Moto

Comment bien choisir sa première moto ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir prendre une moto. Vous venez peut-être de toucher une prime. À moins que l’idée ne vous soit parvenue après votre brillante réussite aux examens de permis de conduire. Mais une chose reste sûre : vous n’arrivez pas à vous décider sur l’engin qu’il vous faut prendre. Ne vous inquiétez surtout pas. Vous êtes à la bonne adresse. Découvrez dans cet article, comment orienter votre choix pour l’achat de votre première moto.

L’usage de votre future moto

Avant toute chose, vous devez d’abord penser à l’utilisation que vous ferez de votre engin.

Si vous pensez vous en servir pour vos petites courses de ruelles, il est clair que votre choix ne sera pas le même que pour quelqu’un qui doit rouler sur des kilomètres pour aller à son travail et en revenir chaque jour. C’est ici qu’il faut également penser aux territoires sur lesquels votre engin devra rouler. Si vous réussissez très bien cet exercice, la puissance de votre future moto se révèlerait d’elle-même. Vous n’aurez pas non plus de difficulté à sélectionner la famille de moto qui vous conviendrait le mieux. Pour information, on distingue en général six grandes familles. On peut citer :

Les motos basiques utilitaires : ce sont de petites et moyennes cylindrées de 80 cm3 à 250 cm3. Elles sont très économiques et sont bien adaptées pour les courses en villes.

Les motos GT ou Grant Tourismes : elles sont très confortables sur des routes de longue distance et sont de moyennes et de grosses cylindrées.

Les motos customs ou roadsters : ce sont des cylindrées pouvant atteindre 2 300 cm3 et elles n’offrent pas de protection à leurs conducteurs

Les motos tout terrain : à l’instar des motos basiques utilitaires, elles sont des cylindrées de petites et de moyennes tailles. Elles sont adaptées pour les courses en ville ou de courtes distances. Elles sont très légères et surtout très économiques.

Les motos sportives : elles sont très puissantes, mais surtout, elles sont très couteuses sur le marché. Comme leur nom l’indique, elles sont adaptées pour le sport.

Les motos cross : elles sont aussi très puissantes et sont conçues spécialement pour les compétitions. Pour de petits tours en ville, elles sont tout indiquées.

Dans le choix de votre première moto, d’autres points sont aussi essentiels.

Le type de moto que vous savez conduire

Comme nous le savons tous, les types de motos existant sur le marché sont d’un nombre inestimable et chaque jour, on en compte davantage de nouveaux. Mais cela n’empêche pas tout de même de se situer. Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, vous n’aurez pas de mal à vous y retrouver. Le permis A1 vous donne le droit de rouler des scooters ou des motos de 125 cm3 avec des puissances n’excédant pas 11 kW. Le rapport puissance/poids ne doit donc pas dépasser 0,1 kW/kg. Avec un permis de catégorie A2, vous êtes autorisés à conduire des scooters ou des motos dont la puissance ne dépasse pas 35Kw, le rapport puissance/poids étant de 0,2 kW/kg au maximum.

Mis à part l’aspect du type de permis que vous disposez, vous devez également prendre en compte le type de motos avec lequel vous vous sentez le mieux à l’aise.

Cela peut dépendre d’abord de votre apparence physique et aussi de la manière dont vous arrivez à réaliser certains mouvements. Si vous avez un handicap physique (au genou, au poignet ou autres), il y a des types de motos qui vous sont spécifiquement adaptés.

Ensuite, vous devez penser à votre situation financière.

Votre budget pour l’achat et l’entretien

Un point essentiel dans le choix de votre première moto est le budget que vous dédiez d’une part à son achat et d’autre part à l’entretien qui va suivre. L’entretien est périodique et la plupart du temps, il faut se fier à son revenu quotidien pour faire un meilleur choix. Après tout, une moto est censée nous servir dans notre vie quotidienne et il ne servira à rien d’en choisir une qui finirait au garage faute d’entretien.

Si tous ces aspects sont bien étudiés, vous êtes sûrs de pouvoir faire un bon choix.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *