Actualités
Comment bien préparer son examen du permis de conduire ?
Sur deux candidats passant le permis de conduire, un seul parvient à obtenir la fameuse pièce du premier coup. Cet examen est donc délicat. Pour le réussir, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en le préparant bien. Cela consiste à appliquer les conseils énoncés ci-dessous.
Contents
Réviser le code de la route
Plusieurs candidats pensent à tort que l’examen du permis de conduire se focalise uniquement sur les notions reçues en formation. Vous devez savoir qu’il existe certaines règles de conduite contenues dans le code qui ne vous ont pas été enseignées par le formateur.
Pourtant, lors du test pratique, vous devez montrer que vous les maîtrisez. Comment allez-vous alors appliquer ces principes si vous les ignorez ? De plus, il existe de ces examinateurs, curieux du niveau de connaissance des candidats, qui n’hésitent pas à poser des questions liées au code de la route.
Pour ne pas être surpris par celles-ci, faites alors des règles du code de la route vos meilleures alliées jusqu’au jour J. Le site code-enligne.fr peut d’ailleurs vous aider dans ce sens. Il vous permet en effet de tester votre connaissance de cet ensemble de lois grâce à un questionnaire.
Continuer à s’appliquer après la formation
Une fois que la formation prend fin, vous avez quelques jours de repos avant le passage de l’examen. Vous devez certes profiter de cette période de latence pour vous changer les idées et évacuer le stress.
Cependant, n’abusez pas de ce temps libre, car les activités de détente que vous ferez durant ce moment peuvent vous faire oublier les notions acquises. Pour éviter cela, continuez à vous appliquer, surtout lorsque vous n’êtes pas certain de posséder une bonne maîtrise du volant.
Vous pouvez solliciter l’intervention de votre formateur afin qu’il vous donne des cours supplémentaires de conduite de quelques heures au cours de la semaine. Le but de cette démarche est de vous perfectionner et de simuler l’épreuve. Pour cette raison, si cela semble possible, n’hésitez pas à vous entraîner sur l’espace prévu pour l’examen.
Ainsi, vous aurez une certaine maîtrise du parcours avant le jour J.
Se renseigner sur les éléments d’évaluation
Vous ne pouvez pas espérer réussir à votre examen du permis de conduire sans avoir une idée de comment cela se passe. Pour garantir et optimiser votre succès à cette épreuve, vous devez faire en sorte que rien ne vous surprenne le moment venu. C’est pour cette raison que vous devez mener vos recherches sur le déroulement de l’évaluation.
Comment se passe l’examen du permis de conduire ?
L’examen dure au total 32 minutes. Avant votre montée jusqu’à votre descente de la voiture, l’examinateur vous évaluera sur quatre grandes compétences à savoir votre :
- Autonomie au volant et votre évaluation des risques ;
- Partage de la chaussée avec les autres usagers ;
- Appréhension de la route ;
- Maîtrise et connaissance du véhicule.
Vous devez totaliser 20 points au moins sur les 31 accordables durant l’épreuve pour réussir. En revanche, vous êtes d’office éliminé lorsque vous :
- Grillez un feu rouge ;
- Roulez en sens interdit ;
- Franchissez la ligne blanche continue.
Cette dernière action n’est pas considérée comme une faute lorsqu’elle a pour objectif de dépasser un cycliste.