Actualités

Quelle solution pour optimiser l’achat d’une moto ou d’une voiture d’occasion ?

Comparativement aux voitures neuves, les voitures d’occasion sont plus abordables en matière de coût. Cela va de soi pour les motos d’occasions qui permettent de réaliser d’importantes économies. En privilégiant les offres disponibles en occasion, vous pourrez bénéficier d’une panoplie d’options et des finitions d’engins ou voitures récentes, à des frais moindres. Cependant, la question qui se pose le plus souvent concerne les endroits où trouver les meilleures offres, y compris les points de vigilance à étudier en priorité. Zoom sur la meilleure façon d’optimiser son achat de moto ou de voiture d’occasion !

Contents

Se tourner vers les sites d’annonces de motos ou de voiture d’occasion

L’achat en occasion représente aujourd’hui l’une des meilleures solutions pour avoir accès à une multitude d’offres. En effet, sur le marché des motos d’occasion, vous avez la possibilité de trouver des modèles inaccessibles chez des commerçants classiques ou des concessionnaires. La recherche sur un site d’annonce est une option intéressante pour vous alléger la tâche.

Il existe désormais plusieurs sites d’annonce sur lesquels il est possible d’entamer facilement des pourparlers dans le cadre de l’achat d’une moto d’occasion. Vous découvrirez sur ces plateformes de vente en occasion :

  • Un large choix d’engins ;
  • une garantie possible ;
  • un prix raisonnable.

Par ailleurs, un plus grand nombre de sites internet sont également disponibles dans l’univers de l’automobile pour l’achat d’une voiture d’occasion. Vous y trouverez notamment des voitures qui disposent de plus d’options, contrairement aux véhicules neufs. La recherche de votre engin d’occasion sur internet vous permet de gagner du temps puisque tout est à portée de clic et digitalisée. Un smartphone ou un ordinateur accompagné d’une connexion internet suffisent pour écumer les différentes offres et dégoter la perle rare, depuis votre zone de confort.

Bien évaluer le coût

Bien que l’achat en occasion soit de bon augure pour économiser sur son acquisition, il est néanmoins préférable de se préparer à toutes éventualités. En outre, que ce soit pour l’achat d’une moto ou d’une voiture en occasion, il est nécessaire de cerner en prélude le type d’engin et de délimiter son budget. Certains modèles peuvent s’avérer nettement plus onéreux du fait de leur puissance. L’idéal est d’étudier les prix et de procéder à une comparaison sur les sites de ventes, sans compter qu’il est possible de procéder à une négociation.

Faire une inspection visuelle

L’achat d’une moto ou d’une voiture d’occasion peut tourner rapidement au cauchemar, si l’on ne prend pas le temps d’effectuer une petite inspection visuelle au préalable. Cette opération consiste à appréhender certains composants esthétiques et mécaniques de l’engin. Carrosserie du véhicule, châssis de la moto, roues, pneus, il convient d’y jeter un regard attentif pour déceler les éventuels problèmes sous-jacents. L’accompagnement des techniciens en maintenance auto ou moto peut vous être d’une aide précieuse à cet effet.

Attention aux arnaques !

Idéalement, il est recommandé d’écarter toutes les offres qui paraissent trop belles pour être vraies. Une Bugatti Chiron à moins d’un million ? Une Suzuki GSX-S 1000 GT à moins de 5000 ? Les offres bien trop généreuses ne sont pas toujours de bonnes affaires, mais plutôt des arnaques potentielles. Faites attention aux fausses annonces accompagnées d’images (les images de type constructeur et téléchargées sur internet) avec une syntaxe dérisoire.

Montre plus

Articles Liés