Auto

Griffe de voiture endommagée ? Voici des conseils pour une réparation réussie

La carrosserie d’une voiture est très exposée aux rayures, aux éraflures et aux frottements de toute sorte. Même pour les plus attentionnés et les conducteurs les plus aguerris, une griffe peut très vite survenir. Malheureusement, elle affecte le charme de votre automobile et peut diminuer sa valeur, si elle n’est pas vite corrigée. Votre voiture à des griffes ? Découvrez ici nos meilleurs conseils pour les corriger.

Évaluer l’importance de la rayure

Toutes les rayures dans la carrosserie d’un véhicule n’ont pas les mêmes profondeurs. Avant donc de vous lancer dans le processus de réparation d’une griffe de voiture, vous devez prendre le temps de bien l’évaluer. Cette étape est très importante pour déterminer les éraflures que vous pouvez corriger et choisir la solution de traitement la plus appropriée.

Pour cela, commencez par nettoyer la partie à restaurer à l’eau et au savon en vous servant d’un chiffon doux pour ne pas créer d’autres rayures. Une fois la zone mise au propre, vous pouvez procéder en diagnostic. Ce dernier devra prendre en compte plusieurs éléments.

La profondeur

C’est le tout premier élément à vérifier lorsque vous souhaitez corriger une griffe sur votre voiture. En effet, la peinture d’un véhicule est constituée de plusieurs couches :

  • l’apprêt ;
  • la couche de remplissage ;
  • la couleur et le vernis.

Pour connaître la profondeur, vous pouvez analyser la couleur ou faire le test de l’ongle. Ce dernier consiste tout simplement à insérer votre ongle dans la griffe pour voir s’il bloque ou non.

Si l’éraflure ne dépasse pas la couche la plus externe qui est transparente (le vernis), vous pouvez facilement la réparer. Si la rayure traverse la couleur, vous pouvez toujours vous en occuper. Toutefois, vous devez faire très attention pour ne pas vous rendre la tâche encore plus difficile.

Enfin, pour des griffes plus profondes, il est préférable de vous adresser à un professionnel. Ce dernier saura répondre à vos besoins sans peine et avec la meilleure solution possible. Retenez bien que la correction d’une éraflure trop profonde n’est pas une opération pour un bricoleur du dimanche soir. Si vous n’avez pas une certaine expérience dans le domaine, rendez-vous dans un garage.

L’étendue

Une petite égratignure de quelques centimètres n’est pas un problème difficile à corriger. Bien au contraire, il sera très facile et très confortable de la réparer même si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri. Par contre, si la rayure couvre une grande surface, comme celles qui s’étendent sur tout le côté de la portière, la tâche sera plus délicate et plus complexe. Et elle le sera encore plus si la griffe est profonde. Dans ce cas, il convient de s’adresser à un spécialiste, plutôt que de vouloir le faire soi-même.

Le temps ou la durée

On n’y pense pas souvent, mais la période à laquelle vous corrigez une éraflure peut avoir un grand impact sur le résultat. Une griffe récente sera beaucoup plus facile à évaluer et à réparer contrairement à une rayure plus ancienne qui peut rouiller et comporter des saletés. Si donc vous souhaitez réparer une éraflure sur la peinture de votre automobile, il est recommandé d’intervenir le plus tôt possible.

Choisir la solution appropriée pour la correction de la griffe

Une fois l’analyse de la griffe terminée, vous pouvez choisir la solution appropriée à la résolution de votre problème. Vous trouverez sur le marché différents produits dédiés à la correction des rayures sur automobile. Néanmoins, tous ne se valent pas et ne conviennent pas à toutes les situations.

La correction au vernis ou à la pâte

C’est l’une des solutions les plus utilisées pour la correction d’une griffe. Elle consiste en l’utilisation d’un mélange de produits naturels et synthétiques pour améliorer l’aspect des surfaces.

Encore connus sous le nom de polish, ces produits présentent une excellente efficacité dans le traitement des éraflures superficielles dans la peinture de votre véhicule. Le plus intéressant, c’est qu’ils sont très faciles à utiliser et conviennent même aux novices.

Vous trouverez sur le marché des kits constitués d’un produit abrasif qui se dissout pendant l’utilisation. D’autres, plus complets, sont composés de deux produits de polissage, d’abrasifs et de quelques chiffons. Pour vous en servir :

  • commencez par nettoyer la zone à traiter pour éliminer les résidus de saleté ;
  • poncez la partie en douceur (si la griffe est profonde) en vous servant du papier abrasif ;
  • appliquez une couche régulière et fine de produit de polissage en réalisant des mouvements circulaires ;
  • laissez sécher un moment et appliquez le deuxième produit de polissage (s’il y en a).

Outre les produits de polissage, il existe également des pâtes spéciales qui remplissent les mêmes fonctions et servent à supprimer les rayures.

Cela dit, vous devez faire très attention pendant le processus. Une application trop vigoureuse des produits pourrait endommager davantage votre peinture et engendrer des couts supplémentaires de réparation de carrosserie. Aussi, vous devez choisir des produits de qualité, pas très abrasifs et sans granulés.

Les marqueurs, les crayons et les stylos de peinture

Les crayons de peinture sont également des outils de qualité pour corriger les griffes sur votre voiture. Très simples à utiliser, ils présentent une excellente efficacité contre les rayures superficielles et peu profondes. Néanmoins, il faut préciser qu’ils n’enlèvent pas l’éraflure, mais la cachent.

Pour utiliser votre marqueur ou votre feutre de peinture :

  • lavez correctement votre carrosserie de votre voiture à l’eau et au savon puis séchez-la avec un chiffon doux et propre ;
  • secouez la bouteille de peinture pendant 2 minutes environ pour homogénéiser son contenu et vous assurer que la laque sort de manière uniforme ;
  • trempez votre feutre dans la laque et retouchez les dégâts ;
  • laissez sécher environ trente minutes et appliquez une deuxième couche de peinture pour vous assurer qu’elle est uniforme et bien lisse.

À défaut d’utiliser un marqueur ou un stylo, vous pouvez tout simplement vous servir d’une paille de cocktail ou d’un cure-dent. En ce qui concerne le choix de peinture, vous devez vous assurer qu’elle correspond parfaitement à la couleur de votre carrosserie. Aussi, pour les teintes colorées, il est préférable de faire la dernière couche avec une peinture vierge (vernis).

La bombe de peinture

La bombe de peinture est une solution innovante et simple à utiliser pour la correction des griffes de voiture. Vous pouvez vous en procurer auprès de votre concessionnaire en veillant à respecter le code de peinture de votre automobile.

Pour l’application :

  • Nettoyez correctement la région à l’eau et au savon pour éliminer les saletés et les grains de sable, puis séchez avec un chiffon propre ;
  • Couvrez la zone autour de la région à réparer avec du ruban adhésif ;
  • Appliquez la peinture en aérosol toutes les 15 minutes environ jusqu’à la disparition totale de la griffe.

Enfin, vous laissez sécher la peinture puis vous retirez le ruban adhésif.

Chacune de ses solutions convient pour des cas spécifiques. Vous devez donc y faire très attention.

Prendre la bonne décision en fonction du type de rayure

Les solutions pour corriger une griffe de voiture sont nombreuses. Pour réussir votre opération, vous devez obligatoirement commencer par nettoyer la zone pour identifier la profondeur de votre éraflure. Si les dommages sont légers, vous pouvez les corriger vous-même en vous servant d’un feutre à couleur transparente. Pour des rayures moyennes par contre, vous pouvez vous servir d’un feutre laqué (de la même couleur que la peinture de votre auto) et d’une peinture vierge. En ce qui concerne les griffes peu profondes, vous pouvez opter pour le kit de réparation par polissage.

Pour réaliser un travail impeccable et digne d’un grand artisan, choisissez le produit approprié et appliquez-le convenablement sans vous mettre au soleil. Enfin, laissez sécher et concluez votre intervention par l’utilisation d’un chiffon en microfibre pour polir la zone corrigée. Si l’éraflure est très profonde et touche l’apprêt, si vous n’êtes pas doué pour le bricolage, la meilleure solution pour réparer une griffe de voiture consiste à vous tourner vers un carrossier.

Trouver le bon carrossier

Au-delà de tous les produits de correction de griffes de voiture disponibles sur le marché, la meilleure solution pour réparer les rayures de manière efficace consiste à faire appel à un professionnel. Cela vous garantit un travail de qualité et une main-d’œuvre experte pour un résultat exceptionnel. Néanmoins, il faudra penser à choisir un prestataire compétent autour de chez vous. Pour cela, vous devez faire attention à certains détails.

Avant même de vous décider, faites des recherches sur le web et demandez à vos proches afin de déterminer les garages qui proposent ce type de services dans votre région. Une fois votre première liste de prestataires définie, comparez les différentes enseignes sélectionnées en évaluant leur année d’expérience dans le domaine, les services proposés et le matériel exploité. Cela vous aidera à avoir une idée plus ou moins précise des compétences de chaque carrossier.

Ensuite, comparez les tarifs appliqués et, si possible, le procédé de traitement des griffes s’il est décrit sur le site web. Enfin, parcourez les plateformes de chacune des entreprises pour lire les avis clients. Vous pouvez également lire les sites d’avis pour vous rassurer de la réputation du carrossier.

Une fois les analyses terminées, vous pouvez choisir votre prestataire et lui confier votre voiture. Vous bénéficierez forcément d’un travail rigoureux et professionnel.

Montre plus

Articles Liés