Auto

Pratique de la moto : Top 6 des équipements indispensables

Distraction pour certains, sport pour d’autres, la conduite de moto est une activité qui présente des avantages certains. Cependant, cette activité n’est pas sans risques. En effet, le motard est généralement exposé à des risques d’accident. Pour limiter de tels dégâts, il est conseillé de s’équiper convenablement. Sur le marché des accessoires pour biker, vous aurez l’embarras de choix, tant l’offre est diversifiée. Malgré cela, il y a certains incontournables que l’on retrouve sur la liste. Ils sont même des exigences légales pour la pratique de l’activité. En voici six parmi les plus indiqués pour faire de la moto en toute quiétude.

Blouson

Pour la sécurité du motard, le premier élément à prévoir est un blouson de bonne qualité comme ceux que propose le site iCasque. Le vêtement s’associe à la veste et se veut indispensable pour assurer la sécurité du motard que celui-ci soit un débutant ou non.

La portée du blouson va bien au-delà des routes classiques. Sur les pistes et les circuits, vous aurez également besoin de ce vêtement. Les modèles qui sont les plus conseillés sont faits avec des matériaux qui résistent à l’abrasion. Vous pourrez alors y mettre une dorsale. Pour plus de praticité, préférez un blouson équipé de poches.

Les critères de choix à prendre en compte sont entre autres, la matière de fabrication. Entre un blouson en cuir et un modèle en textile, vous choisirez celui qui vous s’adaptera à vos besoins. Si le cuir est recommandé en hiver, ce sera le textile qui sera plus adapté pour l’été. Pour l’hiver, l’étanchéité sera plus assurée s’il y a une doublure amovible chaude efficace. Par contre, pour l’été, la légèreté du textile vous permettra de profiter des aérations.

Vérifiez aussi le style du blouson. Les choix les plus courants en ce sens sont le vintage et le racing. Assurez-vous de même que le choix effectué soit adapté à votre morphologie. Vous n’en serez que plus à votre aise au moment de votre activité. Par ailleurs, selon votre budget, vous pourrez opter pour un blouson provenant d’une marque notoire ou non. Toutefois, les meilleures recommandations du marché sont celles de :

  • AlpineStars ;
  • Dainese ;
  • Furigan ;
  • Bering.

Quelle que soit la marque choisie, vous y trouverez le blouson qui convient à votre besoin. On y trouve des modèles homme, femme, mixte et enfant. Notez également que le blouson n’est pas le seul vêtement qui participe à la sécurité du pilote de moto. Ne manquez pas de choisir aussi un pantalon adapté à la pratique de cette activité et des gants.

Depuis 2016, le port de gants à moto est une obligation légale de laquelle aucun motard ne saurait se soustraire. Que vous ayez une moto ou un scooter, cette norme est obligatoire pour vous. Outre le conducteur, le passager doit aussi prévoir des gants. Lorsque vous vous mettez donc au guidon, prévoyez l’accessoire en réserve. Pour le choix, tenez compte de la saison. Si le choix est mal fait, vous pourrez rapidement vous faire mal dès que vous faites une virée. De même, lorsque vous choisissez des gants d’hiver, vous serez très vite dans l’inconfort lorsqu’ils se retrouvent à -25 °C. Là encore, le design compte pour un choix qui vous fera vraiment plaisir.

Ne manquez pas non plus de prévoir des chaussures adaptées à la protection de vos pieds. Idéalement, ces chaussures doivent aussi participer à l’adhérence au sol. Dans les mauvais temps, les bonnes chaussures vous serviront de protection. Assurez-vous toutefois qu’elles sont bien à votre taille et que leur design vous plaît.

Casque

Le casque pour moto est un autre équipement qui permet d’assurer la sécurité d’un motard. Optez pour un modèle pour homme ou pour femme homologué. Plus qu’un choix esthétique, cet équipement est destiné premièrement à assurer la sécurité du pilote. Que vous soyez un pratiquant occasionnel ou un passionné, vous aurez besoin d’un casque. De même, si vous souhaitez roulez sur une piste ou circuit ou même sur route par loisir, le casque est l’équipement qui vous assurera une sécurité optimale.

Sur le marché, plusieurs modèles de casques sont proposés. Pour une conduite sur autoroute, choisissez le casque intégral. L’avantage d’un tel accessoire, c’est que vous pourrez l’équiper d’un kit bluetooth. C’est très pratique pour décrocher des appels de façon automatique.

Si vous allez rouler plus en campagne ou en ville que sur les autoroutes, c’est un casque modulable qu’il vous faudra. Son caractère transformable en fait un excellent compromis. Pour les motards expérimentés et ceux qui font plus les trajets urbains, c’est le casque jet (encore appelé casque de scooter) qu’il faut. Le casque de cross est quant à lui le meilleur choix pour un usage tout terrain.

Outre le terrain d’utilisation, vous gagnerez aussi à veiller au look de l’équipement. En exemple, le casque au look vintage permet de se démarquer nettement. Ne manquez pas aussi de considérer le prix avant de vous décider à l’achat. Si certaines marques conçoivent des casques pas chers, d’autres par contre sont spécialisés dans des modèles haut de gamme.

Dorsale moto

Pour avoir une sécurité optimale à moto, vous devez prévoir une dorsale moto. C’est l’équipement qui vous protégera votre colonne vertébrale pendant que vous conduisez. C’est cette partie de votre anatomie qui constitue le point focal de votre meilleur être. Il vous revient alors de lui assurer une protection optimale si vous souhaitez faire de la moto fréquemment ou non.

Il faut préciser que la dorsale moto est un équipement que les scootéristes et les motards urbains négligent dans la plupart des cas et c’est à tort. Pour les pilotes qui en choisissent encore, le choix se porte généralement sur les modèles en mousse qui sont incorporés sous les blousons et vestes moto. À défaut de faire un tel achat, vous pouvez choisir une dorsale moto à bretelles. Ces modèles sont plus indiqués pour vous permettre de suivre vos mouvements pendant la conduite.

Quoi qu’il en soit, notez que la meilleure recommandation en ce sens est la dorsale homologuée. Sur le marché, vous trouverez des modèles de dorsale moto conçus spécialement pour les hommes et d’autres, pour les femmes. Au besoin, faites un essayage et assurez-vous d’avoir un confort de conduite optimal avant de choisir la dorsale moto qui vous convient.

Autres équipements à prévoir

Les équipements qui se retrouvent dans cette dernière catégorie ne sont pas moins importants que les précédents. Vous gagnerez donc à les prévoir également avant de vous mettre en route avec votre moto.

Un kit de réparation de pneus

Vous n’apprécierez certainement pas de vous retrouver coincé en pleine route suite à une crevaison de pneu. Pourtant, c’est un danger imminent à l’abri duquel aucun motard ne se retrouve. Il vous revient alors de prendre les bonnes dispositions pour faire face à une telle situation lorsqu’elle surviendra.

Le kit de réparation de pneus est le choix à prioriser pour faire face à une telle situation. Pour les urgences routières, il vous sortira rapidement d’affaire. Généralement, on retrouve dans le pack, des outils à main nécessaires pour le travail et un patch complet de réparation. On y retrouve aussi des capsules de CO2 qui servent à regonfler les pneus à plat. C’est un choix pratique qui convient également aux pneus sans chambre à air.

Un système de navigation GPS

Le système de navigation GPS est très utile pour les pilotes de moto qui aiment l’aventure. C’est le compagnon de route qui vous sert de boussole et grâce auquel vous ne risquez pas de perdre votre route. Les modèles les plus recommandés de cet équipement disponible sur le marché sont ceux conçus par les motards et pour eux.

Pour le choix, optez pour un système de navigation compact et étanche. Si son écran est lumineux, cela lui conférera un certain charme et une meilleure praticité. Vous pourrez alors y voir clairement de jour comme de nuit. Si l’écran est tactile, assurez-vous de pouvoir vous en servir avec des gants.

Vérifiez également l’autonomie de votre système de navigation GPS avant de l’acheter. Idéalement, un bon système doit avoir environ huit heures d’autonomie par charge. Il doit de même, être compatible avec un casque Bluetooth. Vous pourrez alors suivre les directions vocales en toute facilité.

Le gilet de sécurité

Souvent négligé, il n’est pas moins important que les autres équipements pour motards. D’ailleurs, depuis 2016, les autorités en charge de la sécurité routière ont retenu le gilet de sécurité sur la liste des équipements obligatoires pour la route.

Prévoyez donc un gilet dans l’un des compartiments de votre moto ou de votre scooter. En cas d’arrêt d’urgence (panne ou accident), vous pourrez rapidement enfiler ce vêtement pour vous protéger. C’est un équipement souvent oublié, mais très important pour la sécurité du pilote.

Ces équipements ne sont pas les seuls que vous pourrez vous procurer pour une expérience de motard aboutie. Toutefois, il figure sur la liste des meilleures recommandations. Faites simplement attention au moment de l’achat pour ne pas vous tromper. Si cela peut vous servir, utilisez un guide comparatif afin de trouver le meilleur équipement au rapport qualité/prix le plus avantageux.

Montre plus

Articles Liés