Moto

Conseils pour bien choisir sa voiture avant achat !

Il existe aujourd’hui une variété de marques et de modèles de véhicules et très souvent, on se demande lequel choisir. Si vous projetez de prendre une nouvelle voiture et que vous hésitez sur le modèle à choisir, bienvenue par ici. Cet article vous aidera à mieux orienter vos idées afin de faire un meilleur choix !

Vos besoins en performance et en taille

L’utilisation que vous ferez de votre véhicule doit aider à pouvoir déterminer sa puissance. Plus vous aurez à parcourir de grandes distances, plus votre véhicule doit être doté d’une grande puissance. Afin de mieux appréhender la question, définissez d’abord si vos courses s’étendent uniquement sur le trajet du travail ou pas. Si vous devez parcourir plus de 20 000 km par an, un véhicule de grande puissance serait préférable plutôt qu’une petite citadine. C’est aussi ici que vous devez penser à l’état des routes que vous devez emprunter régulièrement. Ensuite, vous devez penser à la taille de votre voiture.

Si vous recherchez une voiture pour votre famille, vous devez de toute évidence prévoir un modèle offrant un espace plus ou moins large. Toutes les voitures n’ont pas la même taille et ne disposent pas non plus d’un espace bagage large. Ainsi, vous devez donc penser au nombre de personnes que devra transporter votre véhicule à la fois et aussi aux bagages éventuels que vous risqueriez de trainer. Si par contre, vous devez circuler en solo, une petite voiture compacte vous suffirait largement.

Le type de carburant pour votre véhicule

La question du carburant dans le choix d’un véhicule est primordiale et doit s’étudier avec soin.

Le diesel : Un véhicule roulant avec du diesel dispose d’une meilleure durée de vie. Choisir ce type de véhicule est souvent bénéfique si l’on doit parcourir une distance de 20 000 km par an au moins. Par ailleurs, elle reste un peu chère à l’achat et nécessite un entretien régulier du moteur et du changement régulier des pièces.

L’essence : Les voitures fonctionnant avec de l’essence sont moins couteuses à l’achat et s’apprécient mieux pour les courses en ville. En dessous de 20 000 km de distance par an, elles sont très efficaces. De plus, leurs productions en gaz carbonique en oxydes d’azote et monoxyde de carbone sont plus ou moins réduites.

L’électricité : Si vous avez horreur de la pollution sonore et de tout ce qui va avec, vous pouvez opter pour une voiture électrique. Elle est très écologique et engendre une faible consommation de l’électricité.

L’hybride : Déjà très répandue, la voiture hybride fait partie des machines les moins polluantes en matière d’automobile. En effet, elle utilise à la fois du carburant et de l’électricité et permet ainsi de faire jusqu’à 1000 km en un seul plein d’essence. À part sa batterie hybride qui apparait un peu comme une surcharge, la voiture hybride reste très économique.

Le GPL : on entend par GPL, Gaz de pétrole liquéfié. Constitué de propane et de butane, le GPL est à la fois moins polluant et moins cher. Lorsque vous optez pour une voiture GPL, vous optez pour un moteur durable, silencieux, et souple.

Par-dessus tout, vous devez penser également à la sécurité de votre nouveau véhicule.

La sécurité

La sécurité est d’une importance capitale dans le choix de votre nouvelle voiture. Quel que soit votre lieu de résidence, vous devez penser à un système antivol. Il existe aujourd’hui plusieurs formes de systèmes de sécurité automobiles et vous devez savoir si votre véhicule l’intègre déjà ou s’il en offre des possibilités d’intégration. La technologie a assez évolué et nous disposons d’assez d’outils pour optimiser l’efficacité des systèmes de sécurité. Il s’agit par exemple du radar à recul qui permet de se garer plus facilement tout en évitant d’abimer la voiture ou du capteur de pluie installé au pare-brise. D’autres nouvelles technologies comme la sécurité anti incendie et le rétroviseur jour/nuit automatique sont disponibles selon le modèle de voitures que vous choisirez. Mais tout ceci doit être choisi en fonction de budget.

Votre budget

Pour un budget faible, vous ne pouvez pas acquérir une voiture à très haute performance, du moins, si vous ne vous tournez pas vers les voitures d’occasion. Votre plan financier doit prendre en compte deux aspects : le coût à l’achat et le coût quotidien essentiellement dû à l’entretien. Si tous ces aspects sont bien étudiés, vous serez fier du choix que vous auriez fait.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *