Moto

Top case pour moto : installation, atouts, spécificités

De nos jours, le top case est devenu un équipement indispensable pour les propriétaires des deux-roues motorisés. Il s’agit en effet d’un accessoire de confort qui permet d’augmenter la capacité de chargement d’un scooter de manière à profiter d’un bon espace de rangement. Comment installer son top case moto ? Quels sont les avantages et spécificités de cet accessoire ?

Découvrez dans cet article toutes les réponses à ces questions.

Comment installer un top case pour moto sur un scooter ?

top caseInstaller les top case pour moto n’est pas chose compliquée. Toutefois, cela nécessite une attention particulière pour bien le faire. La mise en place peut se faire en 5 étapes :

  • 1re étape : elle consiste à retirer d’abord le coffre. Il s’agit de dévisser la vis avant, la vis arrière et deux vis latérales qui retiennent le coffre. Ensuite, vous devez aussi dégager la serrure de selle qui est retenue par deux vis. Enfin, retirez le couvercle des feux arrière. Le but est de laisser de l’espace pour installer un top-case. Gardez tout à proximité pour les réinstaller une fois terminé ;
  • 2e étape : vous commencez par visser fermement le support de top-case au scooter à l’aide des trois vis fournies lors de l’achat du top case. Puis, passez à l’installation du bras de maintien du support de top case. Pour ce faire, il faut dévisser les vis des amortisseurs arrière pour installer à la place la longue vis du bras de maintien et glissez la vis et son entretoise. Ensuite, insérez le bras de support du top case de part et d’autre des amortisseurs tout en plaçant une rondelle et un boulon. Attention à ne pas serrer tout de suite ;
  • 3e étape : elle consiste à installer le support de top-case. Vous replacez le couvercle de feu arrière, puis les clips et vous procédez à la pose du support de top case. Une fois installé sur le bras du support, vissez solidement le support de top-case au support préalablement installé sur votre scooter. Finissez l’opération en resserrant fermement toute la visserie ;
  • 4e étape: Une fois le top case installé, placez ensuite la platine de top case sur la plateforme arrière ;
  • 5e étape: Pour finir, vous replacez la serrure de selle et le coffre.

Les avantages d’installer un top case pour une moto

En optant pour l’installation d’un top case sur votre scooter, vous bénéficierez d’un gain de place pour ranger vos affaires. Cet équipement vous donne la possibilité de ranger vos affaires dans une moto. C’est un excellent moyen pour les pilotes qui souhaitent transporter quelques effets personnels, des vêtements de pluie ou des gants, sans devoir fixer des sacoches à leur moto. Cela vous permet également de transporter son casque partout, car c’est un accessoire lourd et volumineux.

Quels sont les spécificités d’un top case pour moto ?

On distingue généralement trois types de top case : petit, moyen et grand. En effet, les top cases sont catégorisés en tailles. Les modèles de petite taille conviennent aux sportives et à certaines motos. Les modèles moyens et grands ont volumineux et sont plus adaptés aux motos lourdes comme les routières.

Pour bien choisir, son top case pour moto, il faut tenir compte de certains critères comme la contenance, la forme et l’esthétique, les fixations, l’étanchéité et la fermeture. Pour info, les top case peuvent être fixés soit à l’arrière de la selle, soit derrière le siège passager ou bien sur les côtés. Pour un transport aisé de vos bagages à moto, vous pouvez en outre obtenir quelques conseils pratiques sur ce site.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *