Auto

Comment bien choisir une voiture neuve ?

Vous désirez rouler dans une voiture dernier cri (confortable, belle, bien équipée, etc.) ? Il s’avère alors important de vous poser les bonnes questions avant de décider quelle voiture acheter. En fait, se lancer dans l’achat d’une voiture sans savoir précisément ses besoins peut se révéler imprudent. En effet, pour éviter que votre rêve s’envole juste pour cause de manque de prudence, prenez en compte les critères contenus dans cet article.

Bien définir ses besoins

Imaginez un instant que vous sortez de votre maison pour vous diriger vers un point de vente automobile alors que vous ne connaissez pas encore réellement vos besoins. Laissez-nous vous dire qu’une telle chose n’est pas concevable. Pour bien faire les choses, vous devez, avant d’aller à la recherche du modèle de vos rêves, connaître clairement l’usage que vous souhaitez en faire, la taille de véhicule qu’il vous faut, le modèle qui vous inspire le plus, etc. Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous allez éviter de regretter votre choix plus tard.

Définir son budget automobile

Avant de choisir une voiture neuve, il faut déterminer à l’avance le budget consacré à cet effet. Ainsi, vous saurez s’il peut couvrir ou non les frais du modèle qui occupe vos rêves. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens et cherchez à acquérir une voiture neuve moins chère, prenez par un courtier. Mais si carrément vous manquez de financements à long terme ou ne pouvez pas investir immédiatement dans un véhicule neuf, optez pour une alternative pratique (location ou leasing auto).

Réfléchir à l’utilisation de sa future voiture

Un vrai dilemme s’installe quand vient le moment de réfléchir à la voiture qui pourrait être la mieux adaptée à sa situation et à chaque usage. Mais vous pouvez toutefois contourner facilement cet embarras. Pour y arriver, commencez par vous référer au nombre de personnes qui vont monter à bord de votre future voiture au quotidien :

  • Si elle est destinée à un usage personnel, une petite citadine ou une compacte pourrait faire l’affaire ;
  • Si vous avez des enfants, une familiale, un monospace ou un break peut vous être convenable (tout dépend de la taille de la famille) ;
  • Si elle est plutôt destinée à un usage professionnel, réfléchissez dans ce cas en fonction des besoins réels de votre entreprise avant de vous y lancer.

Par ailleurs, signalons que le choix de votre modèle de voiture dépendra également de la fréquence à laquelle elle sera utilisée. En effet, pour une voiture principale, optez pour un modèle plus puissant. Mais si au contraire elle vous servira en tant que voiture secondaire, ça pourrait aller avec une petite citadine.
Pour finir, tenez également compte de la route que vous allez pratiquer chaque jour avec votre véhicule. Est-il destiné à un usage citadin, urbain ou routier ? Pour une conduite en ville, vous pouvez choisir entre une citadine, une compacte ou un monospace. Par contre, vous allez avoir besoin d’une routière, d’un SUV ou d’un tout-terrain si le véhicule est destiné à une conduite sur autoroute ou sur des routes difficilement praticables.

Choisir un véhicule neuf plutôt qu’un véhicule d’occasion

Investir dans une voiture neuve est toujours rassurant. En effet, vous aurez avec assurance la conformité des caractéristiques proposées par les constructeurs. En outre, vous pouvez également bénéficier d’une « garantie constructeur » et d’innovations technologiques.

Pour avoir l’esprit quiet, n’effectuez votre achat que chez un professionnel (un mandataire auto, par exemple). Celui-ci devrait vous aider à trouver le véhicule qui répond à vos exigences, que ce soit côté technique ou financier. En bon professionnel, il devrait également vous offrir une garantie sur le fonctionnement optimal de la voiture. Et contrairement à ce que pensent la plupart, les véhicules neufs ne sont forcément pas plus coûteux que celles d’occasion. Il suffit de savoir où vous en procurer.

Le choix du carburant

Pour dire vrai, le choix du type de motorisation et d’énergie utilisée par la voiture n’est pas chose facile. Que choisir entre essence, diesel, hybride, électrique et GPL ? Si vous êtes du courant de pensée qui met l’accent sur le respect de l’environnement naturel, sur sa protection contre la société industrielle, et sur l’élaboration d’un développement qui se veut en harmonie avec la nature, alors les voitures équipées d’un moteur essence sont parfaites pour vous. On considère généralement ce type de motorisation comme performant et facile d’utilisation. En plus d’être moins polluant, il est silencieux. Les moteurs essence s’affichent donc comme un choix avantageux, principalement si vous roulez moins de 18 000 km par an.
L’hybride, l’électrique et le GPL sont également des choix possibles pour les écologistes. Toutefois, il convient de souligner que les offres de véhicules équipés de ces systèmes de motorisation sont moins répandues.

Le diesel en ce qui le concerne est plus cher à l’achat. Il est principalement reconnu pour sa capacité à faire réaliser une énorme économie de carburant. Ce qui malheureusement a entaché sa réputation ces dernières années est son caractère polluant. Mais retenez néanmoins que certains constructeurs proposent déjà des moteurs diesel dotés de systèmes de dépollution. Une voiture diesel pourrait vous être convenable si vous faites plus de 18 000 km par an.

L’équipement de la voiture

Pour votre sécurité et votre confort à bord, veillez à ce que la voiture soit équipée des options à la pointe de la technologie comme :

  • la fermeture centralisée des portes ;
  • la climatisation automatique ou manuelle ;
  • le toit ouvrant électrique ;
  • la sellerie en cuir ;
  • le GPS ;
  • l’aide de stationnement ;
  • le freinage ABS ;
  • l’ordinateur de bord ;
  • les sièges de bord ;
  • les régulateurs de vitesse ;
  • l’aide au freinage d’urgence.

D’autres systèmes de sécurité sont également indispensables tels que :

  • le capteur de luminosité et de pluie ;
  • le radar de recul ;
  • le contrôle électronique de stabilité ;
  • le contrôle de pression des pneus ;
  • la sécurité anti incendie ;
  • le rétroviseur automatique jour/nuit.

Il y a certainement d’autres points encore que vous trouvez incontournables. Merci de les partager avec nous dans les commentaires !

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *