Moto

Personnalisation de moto cross via le kit déco : Comment procéder ?

Pour personnaliser suivant vos goûts et envies votre moto cross, le choix vous est offert entre deux solutions à savoir : la peinture et le kit déco. Vu leur design et leur facilité de pose, ces derniers sont de plus en plus appréciés par les propriétaires de moto cross. Si vous aussi vous voulez que votre bolide se distingue facilement des autres sans pour autant avoir à le repeindre entièrement au prélalable, l’option du kit déco constitue une excellente alternative. Pour en savoir plus sur les différents atouts d’un kit déco ainsi que les étapes à suivre pour réussir sa pose, prenez connaissance des informations qui suivent.

Kit déco pour moto cross, pourquoi l’adopter ?

Le plus souvent, les adeptes de moto cross ont envie que leur bolide se démarque nettement de celui de leurs concurrents. C’est la raison pour laquelle ils se mettent à la recherche de solutions pour personnaliser le mieux possible l’aspect de leur engin afin que celui-ci puisse convenir au maximum à leur personnalité. Pour offrir une touche personnelle ou un coup de jeune à une moto cross, l’option de la peinture est longtemps restée la solution idéale. Cependant, les kits déco ont depuis quelques années le vent en poupe. L’une des raisons pour lesquelles beaucoup optent pour cette solution demeure le fait qu’elle permet de faire des économies, à la différence de la peinture qui peut être assez couteuse.

Hormis le fait qu’il permet de disposer d’une moto cross à son goût sans pour autant se ruiner, le kit déco peut aussi contribuer à offrir une nouvelle vie à un engin dans la mesure où il permet de camoufler de manière assez subtile les défauts de peinture ou les rayures. Ces accessoires de décoration peuvent par ailleurs être facilement remplacés par le propriétaire de l’engin dans le cas où il trouve à un moment donné que la décoration n’est plus à son goût. Pour cela, il lui suffira de retirer le kit et d’en placer  un nouveau. Puisqu’il peut effectuer lui-même cette opération, il pourra aussi en profiter pour faire des économies tout en ayant à sa disposition un bolide qui lui convient.

Notons aussi que quel que soit le modèle ou la marque de l’engin, les fabricants sont nombreux à proposer aujourd’hui des kits déco aux formes, thèmes ou couleurs variées. Si vous le souhaitez, vous pouvez même personnaliser votre kit déco et y faire apparaitre le nom d’un sponsor officiel, celui de votre chat ou encore le prénom de votre grand-mère. Le choix est donc sans limite, ce qui offre la possibilité de décorer aisément et en fonction de vos exigences votre moto cross. Comment effectuer alors au mieux le choix d’un kit déco ?

 

Bien choisir son kit déco

Peu importe la boutique ou la plateforme où vous décidez d’aller vous procurer cet accessoire de décoration, vous pouvez être sûr de parvenir à trouver le modèle qui saura convenir à votre moto cross. Pour cela, vous devez toutefois détenir les informations ci-après :

  • La marque de votre engin ;
  • Son modèle ;
  • Son année de fabrication ;
  • L’année de mise en circulation.

Ces informations ne sont pas toujours faciles à obtenir, surtout si l’on a acheté d’occasion son engin. Si vous n’avez pas à votre disposition les informations en question, relevez simplement sur la plaque constructeur, le numéro de châssis. Il figure en effet obligatoirement sur tous les modèles de véhicules. Sur votre moto cross, vous pouvez le retrouver sur la colonne de direction. Une fois que vous l’avez, vous pouvez alors entrer en contact avec le constructeur pour obtenir les détails qu’il vous faut. Gardez toutefois à l’esprit que s’il s’agit d’un géant constructeur, cette démarche peut s’avérer être très longue.

En ce qui concerne la personnalisation proprement dite, il est recommandé de prendre le temps de bien réfléchir. En effet, même si le kit déco n’est pas semblable à un tatouage et que son coût est assez abordable lorsqu’on le compare à celui d’une peinture, son échange ne peut être effectué qu’à partir d’une centaine d’euros au moins. Ainsi, si vous décidez par exemple de personnaliser votre moto cross pour suivre un pilote parce qu’il est pour le moment le meilleur, vous serez bon pour reprendre peu de temps après l’ensemble du processus de décoration, car il peut très vite se retrouver aux oubliettes. Il serait donc plus judicieux de tenir compte de vos couleurs et motifs préférés durant le choix de votre kit déco.

Pour obtenir en outre un satisfaisant rendu, il est primordial d’investir sur un kit de qualité. Cela vous permettra aussi de disposer d’un produit durable qui n’aura aucun mal à supporter les extrêmes conditions des diverses courses mécaniques. Vous devez pour cela ne vous adresser qu’à des vendeurs réputés. Assurez-vous également de choisir cet accessoire de décoration en prenant en compte des éléments tels que :

  • Les finitions que vous souhaitez obtenir ;
  • Le type d’engin que vous voulez personnaliser.

En fonction de vos exigences, vous pourrez porter votre choix sur des kits complets qui pourront couvrir en entier votre moto cross. Si cette solution ne vous semble pas la plus adaptée, n’hésitez alors pas à composer vous-même la décoration idéale.

Pose d’un kit déco, les étapes à suivre

Une fois que vous avez trouvé et acheté votre kit déco, il faudra alors penser à le poser. La pose d’un kit déco est une tâche qui est plutôt facile à réaliser, car cet accessoire est réalisé avec un matériau qui demeure facile à travailler : le vinyle adhésif. Le kit déco étant aussi livré sur des plaques autocollantes qui s’adaptent très aisément à chacune des pièces de carénage, vous pourrez réaliser en un rien de temps la pose des stickers. Pour effectuer au mieux cette tâche, il faut bien entendu suivre plusieurs étapes qui se présentent comme suit :

  • La préparation du support ;
  • Le positionnement et le collage du kit déco ;
  • La réalisation des finitions.

La préparation du support

Pour optimiser le plus possible les performances mécaniques, il est primordial de respecter différents procédés durant la pose du kit déco.

Ce dernier ne se pose pas en effet de façon classique et il faudra pour ce faire oublier la méthode que vous avez l’habitude d’utiliser pour coller des stickers, sans quoi cet accessoire de décoration ne pourra avoir une tenue optimale. Pour l’installation complète d’un kit déco sur votre moto cross, il faut compter environ une heure. De même, la pièce dans laquelle vous réalisez cette opération devra avoir une température qui se situe entre 21 et 28°C. Le sticker pourra ainsi bien réagir durant la pose.

Pour commencer, il faudra se lancer dans la préparation des supports tels que le garde-boue et les ouies. Pour ce faire, vous devez au préalable retirer l’ancien kit en vous servant d’un décapeur thermique ou d’un sèche-cheveux. L’utilisation de ces différents outils pourra en effet chauffer la colle et la rendra alors plus facile à retirer.Notons ici que le kit déco ne devra pas être posé sur du plastique abimé, sans quoi il ne pourra pas bien coller. Il est donc vivement recommandé de coller les stickers sur des plastiques neufs. Par ailleurs, même si vous avez la nette impression que la surface sur laquelle le kit doit être posé est sèche, prenez le soin de réaliser plusieurs dégraissages.

Pour faire disparaitre toutes les traces de colle se trouvant sur le plastique, il est préférable d’opter pour l’utilisation d’un dégraissant non gras. Bien qu’ils soient de leur côté assez gras, des éléments comme le white-spirit ou l’essence pourront aussi être d’une grande efficacité sur certains types de colle. Dans ce cas, il faudra insister au maximum sur le dégraissant, car un nettoyage mal effectué peut impacter de manière négative la pose. Une fois le dégraissage terminé, appliquez enfin du produit à vitre. Pour finir, séchez la surface nettoyée en vous servant d’un chiffon sec et propre.

Le positionnement et le collage du kit déco

La plupart du temps, le collage d’un kit déco sur une moto cross s’effectue à sec et ne nécessite pas l’utilisation d’un produit de pose comme de l’eau savonneuse par exemple, car cela risque d’altérer la colle de l’autocollant et donc d’amoindrir sa tenue dans le temps. A ce niveau, vous devez dans un premier temps retirer le tape papier de votre autocollant et le positionner ensuite sur son emplacement tout en ayant le soin de ne pas trop appuyer dessus. Il devra en effet tenir juste par une légère adhérence. Dès que le sticker est en place et que cela vous convient, vous pourrez alors le coller définitivement. Pour ce faire, il est impératif de procéder de la manière ci-après :

  • Toujours commencer le collage définitif par le centre ;
  • Effectuer le décollage de la partie que l’on projette de coller définitivement et la tenir d’une main afin d’éviter qu’elle ne puisse se recoller de manière intempestive ;
  • Avec l’autre main, recoller tout doucement en exerçant un appui du centre vers l’extérieur pour pouvoir chasser l’air ;
  • Avec une raclette ou un chiffon sec, évoluer de manière progressive et assez lente.

Soulignons que pour mieux sentir les éventuelles bulles qui se sont formées, certaines personnes préfèrent réaliser le marouflage à l’aide de leur pouce nu. Ceci requiert toutefois que les mains soient non grasses et propres. Si la surface est en outre courbe et affiche des arrêtes, il est recommandé de chauffer un peu le kit à l’aide d’un décapeur thermique afin qu’il soit beaucoup plus flexible. Dans le cas où votre sticker a des plus ou des traces, décollez d’abord le line papier et ensuite chauffez la partie qui est abimée pour qu’elle puisse reprendre sa forme originelle.

La réalisation des finitions

Pour finaliser la pose de votre kit déco, appliquez au premier abord une importante pression sur l’ensemble du kit en prenant le soin de particulièrement insister sur des zones sensibles comme les bords ainsi que les zones d’intense travail telles que :

  • Les courbures ;
  • Les plis ;
  • L’intérieur des genoux ;
  • Les zones de frottement.

Cette opération doit bien entendu être effectuée de l’intérieur vers l’extérieur avec un chiffon à la fois sec et propre. S’il fait froid (température en dessous de 18°C), la possibilité vous est offerte de réchauffer tout votre kit avec un sèche-cheveux. Par la suite, prenez le soin d’appliquer une fois de plus une pression sur l’ensemble du sticker lors du refroidissement, surtout au niveau des parties les plus sensibles. Grâce à l’action du temps, de la chaleur et de la pression, la colle pourra alors bien prendre sur le support. Si vous remarquez par ailleurs la présence de bulle d’air, procédez de la manière ci-après :

  • Piquer franchement la bulle au centre avec une épingle ;
  • Maintenir enfoncée l’épingle ;
  • Chauffer la bulle à l’aide du sèche-cheveux et retirer l’épingle tout en n’arrêtant pas de chauffer. L’air chaud dilaté s’évacuera alors tout seul, ce qui permettra à la bulle de disparaitre.

Une fois que vous avez effectué la pose et que vous vous êtes assuré qu’il n’y aucune imperfection, laissez alors reposer pendant deux ou trois jours votre kit déco dans un lieu où la température reste supérieure à 20°C. La colle pourra ainsi polymériser de manière adéquate. Après la pression qui a été exercée sur elle, la colle doit en outre disposer d’assez de temps pour polymériser et mieux épouser son tout nouveau support. Après trois jours, les caractéristiques d’adhésion seront alors au maximum. Pour activer la colle, il vous suffira de chauffer l’ensemble de la surface du kit déco après la pose en vous servant d’un décapeur thermique.  En outre, cliquez ici pour voir les kits déco Kutvek des motocross KTM et procurez-vous alors aisément les accessoires de décoration qu’il vous faut.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *