Auto

Comment gérer au mieux sa voiture lorsqu’on part en voyage ?

Qu’il s’agisse d’un voyage pour les vacances ou pour un séjour professionnel de quelques semaines, la première question que vous devez vous poser est bien évidemment : comment gérer votre voiture pendant que vous partez en voyage ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous : laisser la voiture en lieu sûr, la prêter ou l’emmener avec vous, etc. Dans cet article, nous vous présentons les différentes solutions qui se présentent et les avantages y afférents.

Laisser la voiture en lieu sûr

Lorsque vous devez partir en voyage, il est recommandé de ne pas laisser sa voiture stationnée en voirie. En effet, si vous n’avez pas la possibilité de mettre votre voiture sur un stationnement sécurisé proche de votre maison ou de votre appartement, optez alors pour un lieu sûr afin d’éviter les risques d’amende, de fourrière, de dommages et même de vol. Lorsque vous stationnez sur la voie publique pendant plus de 7 jours au même emplacement, elle est considérée comme étant en stationnement abusif. Dans ce cas, elle sera mise en fourrière avec à la clef une forte amende. D’où l’intérêt de trouver un stationnement adapté et totalement sécurisé.

Vous pourrez garer votre voiture dans votre résidence si vous disposez d’un garage ou d’une place privée. Cependant, s’il est question d’un parking partagé, vous devez en informer le syndic afin d’éviter les éventuels désagréments. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un garage privé ou trouver un voiturier à l’aéroport pour un parking long duré. Ces sites de garage sont généralement accessibles via les sites d’annonces spécialisées. La grande différence avec un service de voiturier est que vous n’avez plus besoin de conduire au parking votre voiture. Une fois au hall de départ, vous remettrez votre clé à un employé du parking qui se chargera alors de garer votre voiture pour vous.

Comment ça marche ?

Le service de voiturier se fait en quelques étapes :

  • La réservation : sur les sites spécialisés, vous faites une réservation pour obtenir une confirmation avec des détails bien précis. La confirmation que vous recevez précise là où l’employé du parking devra vous attendre ;
  • L’arrivée au hall de départ : à l’opposé du service de navette, vous devez conduire votre voiture au hall de départ ;
  • La remise de clés à l’employé du parking : l’employé du parking vous attend au hall de départ à l’heure mentionnée. Il vérifie si le véhicule n’a pas éventuellement de dommages afin d’éviter les malentendus au retour du voyage avant de conduire votre voiture au parking ;
  • La reprise de la voiture : dès votre retour de voyage, l’employé du parking conduira votre voiture au lieu convenu pour vous rencontrer.

Les avantages du service de voiturier

Le recours à un service de voiturier présente de multiples avantages :

  • Le confort et le gain de temps : en optant pour le service d’un voiturier lors de vos voyages professionnels ou d’un séjour en vacances, vous bénéficiez d’un grand confort. En effet, dès lors que vous arrivez au dépose-minute de votre lieu de départ, vous confiez les clés de la voiture à un voiturier qui à son tour prendra tout en charge durant votre voyage. Outre le confort, vous avez l’assurance de gagner en temps. Vous ne perdez plus de temps à identifier une place sur un parking pour garer. Le service de voiturier s’occupe de stationner votre véhicule dans un parking privé. Ainsi, vous évitez de perdre du temps. Vous ne risquez plus de rater votre vol. Un claquement de portière et vous êtes déjà dans l’avion. Pour avoir les informations relatives au service voiturier, il vous suffit de sélectionner une gare ou un aéroport sur la carte disponible sur les sites spécialisés pour découvrir les informations disponibles ;
  • Une économie considérable : bien que vous bénéficiiez d’un service de qualité, vous bénéficiez d’un service généralement 30 % moins cher qu’un parking classique sur la même période ;
  • Une solution économique : le service voiturier est moins cher qu’un parking classique. Vous n’aurez rien à payer comme supplément en cas de retard de vol ou du train ;
  • Un parking entièrement sécurisé : la plupart des entreprises gérant les services de voiturier en gare et aéroport vous offrent une prestation de qualité. Vous ne courez aucun risque en leur confiant les clés de votre voiture, car le véhicule est stationné dans un parking sécurisé. Ces entreprises sont pour la plupart assurées par des organismes de renom. Ainsi, les voitures stationnées sur leur parking privé sont sécurisées à l’aide de vidéosurveillance et un accès limité au public. De quoi vous permettre de voyager en toute sérénité et laisser votre voiture aux mains des experts en la matière.

Garer sa voiture chez un ami ou un parent

Vous avez le choix de laisser votre véhicule dans votre parking chez vous à la maison ou le laisser chez un ami ou un parent. La première option semble être avantageuse, mais elle ne vous met pas à l’abri des cas de vols. En effet, si vous devez vous absenter sur une longue période, il est évident que cela attirerait l’attention des cambrioleurs qui viendraient à dérober tout ou des accessoires du véhicule.

Pour éviter les cas de vols et mettre le véhicule sous surveillance, garer sa voiture chez un ami ou un parent représente une solution envisageable. Cela vous éviterait les frais de parking et les vols. Toutefois, cette solution n’est pas sans inconvénient. En effet, lorsque l’état de la voiture peut s’endommager lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant un long moment. Immobilisée sur une longue période, vous risquez de vous en sortir avec quelques réparations à effectuer. Dans le pire des cas, votre voiture peut se mettre à rouiller ou avoir des moisissures dans son habitacle. Si votre voiture doit rester immobilisée sur de longues semaines, il est recommandé de desserrer la cosse de la borne négative de votre batterie, voire retirer la batterie dans le meilleur des cas. De même, il est suggéré de faire tourner le moteur d’une voiture immobilisée. Si possible, il faudra la faire rouler jusqu’à ce que le moteur atteigne sa température optimale. Les pneus du véhicule doivent être surgonflés lorsque la voiture doit être immobilisée sur une longue période.

Voyager avec sa voiture

L’une des solutions qui se présentent à vous lorsque vous devez voyager pour des vacances ou un séjour professionnel est de faire le voyage avec votre voiture s’il s’agit d’un pays voisin. Cela pourrait vous permettre de faire des économies sur le coût du billet d’avion ou du train et vous n’aurez pas à louer une voiture une fois sur place. Cependant, si vous optez pour cette alternative, il vous faudra vérifier l’état de votre voiture, le contrat d’assurance et les pays couverts par la carte verte. Cela vous permettra de vous mettre à l’abri des surprises désagréables. En revanche, si vous voyagez pour un long séjour ou des destinations lointaines, vous devez faire immatriculer la voiture dans le pays d’accueil. Vous devez donc vous renseigner sur les formalités douanières et les démarches administratives en ce qui concerne l’importation.

Par ailleurs, vous devez également vous renseigner sur le Code de la route dans le pays d’accueil. Ainsi, vous connaîtrez par exemple, les limitations de vitesse en vigueur dans les agglomérations et hors agglomérations, la quantité d’alcool dans le sang tolérée au volant (évitez de boire lorsque vous devez prendre le volant) et surtout les règles de stationnement.

Bon à savoir : faites un contrôle de votre voiture avant de voyager. Les freins, les phares, les rétroviseurs, les niveaux de pression des pneus, etc. tout doit passer au crible.

Opter pour l’auto partage

Lorsqu’on parle d’auto partage, il s’agit essentiellement d’un service de location de voitures entre particuliers disponibles à proximité des gares et des aéroports. Il s’agit d’une solution qui vous permet de gagner de l’argent avec votre voiture. Pour cela, il vous faudra laisser votre voiture dans le parking d’une agence professionnelle de location. Cette dernière procède à la location de votre voiture à d’autres particuliers pendant votre séjour. Ce qui vous permet de toucher une rémunération. En revanche, lorsque la voiture n’est pas louée, vous pourrez alors bénéficier d’un parking gratuit dans le parc de stationnement de l’agence.

Outre le fait que l’auto partage vous permet de gagner de l’argent en contrepartie de la location de votre voiture, c’est également l’un des meilleurs moyens de préservation du climat. En effet, avec l’auto partage, moins de voitures dans la circulation. Si tous les Français devaient avoir leur propre voiture, la circulation serait plus dense avec à la clé le réchauffement climatique. Avec cette solution, le véhicule est loué au besoin. C’est donc une solution verte qui permet au propriétaire de se faire de l’argent tout en protégeant la planète et au loueur de voitures d’avoir une voiture à sa convenance pour les besoins de déplacement.

En résumé, lorsque vous partez en voyage pour une longue durée, il est recommandé de vous assurer que votre véhicule bénéficie des meilleures conditions. Outre la possibilité de faire garder votre voiture dans un parking privé sécurisé, vous pourrez la prêter ou l’emmener avec vous pour éviter les risques d’amende pour stationnement abusif.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *