marque APOLLO. À l’instar de BASTOS BIKE, elle jouit aussi d’une bonne réputation auprès des consommateurs. On n’oubliera pas les marques GUNSHOT et CRZ qui mettent à votre disposition des modèles de pit-bike d’entrée de gamme et de moyenne gamme qui peuvent vous servir pour l’apprentissage et le divertissement. Mais, elles disposent aussi des motos de compétition.

Le prix

Vous le savez, le prix rime avec la qualité, même si cela n’est pas vrai à 100 %. Il est clair donc que vous n’allez pas disposer, par exemple, d’un budget de 700 euros et prétendre avoir une Dirt Bike de la qualité de quelqu’un qui débourse 2000 euros. Ainsi, avec un petit budget, vous trouverez des modèles d’entrée de gamme chez GUNSHOT, CRZ ou APOLLO. Mais, si vous voulez frimer et impressionner votre entourage, vous devez mettre la main à la poche et vous rendre chez YCF. Le budget à prévoir va de 1500 euros à 2000 euros. Et si vous avez un budget se situant entre 700 euros et 1400 euros, vous pouvez vous rendre chez Bastos Bike. Comme nous l’avions dit plus haut, elle vous réserve des engins de très bonne qualité aux tarifs abordables.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *