Moto

Comment choisir le casque scorpion adapté à votre pratique ?

Les motards peuvent se diviser en deux catégories en matière de sécurité : il y a ceux qui pensent que c’est nécessaire et ne transigent d’aucune manière que ce soit avec le port des gants ou d’un casque de moto, et ceux qui préfèrent garder un certain look et profiter d’une sensation totale de liberté. Mais avec une bonne recherche, il est facile de découvrir que le port du casque ne signifie pas nécessairement abandonner son style : ceux qui le pensent n’ont jamais essayé les casques Scorpion !

Sécurité, protection, style

Les casques de moto Scorpion sont adaptés à tous les types de motards. Porter un casque qui mise sur la sécurité ne signifie pas forcément devoir s’acheter un casque terne, sans vie ni personnalité, et à l’inverse, un casque qui porte des lignes design et autres éléments de personnalisation n’est pas forcément plus fragile que les autres. C’est l’objectif des casques Scorpion, qui allient à la fois sécurité et design.

Il existe un casque adapté à chaque motard selon l’utilisation qu’il fait de sa moto, et vous ne faites pas exception : il existe forcément un casque de la marque américaine qui vous conviendra ! N’oubliez cependant pas d’entretenir votre casque !

Différents types de casques de moto pour différents types de motards

Les casques Scorpion s’adaptent à tous les types de route et de conducteurs, depuis les casques jet jusqu’aux casques intégraux en passant par les casques de cross.

  • Casque jet : il s’agit du casque le plus basique qui soit, et qui assure la protection minimale. Elle s’étend en général depuis le front jusqu’au-dessus de la nuque. Bien qu’il soit interdit lors des évènements sportifs et fortement déconseillé pour la grande vitesse, il conviendra à une utilisation occasionnelle en environnement urbain où la vitesse est limitée, pour les scooters par exemple.
  • Casque intégral : l’un des casques proposant la meilleure sécurité qui soit. La protection des casques intégraux s’étend depuis le bas du menton jusqu’à la base de la nuque. Plus difficiles à enfiler que les autres, ils proposent en général différentes visières selon le temps, comme une visière contre le soleil. Il s’agit du type principal de casque Scorpion.
  • Casque modulable : ce modèle propose la même protection que le casque intégral, à ceci près que toute sa partie frontale peut en général être soulevée afin d’être plus facile à enfiler. Le seul risque par rapport au casque intégral est justement cette partie frontale, si les attaches de celle-ci cèdent lors d’un accident, votre visage devient complètement exposé.
  • Casque transformable : il s’agit d’une variante du casque modulable, à la différence qu’il ne s’agit pas simplement d’une attache qui permet de manipuler la partie frontale, mais des accroches nécessitant des outils pour être retirées. Vous pouvez, en contrepartie, modifier votre casque à l’envi pour en faire un casque plus aérien par temps chaud, et plus lourd par temps froid.
  • Enfin, le casque cross : il s’agit d’un casque intégral un peu différent, avec un menton et un front plus avancé pour éviter de faire prendre des risques à votre visage.

Bien choisir son casque Scorpion

Pour bien choisir votre casque Scorpion, faites confiance à vos goûts et à l’utilisation que vous aurez de ce casque ! Ils offrent tous la meilleure protection possible. Il reste donc à déterminer si votre casque Scorpion sera intégral, chaud mais qui ne transige pas avec la sécurité, modulable, plus « standard », transformable, qui peut être changé en un casque moins lourd. Rien ne vous empêchera de personnaliser ensuite votre casque, comme le fait Valentino Rossi, plus de détails sur cette page.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *