Auto

Personnalisation d’une voiture : Quelles sont les options légales ?

La personnalisation automobile est l’option idéale pour avoir une voiture qui correspond exactement à ce que l’on est et à ce que l’on aime. Même si l’on possède un des meilleurs modèles proposés par un constructeur automobile bien connu, il est parfois nécessaire de le personnaliser à l’image exacte de ce que l’on voulait qu’il soit. Il faut donc travailler la carrosserie, les accessoires visibles, l’intérieur pour que votre véhicule préféré convienne à vos préférences. Toutefois, la personnalisation automobile peut entraîner des sanctions et des amendes lorsqu’elle n’est pas conforme aux réglementations. Qu’elles sont alors les options légales possibles ?

Customiser la carrosserie

Les options légales de personnalisation de la carrosserie sont légion. En voici quelques-unes.

Le stripping

Le stripping est une des options légales que vous pouvez adopter pour personnaliser votre voiture préférée.

Il consiste à tracer des lignes décoratives monocolores ou bicolores sur la carrosserie d’un véhicule pour lui donner un aspect unique. Peintes ou colorées, ces lignes peuvent prendre toutes les formes possibles, des plus simples aux plus complexes. Pourquoi ne pas décorer votre carrosserie avec les bandes latérales d’une couleur de votre choix ?

Vous pouvez imiter les bandes blanches en forme de flèche qui sont souvent placées sur les côtés latéraux du Ford Gran Torino de Starsky et Hutch. Pour apporter encore plus d’originalité, on préférera des détails tels que des rayures dégradées ou des courbes plus ou moins fines et entremêlées.

Si vous aimez être unique, une bande décalée sur le capot et prolongée sur le toit apportera éventuellement un cachet particulier à votre voiture. La loi vous autorise à customiser les couleurs de votre véhicule selon vos goûts. Pour ce faire, il suffit de contacter un professionnel expérimenté ou de choisir des stickers en ligne pour votre auto. Toutefois, veillez à bien choisir vos stickers afin de créer une belle association de couleurs entre celles des lignes (strips) et celles de la carrosserie.

Le car wrapping

Pour personnaliser un véhicule, aucune obligation légale n’empêche d’opter pour le car wrapping. Il s’agit ici d’appliquer un film adhésif sur la carrosserie de votre véhicule pour créer un aspect esthétique unique. Cette technique encore appelée covering permet de personnaliser totalement ou partiellement une auto. Le film adhésif épouse parfaitement les courbes de la carrosserie et met en valeur ses contours et ses formes. Pourquoi ne pas l’essayer ? Pour commencer, couvrez uniquement certains éléments de la carrosserie (toit, capot, rétroviseur…). Vous adorerez la touche originale qu’il apporte à l’aspect de votre véhicule. Si vous aimez changer fréquemment le look de votre voiture, vous apprécierez certainement le caractère réversible du car wrapping. Il permet de changer rapidement la couleur de votre voiture à moindres frais. C’est une véritable alternative à la peinture.

Le bi-ton

Toujours en ce qui concerne la carrosserie, vous pouvez opter pour la peinture bicolore (ou le bi-ton). Certains modèles comme les DS-3, DS-4 et DS-5 les intègrent directement dans leur concept. D’autres les proposent en option aux propriétaires souhaitant apporter une touche de personnalisation leur voiture. En effet, rien n’empêche de peindre n’importe quel modèle avec en associant deux couleurs différentes. Mais, que peindre à l’aide de deux couleurs pour poser un cachet particulier sur son « bijou préféré » ? Notez qu’ici, l’objectif n’est pas de créer des effets de damier sur toute la carrosserie comme durant le stripping. Il s’agit plutôt de repeindre les éléments d’une carrosserie entiers en jouant sur le contraste entre deux couleurs. Pour certains modèles, la démarcation des couleurs se fait souvent entre le toit et le reste de la voiture. Mais, rien ne vous contraint à suivre cette tendance. Pourquoi ne pas créer votre touche personnelle ? Selon la forme de votre véhicule, il sera peut-être mieux de choisir une couleur unique pour le capot avant, le toit et éventuellement le capot arrière, et une autre couleur pour tout le reste. La démarcation des couleurs permet de créer des lignes typiques et d’avoir un rendu exceptionnel de modernité. Cependant, pour obtenir ces résultats, il faut bien choisir les couleurs. Le blanc et le noir forment un bon ensemble sur certains modèles. Pour les autres couleurs, le mieux serait de demander l’avis d’un professionnel ou d’aller rechercher quelques idées sur ce blog.

Personnaliser la plaque d’immatriculation

C’est triste, mais bien réel : la plaque d’immatriculation offre très peu de possibilités de personnalisation. En principe, le Code de la route n’autorise aucune modification sur la plaque d’immatriculation. Il faut dire que le numéro d’immatriculation est attribué automatiquement sur une base réglementaire et ne peut être modifié à volonté. Il en est de même pour les couleurs de fond des plaques d’immatriculation, car elles sont fixées par la législation.

Toutefois, selon l’arrêté du 9 février 2009, vous êtes libre de personnaliser la bande de droite de votre plaque d’immatriculation. Vous pouvez y mettre l’identifiant territorial et le logo régional est de votre choix. Souhaitez-vous choisir par vous-même le support des plaques pour votre nouveau véhicule ? Notez que cela est légalement possible. Seulement, vous devez choisir entre un support en aluminium ou en plexiglas. Il est également autorisé de personnaliser la bavette (l’espace sous la plaque arrière) avec un texte de votre choix. Mais attention, il est interdit de masquer une partie du numéro de la plaque. Enfreindre cette réglementation équivaut à une amende pouvant atteindre 375 €. Pour cela, la bavette doit être « hors partie utile » pour garantir une bonne visibilité du numéro d’immatriculation.

Modifier l’intérieur du véhicule

La personnalisation légale d’un véhicule passe aussi par l’utilisation d’accessoires intérieurs customisés. Sièges, volant, tableau de bord, levier de vitesse et panneaux de porte peuvent ainsi être personnalisés. C’est d’ailleurs pour cela que les constructeurs proposent des packs de personnalisation directement en option sur certains modèles haut de gamme. Mais, cette option n’est pas valable pour tous les modèles et les possibilités de personnalisation sont parfois limitées. Toutefois, vous pouvez choisir des équipements customisés auprès des fournisseurs agréés.

Si remplacer la sellerie peut être coûteux, il n’y a rien de difficile à recouvrir un volant du même cuir que les sièges. Pour un look raffiné, vous pouvez améliorer votre tapisserie d’ameublement, c’est quand même la classe. Il est également possible de customiser le couvercle du tableau de bord. Seulement, il ne faut pas toucher aux équipements dont la modification est interdite (le compteur de vitesse par exemple). Dans le cas contraire, votre voiture pourrait être classée « véhicule trafiqué » et vous risquez de lourdes amendes.

Personnaliser les accessoires visibles

La personnalisation d’un véhicule n’épargne pas les accessoires visibles de ce dernier. Aucune loi ne vous empêche de modifier esthétiquement les jantes et les rétroviseurs latéraux de votre véhicule. Pour une touche personnelle, vous pouvez choisir des modèles de jantes particulièrement originaux. Il suffit de fouiller un peu sur internet pour dégoter de vraies pépites d’originalité. Vous avez également une large gamme de possibilités en ce qui concerne les couleurs de ces accessoires. Il est donc conseillé de les choisir en fonction des couleurs et des décorations de la carrosserie. Par exemple, les jantes portant l’une des couleurs de la carrosserie apportent un cachet unique au véhicule. Pour assurer à votre bolide un look unique, vous pouvez également personnaliser les éclairages. Les fournisseurs proposent des kits qui contribuent à la beauté et à l’unicité des modèles qui les portent.

Teinter le vitrage, est-ce légal ?

Les vitres teintées permettent de masquer à la vue tout l’intérieur du véhicule et de bénéficier d’une certaine intimité. Mais, elle n’est pas très appréciée des autorités actuellement. Depuis 2017, les vitres latérales teintées de l’avant du véhicule doivent avoir un taux de transparence de 70% au moins. Dans le cas contraire, elles pourraient permettre au conducteur de dissimuler certaines infractions au Code de la route :

  • L’usage du téléphone au volant ;
  • Le non-port de la ceinture de sécurité ;
  • Le port des oreillettes au volant.

La teinte ne doit donc pas dépasser les 30% d’opacité. Cette réglementation ne concerne pas les vitres latérales arrière. Vous pouvez teinter votre vitrage arrière selon vos goûts. Que se passe-t-il si votre véhicule est équipé de films teintés non conformes aux normes sur les vitres avant ? Vous risquez une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Peut-on personnaliser le moteur ?

Les possibilités légales de personnalisation ne s’arrêtent pas seulement sur la carrosserie et les accessoires visibles du véhicule. Elles s’étendent également vers les parties mécaniques de l’automobile comme le moteur. Toutefois, il faut reconnaître que les possibilités de modification du moteur sont peu nombreuses. Il est possible de procéder à certaines modifications telles que la pose d’une puce électronique pour augmenter la puissance du moteur. Seulement ces modifications sont formellement interdites sans l’autorisation du constructeur ou de la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Il faut noter que pour des raisons de sécurité, ces changements peuvent valoir le refus d’homologation.

Que retenir ? Il existe plusieurs options légales pour personnaliser un véhicule. Vous pouvez modifier librement les couleurs de la carrosserie et apporter plus d’originalité par le stripping, le car wrapping et le bi-ton. La plaque d’immatriculation et le moteur peuvent également être modifiés à certaines conditions. N’hésitez pas à teinter vos vitrages à l’arrière ou ceux de l’avant tout en respectant les normes.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *