Auto

Trouver une bonne occasion Volvo : Critères à suivre et budget à prévoir !

Pour les fanatiques de l’automobile, les voitures du constructeur Volvo ne sont plus à présenter. En effet, Volvo est connue pour ses grosses voitures et surtout ses familiales qui se sont hissées parmi les véhicules les plus sécuritaires dans l’univers de l’automobile. Comme toute autre voiture de marque reconnue, le prix d’achat au neuf n’est souvent pas accessible à toutes les bourses. Du coup, beaucoup de personnes se ruent vers les voitures d’occasion, en l’occurrence celles de la marque Volvo, lorsque vient le moment de remplacer leur voiture.

En de pareilles circonstances, ce qu’il convient de faire, c’est de tenir compte de certains critères de choix qui restent fondamentaux. Par ailleurs, entre la pluralité des offres et le risque d’arnaque, il est parfois difficile de s’y retrouver. Cependant, vous devez considérer quelques critères et prévoir un budget qui s’adapte à vos réels besoins.

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Vous le savez sûrement, une voiture d’occasion est une automobile mise en vente qui n’est plus neuve. Et en l’espèce, le propriétaire la met en vente pour une seconde main après en avoir fait usage. Il faut noter que la voiture d’occasion diffère de la voiture neuve et celle de la voiture ayant 0 kilomètre au compteur. Cette dernière est une voiture n’ayant jamais roulé. De façon générale en France, le marché automobile d’occasion est la plus grande part du marché automobile global.

Plusieurs raisons peuvent motiver donc l’achat d’une voiture d’occasion. Entre autres, le prix relativement bas qui en fait de nombreux intéressés. En effet, l’achat d’une voiture d’occasion se justifie principalement par des motivations financières. Elle a l’avantage d’être bien moins chère que la voiture neuve, avec un coût d’achat qui peut baisser d’environ 40 %.

Outre le prix, notez que la décote d’une voiture d’occasion est moins importante que celle d’une voiture nouvellement mise sur le marché. Et si vous mourez d’impatience, vous pouvez compter sur une disponibilité immédiate de la voiture d’occasion.

En revanche, lorsque vous voulez remplacer votre voiture, le simple plaisir de changer vient parfois occulter les critères de choix. Et très vite, l’euphorie du départ risque de laisser place à la déception au bout de quelques semaines d’usage. Vous pouvez vous trouver en face d’une situation où les documents de la voiture sont manquants, l’entretien est en réalité coûteux, etc. Il est cependant difficile d’avoir toutes les garanties sur la situation réelle de la voiture.

Toutes les marques de voitures ont des modèles qui se vendent en occasion. C’est le cas aussi du constructeur Volvo qui a de nombreux modèles en occasion comme la Volvo V90 qui pourraient répondre à vos attentes. Si vous souhaitez trouver votre voiture Volvo d’occasion, il est tout à fait indispensable de prendre en compte certains critères et si possible ajuster votre budget à vos besoins réels.

Comment choisir votre voiture Volvo d’occasion ?

Avant de choisir la marque Volvo, il est essentiel de définir vos besoins, mais aussi votre budget. Cependant, votre achat doit venir après avoir obtenir le plus de renseignements qui vous permettront de faire le bon choix et viser les bons plans. La première des choses est de déterminer le modèle qu’il vous faut :

  • Citadine ;
  • Compacte (berline) ;
  • Familiale ;
  • SUV ;
  • Etc.

Une fois que vous déterminez le modèle de votre choix, vous devez vous poser certaines questions qui vous permettront d’affiner votre choix de voiture d’occasion à savoir : le budget que vous êtes disposé à investir, les modèles prioritaires, la motorisation adaptée à vos besoins, etc. De même, pour une voiture d’occasion, le volet du kilométrage est important. Si vous avez l’habitude de rouler beaucoup, il vaudrait mieux opter pour une voiture avec un kilométrage limité. La raison est simple. Une voiture ayant beaucoup roulé serait certainement plus usée et ne sera pas forcément capable de tenir la route encore pour longtemps. Par contre, si vous ne roulez pas beaucoup, une voiture ayant un grand nombre de kilomètres au compteur ne saurait constituer un frein.

Optez pour le bon format

Lorsque vous envisagez d’acheter une voiture en occasion, vous devez pouvoir adapter la taille du véhicule à l’usage que vous en aurez. Si vous êtes par exemple célibataire et résidez en ville, le choix d’un SUV aux dimensions énormes n’est sans doute pas ce qu’il vous convient. Par contre, un couple avec un enfant peut envisager de prendre une compacte. De même, si vous n’avez pas une place de parking, vous pouvez opter pour une citadine qui se garera aisément.

Toutefois, n’oubliez pas que vous devez choisir un véhicule dans lequel vous vous sentirez à votre aise. En revanche, n’oubliez pas que plus la voiture est imposante, plus la consommation sera elle aussi importante.

Motorisation et carburant adaptés

Ce sont là deux éléments que vous ne devez en aucun cas négliger lorsque vous souhaitez acheter une voiture en occasion. S’agissant de la marque Volvo, il est tout aussi important de bien choisir la motorisation et le carburant convenable pour vous. En effet, lorsque la voiture est trop puissante, elle vous coûtera cher en assurance et en malus écologiques. Et lorsqu’elle n’est pas assez puissante, il vous sera aussi pénible de faire de la route. Et si vous envisagez de la revendre, ce sera davantage plus compliqué.

En ce qui concerne la carburation, le diesel ne doit être envisagé que si vous roulez plus de 30 000 kilomètres par an. Si vous êtes en dessous, votre voiture s’encrassera et son entretien vous reviendra beaucoup plus cher que ce que vous prévoyez. Un modèle hybride par exemple vous dispensera de payer la carte grise et de vous priver de véhicule en cas de circulation alternée. Il proposera toutefois moins de couple et de reprise qu’une essence, à moins de porter votre choix sur le haut de gamme.

Le volet entretien du véhicule n’est pas non plus à négliger. Vous devez opter pour un entretien supportable pour vous. Il est essentiel que vous ne fassiez pas d’impasse sur le coût de l’entretien, car cela doit rentrer en ligne de compte au moment de valider le prix d’achat du véhicule. Pour l’achat de votre Volvo en occasion, inspectez soigneusement le carnet d’entretien de la voiture et renseignez-vous sur le prix des révisions et réparations qui sont les plus fréquentes en fonction du modèle choisi.

Faites des contrôles

Vous avez trouvé l’offre la plus intéressante ? C’est une bonne chose, mais avant de passer à l’achat, il est conseillé de passer le véhicule au peigne fin. Certains éléments clés sont à vérifier :

L’extérieur de la voiture

Il est important de vérifier :

  • La carrosserie : son état et son uniformité ;
  • Les pneus, la roue de secours : leur état, leur usure et leur régularité ;
  • Les pare-chocs et les feux de signalisation : leur état ;
  • Le moteur de la voiture ;
  • Le niveau d’huile et du liquide de refroidissement et de frein ;
  • La batterie : vérifiez les éventuelles traces blanches sur les bornes ;
  • Le bas de caisse : les éventuelles traces de rouille ou de chocs sous la voiture.

L’intérieur de la voiture

Les points suivants sont à contrôler :

  • L’état des sièges, des ceintures, du plancher, du volant et des pédales ;
  • Le bon fonctionnement des accessoires tels que le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage, l’essuie-glace, lève-vitre, l’autoradio, etc. ;
  • Le compteur kilométrique : l’alignement des chiffres ;
  • L’humidité ou les tâches qui pourraient être masquées par des tapis ou les housses.

Quel budget pour une Volvo d’occasion ?

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion de la marque Volvo, quel que soit le modèle, la question du budget doit être abordée avant tout acte d’achat. Cela vous met à l’abri de toute dérive. Le budget intéresse plusieurs niveaux : le prix de la voiture et les coûts liés à son fonctionnement. Selon le modèle, la voiture que vous choisirez peut consommer plus ou moins de carburant. Cela peut être onéreux, et donc être couvert par une assurance. Tous ces critères représentent un coût qui peut être assez conséquent si vous cédez sans trop réfléchir devant la voiture tant convoitée. Dans le cas d’espèce, votre raison doit emporter. Vous devez opter pour une voiture qui ne ruinera pas votre budget, notamment si vous avez d’autres charges. Auquel cas, vous risquez de la revendre très rapidement. Il est cependant indispensable que vous vous fixiez un seuil budgétaire que vous ne dépasserez pas.

Par rapport au prix d’achat direct d’une voiture Volvo d’occasion, cela dépend généralement du modèle que vous souhaitez prendre et d’autres paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte. Pour acheter votre voiture de rêve, vous pouvez recourir soit à un courtier, un mandataire, des sites de petites annonces ou chez le concessionnaire de la marque même.

L’essentiel à faire est de trouver votre voiture Volvo d’occasion répondant à vos besoins et dont le prix ne dépasse pas vos prévisions. La marque Volvo existe en plusieurs modèles qui ne vous laisseront pas indifférent.

En somme, l’achat d’une voiture d’occasion est une bonne manière pour se faire un peu d’économie tout en s’offrant la voiture que l’on a toujours convoitée. La seule condition est de bien analyser certains critères qui cadrent avec vos besoins.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *