Moto

Quels équipements et accessoires indispensables pour du motocross ?

Parmi les sports motorisés, le motocross apparaît comme l’une des activités les plus prisées. Les passionnés de cette discipline la pratiquent par pur plaisir ou par souci de professionnalisation plus tard. Que vous vous situiez dans l’un ou l’autre des cas, le motocross reste risqué. C’est une pratique qui nécessite le respect de mesures préventives. Outre les règles ou codes de base, vous devez mieux vous équiper et prévoir des accessoires de sécurité pour protéger votre vie et celle des autres.

La tenue cross idéale

Pour effectuer le choix des vêtements de motocross, vous devez considérer au préalable la matière et la combinaison. Veuillez privilégier une tenue qui vous évite trop de chaleur et de picotements. Choisissez un maillot complet confortable c’est-à-dire :

  • Desserré ;
  • Pas trop large ;
  • Et respectueux des normes de la discipline.

Une tenue motocross en polyester hydrofuge, résistant et flexible par exemple, vous aidera à maintenir une température plaisante. Veuillez vérifier que le maillot se maintient facilement par le pantalon. La conception des poignets et des genoux doit vous assurer un certain confort en vue d’éviter les crampes. La combinaison en général doit vous éviter l’humidité grâce à sa doublure en maille.

Le casque

L’un des accessoires incontournables pour pratiquer le motocross, c’est bien évidemment le casque. Le code routier interdit de rouler à moto sans ce préalable. Vous devez choisir un casque de qualité, résistant et ergonomique pour la forme de votre tête. C’est un équipement qui assure la protection à votre cerveau, une partie très sensible de votre corps. En cas d’éventuel accident, le casque va amortir le choc et la pression des obstacles contre lesquels il se cognerait. Ainsi, votre cerveau ne subit aucun traumatisme ni aucune fracture. L’importance d’une bonne qualité de casque réside dans le fait qu’il ne s’abime pas facilement quand bien même l’accident survient en pleine vitesse. Un casque intégral vous évite aussi les coups de vent violent et la poussière. C’est un refuge pour vous concentrer durant votre conduite.

Les gants et la genouillère

Si vous ne le savez pas, la pratique du motocross peut vous donner des ampoules dans la paume des mains. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’acheter des gants de bonne qualité et à votre taille. Cela vous facilitera la conduite et la tenue du guidon. En plus, vous prévenez les ampoules et les fourmillements.

À part vos mains, les genoux ont aussi besoin de protection. Leur muscle reste très peu protégé par l’épaisseur de chair qui le recouvre. Pour éviter lors des chutes ou accidents des égratignures ou des blessures graves, vous devez prévoir des genouillères résistantes et souples. Une genouillère rigide vous donnera des crampes. Veuillez donc bien choisir votre accessoire et l’essayer avant de l’adopter.

Le gilet de haute visibilité

Le gilet jaune ou le gilet de haute visibilité fait partie des équipements obligatoires à porter par un motocycliste. C’est un habit qui permet de voir le pratiquant de motocross sur la route. En plus, en cas d’accident ou de panne, le gilet sert à alerter les autres usagers de la route d’un potentiel danger. Une amende sanctionne le non-respect de cette obligation.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *