Moto

Le top 5 des indispensables pour faire de la moto

Pour tous les passionnés de moto, le choix de cette dernière est la première étape à franchir. Toutefois, même si ce choix représente une étape essentielle, il y a une autre qui est toute aussi importante. Il s’agit du choix des accessoires. En effet, pour profiter pleinement de votre expérience à moto, de tout le confort possible, et ce, en toute sécurité, il est nécessaire de vous munir de quelques indispensables. Voici les 5 accessoires dont vous avez besoin pour faire de la moto !

Le casque

Pour rouler à moto, le casque est un outil obligatoire qui joue un rôle capital. En effet, 43 % du nombre de blessés graves en matière d’accidents de la route sont des conducteurs de moto (voir source). Il est donc nécessaire de le choisir avec précaution. Sur le marché, il en existe plusieurs marques et modèles. Vous avez le choix entre :

  • le casque au bol qui couvre uniquement le haut de la tête ;
  • le casque jet qui couvre bien l’arrière et le haut du crâne, mais moins l’avant avec sa visière amovible ;
  • le casque modulable qui protège bien le visage et est très confortable ;
  • le casque transformable dont une partie est démontable ;
  • et le casque intégral qui couvre totalement la tête et la protège efficacement tout en assurant une insonorisation de qualité (cependant, il n’est pas autorisé en ville).

Équipement, Moto, Casque, Hard, Métal, AccessoireLa taille de votre casque doit être adaptée à celle de votre tête. Prenez donc le soin de mesurer le tour de votre tête à l’aide d’un mètre ruban avant d’aller effectuer votre achat. Lors de l’essayage du casque, il est important de sentir une certaine résistance lorsque vous le posez sur votre tête.

Dans le même temps, il ne doit pas trop faire pression sur votre front et bien tenir vos joues. Par ailleurs, si vous portez des lunettes, optez pour un casque dit easy-fit.

Les gants

Speedo, Gants Harley, Harley Davidson, Moto, Vélo, NoirDepuis novembre 2016, l’utilisation des gants lors de la conduite de moto n’est plus optionnelle. En effet, les mains sont la partie du corps la plus en danger lorsque survient un accident à moto. Par ailleurs, il faut rappeler qu’en période d’hiver, les mains sont également très exposées. Il est donc vital de les protéger de façon adéquate.

Pour ce faire, vous avez besoin d’avoir des gants adaptés. Ceux-ci doivent être de bonne fabrique, en plus d’être renforcés au niveau des paumes et des doigts (les phalanges), comme la gamme de Gants Moto BMW Motorrad. Vous y trouverez des gants de moto de bonne qualité à partir de 81 euros, pour femmes comme pour hommes. Il faut noter que les hommes représentent 92 % des conducteurs de motos, comme précisé ici.

Par ailleurs, vos gants doivent être utilisables, quelle que soit la saison ou principalement celle durant laquelle vous comptez conduire. Ensuite, vous devez déterminer dans quelle zone vous comptez conduire votre moto (en ville, sur circuit, etc.). En outre, si vous êtes du genre à transpirer des mains, il est important que vous puissiez choisir des gants respirants.

Le blouson

Vous n’êtes pas obligé de porter une veste ou un blouson pour conduire une moto. Toutefois, cette précaution s’avère indispensable et beaucoup plus sécuritaire. Cela vous permet de protéger le haut de votre corps contre les abrasions et les contusions en cas d’accidents, mais aussi contre les plus petits impacts. Le blouson de moto vous préserve également contre le froid. Il y en a en divers matériaux.

Vous avez le choix entre :

  • un blouson en cuir confortable et très résistant pour les cas de chute ;
  • un blouson en textile moins couteux que celui en cuir, en plus de bien vous protéger contre le vent, la pluie, etc. ;
  • et un blouson en jean très esthétique même s’il est loin d’être la matière idéale.

Motard, Benelli, 750, Six, Moto, Les Motos, La LibertéVous pouvez choisir votre blouson en fonction des saisons. Ainsi, pour l’hiver, un blouson en Gore-tex est le plus adapté. Pour la mi-saison, vous pouvez opter pour un blouson en cuir ou D-Dry. En été, le blouson mèché ou Tex sera le partenaire idéal pour vos virées à moto. Faites toutefois attention à ce que votre blouson soit à votre taille, résistant à l’air, étanche et surtout conforme à la norme européenne EN 13 595.

Il y en a qui sont même dotés d’options telles qu’un airbag, une protection pectorale, etc.

Le pantalon

Comme le blouson, le pantalon de moto est loin d’être un accessoire obligatoire, mais il joue le rôle de protection supplémentaire. En effet, c’est ce vêtement qui vous permettra de protéger vos jambes contre les abrasions et autres blessures. Pour ce faire, vous ne devez pas choisir un pantalon classique. Celui qu’il vous faut pour faire de la moto doit être plus épais. Il y en a pour femmes, mais aussi pour hommes et sous différents modèles. Ainsi, vous pouvez laisser votre style s’exprimer.

Moto, Route, Motard, Véhicule, Sport, Paysage, Sentier

Vous pouvez en avoir en cuir, comme en textile ou en jean renforcé. Vous êtes donc sûr d’avoir un pantalon de moto qui s’adapte à toutes les situations et à toutes les saisons. À la mi-saison ou en hiver, vous pouvez faire le choix d’un pantalon en cuir. Celui-ci a l’avantage de vous protéger contre le froid, mais aussi contre la pluie, en plus d’être bien résistant.

Avec tous les textiles innovants disponibles aujourd’hui, vous avez un large choix, que ce soit en été ou face au mauvais temps. Il y a des matières étanches qui vous protègent contre la pluie, le vent et le froid. Dans le même temps, vous en avez de légères et possédant une bonne ventilation pour les saisons chaudes de l’année.

Les bottes

Ici, vous avez un large champ de possibilités. Vous pouvez donc opter pour des bottes, des demi-bottes et même des baskets. Même si en été, il y en a qui optent pour des tongs, ces derniers sont loin d’être la meilleure solution en matière de confort et surtout de sécurité. Il est donc plus conseillé d’opter pour des bottes de moto.

Isolé, Bottes De Moto, Cuir, Botte, Moto, BikerEn effet, grâce à celles-ci, vous êtes sûr de protéger vos chevilles, le bas de vos jambes, mais aussi votre pied tout entier. Tout comme les vestes et les pantalons, il y en a plusieurs modèles et surtout en divers matériaux (cuir et textile).

Ainsi, pour être sûr de bien protéger vos pieds, optez pour des bottes possédant des renforcements au niveau des chevilles. Elles doivent également être étanches, respirantes et très confortables. Ne négligez surtout pas la qualité des bottes, car elles doivent répondre aux normes CE. Pensez également aux semelles, car elles doivent être résistantes et avoir une coque pour la protection des orteils.

En vous munissant de ces cinq accessoires, vous êtes sûr d’être bien protégé et de conduire votre moto dans le confort et la sécurité.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *