Moto

Intercom moto : qu’est-ce que c’est et pourquoi en choisir un ?

Pour tous les passionnés de moto, l’usage d’un équipement de qualité est le moyen de profiter d’une aventure de qualité. Entre autres, le choix d’un intercom moto permet notamment de communiquer avec d’autres motards. Particulièrement, si vous êtes en convoi, cela peut s’avérer très utile.

L’intercom possède aussi d’autres fonctionnalités comme le Bluetooth, le GPS et bien d’autres. Mais, concrètement, qu’est-ce qu’un intercom moto ? A quoi sert cet équipement ? Pourquoi devez-vous utiliser un intercom moto ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

C’est quoi un intercom moto ?

Un intercom moto est un appareil qui permet de communiquer avec une autre personne pendant que vous conduisez une moto. En effet, cet équipement technologique assure une bonne liaison fluide et sans interruption entre de nombreux motards. Ce matériel est doté d’un mécanisme de conversation autonome qui fonctionne avec le système Bluetooth.

L’utilisation d’un intercom moto offre parfois la possibilité au conducteur d’interrompre ou de restreindre la portée de la communication. Cet outil dont l’aspect facilite l’intégration au casque d’une moto vous permet de choisir à qui vous voulez parler. Le casque est conçu de manière à ce que vous puissiez discuter en groupe de 2 personnes ou plus. Notamment, lorsque vous êtes en convoi, cela peut s’avérer très utile.

Cependant, il existe des modèles d’intercoms qui permettent d’être en solo. Ces appareils électroniques très avancés disposent de nombreuses fonctionnalités. En plus de répondre aux appels, vous pourrez par exemple écouter de la musique. Ecouter des émissions de radio et suivre des instructions du GPS sont autant de possibilités. Bref, les intercoms moto offrent un confort réel aux utilisateurs. Ce sont également des équipements sûrs et faciles à utiliser.

Pourquoi devez-vous acheter un intercom moto ?

Comme indiqué plus haut, de nombreuses raisons peuvent inciter les motards à s’offrir un intercom. Nous vous présentons quelques-unes ci-dessous.

L’intercom moto offre de la sécurité

L’appareil a été conçu pour s’utiliser en même temps que la conduite de moto s’effectue. Vous noterez tout de même que l’outil ne compromet en rien votre capacité à conduire. Vous pouvez utiliser un intercom tout en étant focalisé sur votre conduite.

Le prix d’un intercom moto est abordable

L’une des raisons qui poussent à acheter cet équipement est son coût. En effet, l’intercom moto ne coûte pas cher. Selon le modèle qui vous intéresse, vous devez compter entre 100 euros et 300 euros pour acheter un intercom solo. Pour connecter plus d’un conducteur, vous devez prévoir au moins 500 euros.

La fonctionnalité intercom moto à moto

Vous devez acheter l’intercom pour sa capacité à communiquer avec d’autres personnes sur une longue portée. Dans la pratique, vous pourrez appairer entre 4 et 15 motos selon le modèle d’intercom moto à votre disposition. L’intercom fonctionne sur une distance de 700 m au moins.

La qualité du son

Vous devez savoir qu’un intercom offre la possibilité d’écouter de la musique en continu. Vous devez toutefois le connecter avec votre appareil mobile. Justement pour la musique, l’outil offre une qualité de son de haut niveau. Par ailleurs, lorsque vous utilisez le mode radio, il est important de noter que vous pourrez enregistrer des stations.

Comment choisir le meilleur intercom moto ?

Pour choisir le bon intercom, il est important de recenser l’ensemble de vos besoins. Toutefois, sachez que vous devez choisir un intercom moto qui possède les caractéristiques de base d’un bon intercom. Il s’agit de vérifier si l’intercom possède :

  • Un mode solo ou duo ;
  • Une bonne autonomie ;
  • Une bonne portée ; etc.

Le mode solo/duo


Le mode solo correspond plus aux conducteurs qui ont l’habitude de voyager seuls. Il peut aussi être utilisé par des motards qui voyagent en groupe. Par contre, le mode duo correspond surtout à ceux qui voyagent exclusivement à deux. Au-delà de deux personnes, un intercom duo n’est pas fonctionnel.

L’autonomie de l’appareil

Une autre caractéristique importante pour bien choisir un intercom moto, c’est la puissance de sa batterie. Si les premiers modèles d’intercom moto ne pouvaient tenir plus d’une heure, ceux conçus actuellement sont capables d’aller au-delà de 20 h d’autonomie. Vous devez prendre en compte cet aspect pour choisir l’intercom qui vous correspond.

Un autre aspect à considérer, toujours en rapport avec la batterie, c’est le temps de charge. En revanche, vous devez savoir que les performances de la batterie dépendront du bon usage de l’appareil.

Les avis des utilisateurs

Lorsque vous avez déterminé le modèle d’intercom qu’il vous faut, demandez l’avis de ceux qui en utilisent déjà. Ces derniers sont à même de vous fournir un avis éclairé sur le type de produit que vous vous apprêtez à acheter. Il y a de même des comparatifs en ligne qui présentent les avantages des différents modèles d’intercom moto. N’hésitez pas à les consulter pour faire le choix idéal.

Autres critères pour choisir un intercom moto


Vous devez aussi vérifier la capacité de l’intercom moto à supporter la fonctionnalité GPS. Un bon intercom moto est normalement en mesure de fournir des indications précises au conducteur. N’hésitez pas à vous passer d’un outil qui ne présente pas cette fonctionnalité.

Vous devez également regarder si votre appareil dispose de la fonctionnalité interphone. Elle peut s’avérer très utile si vous êtes en compagnie d’un passager par exemple. Cela vous permet d’être en contact permanent avec ce dernier.

En définitive, retenons que l’intercom moto est un dispositif important pour les motards. Il facilite la communication entre eux pendant les déplacements. Pour bien choisir un intercom, il faut tenir compte de certains critères présentés dans cet article.

Montre plus

Articles Liés