Auto

Comment bien nettoyer vos tapis de voiture ?

On le sait tous : acheter une voiture c’est bien, mais il ne faut pas oublier de l’entretenir afin de pouvoir le garder pendant longtemps. Et cet entretien se fait aussi bien au niveau de la vidange que du nettoyage de la voiture elle-même. À ce niveau, les tapis de voiture sont aussi concernés par cet entretien. Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement ses tapis de voiture ? Et de quelle manière ce nettoyage doit-il être opéré ? Ce sont autant de questions auxquelles cet article informatif vient répondre.

Pourquoi doit-on entretenir ses tapis de voiture ?

Il faut entretenir les tapis pour différentes raisons essentielles. Premièrement, il y a le type de tapis. S’il s’agit de moquette ou de tapis en tissus, il faut savoir qu’il est nécessaire d’y prêter fortement attention. En effet, ce type de tapis de voiture se détériorera assez vite avec le temps lorsque l’entretien n’est pas au rendez-vous. La conséquence qui s’ensuivra c’est l’état du plancher de la voiture qui sera lui aussi progressivement détruit, car assiégé par l’humidité et les nombreuses particules poussiéreuses.

Deuxièmement, il faut savoir que les tapis de voiture sont constitués d’éléments qui leur permettent de retenir la saleté. Celle-ci s’amasse au fil du temps et lorsqu’un entretien du tapis n’est pas effectué, ces saletés peuvent amener d’autres soucis pour la santé tels que les mauvaises odeurs ou les bactéries.

Et enfin, vient la question de l’environnement dans lequel on vit. Peu importe où l’on se trouve, les tapis de voiture doivent être nettoyés. Certains endroits nécessitent un entretien plus rigoureux. C’est le cas par exemple de ceux qui vivent au bord de la mer : l’air marin détériorera les tapis plus vite que si vous viviez en agglomération urbaine. Le fait d’avoir des enfants et/ou des animaux de compagnie est aussi un indicateur pour un entretien rigoureux et fréquent.

 

La première étape : enlever les tapis

Un nettoyage efficace de vos tapis de voiture se fait en plusieurs étapes. La toute première consiste à enlever tous les tapis et à les sortir de la voiture. Et ce, peu importe qu’ils soient faits en tissus ou en caoutchouc. Dès que les tapis ont été sortis, les portes de la voiture doivent être laissées ouvertes.

Pourquoi doit-on sortir tous les tapis de voiture ?

On ne peut se permettre d’effectuer leur nettoyage à l’intérieur de la voiture. En effet, l’eau et les divers produits nettoyants peuvent endommager l’intérieur de votre moyen de transport ou alors toucher les pédales de vitesse ou de frein. Dans ce cas précis, ces pédales seront très glissantes et c’est une situation à éviter absolument lorsqu’on conduit (car cela peut provoquer la perte de contrôle du véhicule voire des accidents).

 

Le passage de l’aspirateur et lavage

Une fois que les tapis de voiture ont été sortis, l’étape suivante est de passer l’aspirateur. Les tapis seront ainsi débarrassés de leurs crasses, du sable et des autres saletés. Pour que l’efficacité soit de mise, les deux côtés du tapis doivent être visités par l’aspirateur. Dès qu’on a fini de passer l’aspirateur, on peut soit nettoyer les tapis avec un produit nettoyant, soit les laver avec un peu d’eau et un peu de savon liquide.

 

Comment passer l’aspirateur sur des tapis humides ?

Une difficulté majeure peut se poser. Il s’agit du cas où les tapis de voiture sont tous humides. Deux solutions sont alors envisageables.


Sécher les tapis

Si l’aspirateur dont on dispose n’est pas assez puissant pour aspirer avec aisance les saletés et l’humidité présentes, on peut tout simplement mettre les tapis à sécher pendant au moins une heure.

L’astuce du bicarbonate

La deuxième astuce nous est fournie par les sites d’astuces. Pour faciliter la tâche à l’aspirateur, on peut simplement utiliser du bicarbonate de soude. On en saupoudre un peu sur les tapis mouillés et on laisse ceux-ci reposer pendant une voire deux dizaines de minutes. Le bicarbonate se débarrassera de l’humidité des tapis et ceux-ci seront plus disposés à subir le passage de l’aspirateur.

Que faire en cas d’absence d’aspirateur ?

Tout le monde ne dispose pas d’un aspirateur classique ou d’un aspirateur à main pour nettoyer en profondeur ses tapis de voiture. Si vous vous trouvez dans ce cas, pas de panique : des solutions existent.

Frapper les tapis de voiture

Une fois que les tapis ont été sortis de la voiture, il faut simplement les frapper contre le sol plusieurs fois. La poussière et les saletés seront ainsi évacuées. À défaut de les frapper contre le sol, on peut aussi les secouer de toutes ses forces. À noter : ces deux procédés fonctionnent aussi bien sur les tapis en tissus que ceux en caoutchouc.

Laver les tapis de voiture

Cette seconde alternative est la bienvenue lorsque les tapis de voiture sont en caoutchouc. Pour ce faire, utilisez du savon et un tuyau d’arrosage sur la partie la plus sale du tapis. Rincez d’abord, ensuite savonnez le tapis. Et enfin, rincez plus longtemps grâce au tuyau.

En cas d’absence du tuyau d’arrosage, on peut simplement se munir d’un seau, d’une brosse et d’un peu d’eau savonneuse. Et enfin, la troisième possibilité est simplement de se rendre dans une station de lavage pour y effectuer le lavage et le séchage de vos tapis de voiture.

Utiliser un nettoyeur vapeur

Ce procédé permet non seulement de nettoyer vos tapis de voitures en les rendant propres et en les débarrassant de leurs tâches, mais cela permet aussi de les sécher dans le même laps de temps grâce au nettoyeur vapeur. Un seul mot : efficace !!!

 

L’étape du séchage

Une fois que les tapis de voiture ont été passés à l’aspirateur et lavés, ils doivent être séchés convenablement avant d’être replacés dans la voiture. Pour bien sécher, deux principales options :

  • Sécher les tapis au soleil : il faudra les suspendra à un fil ou à un support.
  • Les mettre à sécher dans le sèche-linge : c’est l’option la plus indiquée pour les modèles en tissus.

 

À quelle fréquence faut-il nettoyer ses tapis de voiture ?

La fréquence de nettoyage des tapis de voiture est une donnée importante. Il existe plusieurs modèles de tapis de voiture, mais surtout plusieurs niveaux de qualité. La fréquence de nettoyage sera déterminée par le niveau de qualité du tapis de voiture. Pour vos achats, nous vous conseillons ceux de Audioledcar disponibles sur la page suivante :https://www.audioledcar.com/fr/tapis-voiture/

Les tapis de voiture en caoutchouc haut de gamme sont conçus avec des armes naturelles qui leur procurent longévité, solidité et résistance face aux aléas liés à leurs utilisations quotidiennes. Ainsi, ce genre de tapis de voiture peut être nettoyé seulement deux à trois fois dans l’année (en général, plus la qualité du tapis est bonne et plus ce dernier durera dans le temps).

Pour des modèles moins solides (par exemple les modèles de tapis en tissus), le nettoyage devra être effectué plus fréquemment (une fois tous les deux mois voire une fois par mois). Par mesure de précaution, certains automobilistes procèdent même à un nettoyage de leurs tapis de voitures une fois par semaine.

Si la fréquence de nettoyage des tapis n’est pas indiquée dans la notice du véhicule, votre concessionnaire pourra vous fournir les bonnes informations à ce sujet.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *