Actualités

Comment réussir son déménagement

Vous avez finalement décidé, pour une raison ou pour une autre, de déménager. Maintenant vient l’étape la plus cruciale : l’organisation du déménagement. Les tâches à accomplir lors du déménagement sont généralement trop nombreuses et diverses. L’on se retrouve souvent dépassé par la situation et à s’arracher les cheveux quand on ne s’apprête pas comme il se doit. C’est pour cela que cet article se propose de vous guider dans les démarches à suivre pour bien effectuer votre déménagement.

Se fournir en cartons

Il est important de se fournir à l’avance en cartons pour éviter d’aller dans tous les sens au moment d’emballer les effets. Il suffit pour ce faire de se rapprocher, déjà à une semaine du jour du déménagement, des supermarchés pour leur demander de vous réserver les cartons d’emballage qu’eux autres jettent régulièrement.

Bien s’organiser au moment d’emballer les effets

Il s’avère important de ranger les effets catégorie par catégorie et de bien savoir quoi rentre dans quel carton. L’intérêt est de ne pas trop se perdre au moment du déballage et surtout de ne pas briser des objets cassables et fragiles en confondant leurs cartons à d’autres. Équilibrez le poids de vos colis en rangeant au fond les effets les plus lourds avant d’ajouter les plus légers.  Mettez de côté les premiers effets dont vous aurez besoin à l’emménagement comme le balai, l’aspirateur, les chiffons ainsi que les affaires de toilettes. Cela vous évitera de devoir déballer tous les cartons à leur recherche le soir déjà de votre emménagement.

S’attacher les services d’un déménageur

Déménager est facile quand on confie la tâche à un déménageur. Il s’occupe de tous les travaux pour vous, depuis l’emballage de vos effets jusqu’à leur convoyage à votre nouveau domicile. De plus, vous assurez par la même entremise vos effets durant leur transport.

Cependant, il importe de savoir quand contacter un déménageur. La période allant de mai à septembre est généralement celle des déménagements. La demande auprès des sociétés de déménagement est alors très forte et naturellement, leurs services deviennent plus coûteux. Vous gagnerez donc à choisir une période plus creuse pour obtenir des services de déménagement à un coût plus abordable. Par ailleurs, les tarifs de déménagement en week-end sont plus élevés. Alors pour moins dépenser, faites votre déménagement en semaine. Aussi faut-il préciser que tous les déménageurs ne sont pas efficaces. Il faut donc vous référer à un expérimenté et reconnu comme Déménagement Toulouse par exemple.  

Faire les démarches administratives d’usage

Les démarches administratives constituent une grosse partie dans les tracasseries de déménagement. L’on court souvent le risque d’oublier des choses très importantes quand l’on ne commence pas tôt les démarches afférentes au déménagement. Mettez-vous-y déjà un mois avant le jour de votre déménagement.

Les démarches inhérentes au déménagement sont nombreuses. Sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128, vous pouvez vous renseigner sur toutes les démarches administratives dont il vous faut vous acquitter avant de procéder à un déménagement.  Déjà, certaines sont primordiales et ne doivent en aucune façon vous échapper. Vous devez par exemple :

  • Changer votre assurance habitation;
  • Transférer sur le compte de votre nouveau domicile vos abonnements de téléphone d’internet et d’électricité ;
  • Prévoir la fermeture du compteur d’eau et demander l’ouverture d’un autre à votre nouveau domicile ;
  • Préparer votre état des lieux si vous êtes en location ;
  • Prévenir La Poste ainsi que les structures administratives et financières telles que la banque, le service des impôts, la sécurité sociale ou la CAF de votre déménagement ;
  • Vous rendre sur la plateforme gouvernementale https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/demenage dédiée à la cause pour s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter dans votre nouvelle zone de résidence lors des élections ;
  • Retirer le certificat de radiation de vos enfants dans leur ancienne école afin de pouvoir les inscrire dans une nouvelle école.
Montre plus

Articles Liés