Auto

Volkswagen : histoire et les valeurs de la marque !

À la différence de plusieurs autres grands constructeurs qui ont du mal à résister à l’effondrement du marché automobile, la marque allemande Volkswagen a toujours un véritable succès auprès des consommateurs. Véritable symbole de l’ingénierie allemande, les voitures conçues par cette marque sont à la pointe de la technologie, notamment en matière de sécurité, de connectivité et de performance. Les formes indémodables de ses véhicules ainsi que le soin particulier que ce constructeur automobile apporte à leur présentation contribuent également à faire grimper sa cote. Pour mieux cerner les principales raisons du succès indéniable de cette grande marque allemande, l’idéal est de porter une attention particulière à ses valeurs ainsi qu’à son histoire. Pour ce faire, parcourez les informations qui suivent.


Volkswagen, une marque née de la volonté du Führer

L’histoire du constructeur automobile Volkswagen est étroitement liée à celle de l’Allemagne durant la période nazie.

En effet, pendant qu’il était encore le chancelier du IIIe Reich durant les années 1930, Adolph Hitler a demandé à l’ingénieur Porsche Ferdinand de procéder à la construction d’une voiture que tous les Allemands seraient en mesure de s’offrir. À cette époque, l’objectif du Führer était de remplir le nouveau réseau autoroutier qui demeurait jusque-là désert. Cet ingénieur a alors conçu la Volkswagen qui signifie en réalité « la voiture du peuple ». La Volkswagen type 1 qui est généralement appelée coccinelle nait alors en 1838. À la base, cette voiture a été conçue comme un objet de propagande au régime nazi. Grâce à cet unique modèle qui a connu un véritable succès, la marque allemande Volkswagen voit alors le jour. Grâce à sa praticité et sa fonctionnalité, la coccinelle assure le succès de ce constructeur automobile allemand durant plusieurs années.

À la fin de la Seconde Guerre et après la chute du régime nazi, cette entreprise fera cependant face à de grandes difficultés. L’on pourra notamment évoquer le fait que ses sociétés ont été détruites et que tous ses dirigeants ont été démis de leurs fonctions. L’entreprise s’est alors retrouvée aux mains des Britanniques qui n’ont pas vraiment voulu continuer à la faire prospérer, car ils considéraient que la coccinelle était une voiture trop populaire et qu’elle est désormais désuète. La société a finalement été reprise en 1948 par l’un des anciens dirigeants de la marque de voiture Opel. La production des mythiques coccinelles reprend et la prospérité de la marque Volkswagen reposera entièrement sur ces voitures. Pendant une dizaine d’années, ce véhicule restera le seul modèle que produit et vend la marque. À partir du moment où cette production commence à beaucoup s’essouffler, le constructeur allemand décide de changer de stratégie en diversifiant sa production.

C’est ainsi que nait le Combi, le van légendaire de la marque Volkswagen. Toujours dans l’optique de renouveler et diversifier sa production, l’entreprise rachète en 1964 la marque Audi. L’on assiste alors à la naissance du groupe Volkswagen AG. Suite au rachat de cette marque, de nouveaux modèles automobiles tels que la Golf et la Polo voient le jour. Le groupe Volkswagen se compose actuellement des marques ci-après :

  • Volkswagen ;
  • Skoda ;
  • Audi ;
  • Seat ;
  • Bugatti ;
  • Porsche ;
  • MAN ;
  • Ducati ;
  • Lamborghini ;
  • Bentley.

En 2013, la marque Volkswagen tient par ailleurs le rang de 2e constructeur mondial de voitures.

Elle compte également plus de 10 millions de modèles vendus à travers le monde. Vous pourrez en outre obtenir plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Les valeurs de cette marque allemande

Cette grande marque allemande doit essentiellement son succès à ses nombreuses valeurs. Parmi ces dernières, l’on peut évoquer dans un premier temps le souci du détail. Outre le fait qu’ils bénéficient d’une globale bonne image, les modèles que conçoit et commercialise cette entreprise tire également profit de sa tradition de robustesse. Elle doit cette réputation à la robustesse et à la praticité de la coccinelle originelle. Cette firme profite aussi de la qualité de l’ajustage de sa carrosserie et celle des plastiques utilisés durant la réalisation des finitions de ses différents modèles. Cela assure alors un excellent vieillissement des matériaux, ce qui rassure les clients. Cette marque fonde par ailleurs son succès sur la collaboration entre ses membres et ses différentes entités. Cette coopération est basée sur des principes tels que :

  • Un travail d’équipe à la fois efficace et direct ;
  • Des collaborateurs qui demeurent unis et liés par l’amitié ;
  • Une grande ouverture d’esprit entre collaborateurs ;
  • Des choix pertinents qui supplantent celui que dicte le pouvoir.

Cible de la marque Volkswagen

Puisque cette marque a une gamme de voitures qui est très diversifiée, sa cible touche en réalité les différents segments des consommateurs. Grâce à la marque Skoda qui est sa filiale tchèque, le groupe Volkswagen tente désormais d’attirer des clients à la recherche d’un accessible rapport qualité-prix. Par contre, avec la marque Audi, Volkswagen approche beaucoup plus le secteur du haut de gamme. Elle cible par ailleurs avec aisance les consommateurs qui ont accès aux véhicules de luxe avec ses modèles de la marque Bentley et Lamborghini. En tant que marque, Volkswagen n’a pas à proprement parler de cible et elle se veut aussi généraliste. Avec ses modèles de voiture du style monospace, on note toutefois chez ce constructeur une grande volonté de séduire les parents.

Le « Brand Building », une efficace stratégie marketing

Cette marque allemande mise depuis ses débuts sur une stratégie marketing qui est connue sous le nom de « brand building ». Cette marque prend notamment le soin de réaliser ses communication autour d’éléments qu’elle considère essentiellement comme avérés et véridiques. Ces éléments sont :

  • L’innovation technologique ;
  • Le confort et l’espace ;
  • La responsabilité et l’économie.

    En communiquant principalement autour de ses valeurs, cette marque parvient à imprégner sur le long terme la mémoire du consommateur. De même, en axant toute sa communication sur un message unique et cohérent, cette marque allemande a su se construire une grande notoriété et à fidéliser sur une longue durée tous ses clients. Afin de pouvoir mettre en place sa stratégie de brand building, ce constructeur respecte plusieurs étapes. Dans un premier temps, l’on peut évoquer la qualité des produits qui correspondent aux attentes ainsi qu’à la demande des clients. Un positionnement novateur et bien défini permet également à ce constructeur d’atteindre plus facilement ses objectifs.

Sa capacité d’adaptation aux nouvelles technologies et aux nouvelles demandes contribue aussi à assurer son succès. Même si elle impacte efficacement ses bénéfices immédiats, la réflexion que mène cette marque est par ailleurs d’une grande efficacité sur le long terme. Désormais, ce constructeur automobile dispose de la signature « Das Auto » qui est écrite ou prononcée en allemand durant les campagnes de communication à l’international. Ce choix révèle avec efficacité le positionnement de cette marque allemande. Cette dernière concentre alors son discours autour des produits de qualité qu’elle met à la disposition de ses clients. Puisque sa stratégie de brand building s’est depuis toujours montrée très fructueuse, Volkswagen continue alors de l’utiliser pour assurer une excellente promotion de ses différents produits. Outre cette stratégie, Volkswagen peut aussi compter sur sa présence indiscutable sur le marché chinois pour continuer à prospérer.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *