Auto

Choisir un garagiste : Conseils pour ne pas se tromper !

Lorsque vous disposez d’une voiture, les pannes ne préviennent pas. Cependant, quand elles surviennent, vous devez pouvoir compter sur un professionnel compétent pour vous sortir d’affaire. Vous trouverez aujourd’hui de nombreux garages qui vous proposeront leurs services pour remettre en état votre véhicule. Pour ne pas vous tromper et éviter les pièges des imposteurs, nous vous prodiguons ici des conseils et recommandons pratiques.

Prendre connaissance du lieu de travail du garagiste

Pour vous assurer de la qualité de la personne à qui vous confiez votre voiture, vous devez commencer par inspecter son garage. Quand vous vous rendez dans le lieu de travail d’un garagiste, voici quelques détails qui doivent vous interpeller :

Si ces détails ne présentent pas un certain ordre, vous risquez de confier votre bolide à un désordonné qui ne saura même pas là où il a déposé ses clés molettes. De même, si vous voyez que le garage a l’air vide, cela peut signifier deux choses : il n’a pas assez de clients (donc peu fiable) ou il effectue rapidement les réparations (il est recommandable). Alors, pour reconnaitre la qualité du garagiste à partir de son garage, vérifiez s’il y a des voitures de luxe ou de collection à l’intérieur. Ceci représente un indicateur qui prouve son professionnalisme. Qui oserait laisser son joyau à un artisan sous-coté ?

Pendant que le garagiste procède à la réparation, si celle-ci ne devait pas durer, mettez le temps à profit et inspectez encore plus le garage. Si le propriétaire ne cache rien, cela ne devrait pas poser de problèmes. Dans le cas contraire, vous devez vous questionner.

Prendre le temps d’étudier le devis

Adac effondrer panne assistance Allemagne véhicule à moteur transport véhicule mode de transport un camion véhicule commercial voiture utilité publique équipement de construction

Avant de procéder à n’importe quelle réparation sur votre voiture, vous devez impérativement réclamer un devis détaillé des travaux. Pour un entretien, un changement de pièces, une opération sur le moteur, etc., votre mécanicien doit vous fournir la liste des travaux à effectuer ainsi que le montant à prévoir. Le devis représente donc un critère de reconnaissance d’un garagiste responsable. Si les réparations doivent excéder le prix annoncé, il doit prendre votre avis avant de continuer ou d’adopter une autre alternative. Sachez cependant que le professionnel n’est pas obligé de vous établir gratuitement le devis. Alors, ne lui en tenez pas rigueur. Mais soyez plutôt exigeant sur les détails des réparations :

  • Le garagiste doit vérifier la carte grise de la voiture avant toute intervention ;
  • Il doit vous présenter un bon de réparation à signer ;
  • Il doit détailler le prix des pièces à acheter pour le dépannage.

Retenez aussi que les tarifs des réparations peuvent varier en fonction de la panne. Pour connaitre le prix d’un changement d’embrayage par exemple, vous pourrez vous référer à ce lien.

Étudier les pièces proposées pour la réparation

Pour vous assurer de la fiabilité d’un garagiste, vous devrez peut-être attendre jusqu’au moment des réparations pour connaitre les matériels qu’il prévoit utiliser pour les travaux. Ceci vous permettra de savoir s’il prend l’intervention au sérieux et s’il dispose des qualités pour trouver les solutions adéquates. Le professionnel peut vous proposer des pièces d’occasion surtout si vous possédez une vieille voiture que vous abandonnerez bientôt. Ceci représente un avantage : vous dépenserez moins ! Mais s’il vous demande d’acheter des pièces d’occasion pour les pneus et les freins, vous devez refuser immédiatement, car ceci constitue un grand risque pour votre sécurité.

Étudier le temps prévu pour la réparation

Un bon garagiste ne perd pas du temps avant de détecter une panne et de procéder aux réparations conformes. Ainsi, la durée qu’il prévoit pour son intervention devrait vous donner une idée de son professionnalisme. De plus, pour vous facturer la main-d’œuvre, il tiendra compte du temps passé pour la réparation : ne vous laissez donc pas avoir ! S’il tourne en rond avant de trouver l’origine du problème, ce n’est pas à vous de payer la note. Pour éviter ce problème, certains constructeurs mettent à la disposition des concessionnaires un barème de réparation : ceci précise le temps requis pour toute intervention en fonction du type de voiture. Même si le garagiste n’est pas tenu de le suivre, cela vous permet d’avoir une idée de la durée nécessaire pour la réparation.

Avant de confier votre véhicule à un professionnel, vous devez vous assurer aussi qu’il dispose du matériel adéquat pour le diagnostic de la panne. Ceci évitera de devoir attendre des heures pour connaitre son avis et les solutions qu’il prévoit. Si vous devez procéder juste à un entretien, référez-vous simplement au réseau de la marque du véhicule, si vous venez d’acheter ce dernier.

Prendre le temps de comparer les offres de différents garages

Si la panne de votre voiture parait importante, elle vous demandera sans doute une grande somme d’argent. Alors, dans le choix de votre garagiste, vous devez tenir aussi compte du tarif proposé. Pour trouver le plus avantageux, nous vous recommandons de comparer de différentes offres. Pour cela, sollicitez plusieurs devis dans votre localité et optez pour celui qui propose de réparer exactement la panne avec un coût bas. Voici les points à considérer dans cette étude :

  • Les détails des opérations et les services optionnels (lavage, prêt d’un véhicule, essai sur route, etc.) ;
  • La liste des pièces détachées à acheter, leur prix et leur référence ;
  • Le temps nécessaire pour la réparation et donc de l’immobilisation de la voiture.

Si vous doutez toujours du meilleur devis, vous pouvez vous servir d’un calculateur instantané.

Tenir compte des avis des proches

Une chose reste évidente, d’autres conducteurs ont rencontré des pannes avant vous et ont déjà sollicité les compétences d’un garagiste. Leurs avis pourront donc vous permettre de choisir le meilleur professionnel. En recourant aux conseils de vos proches, ils pourront aussi vous recommander des garagistes ou vous demander d’éviter d’autres. Sur internet, vous trouverez également des commentaires des internautes qui ont bénéficié des services d’un garagiste. S’ils ont apprécié ou pas, vous pourrez en tenir compte dans votre décision finale.

Se faire accompagner par un expert

Si vous ne connaissez pas grand-chose en mécanique, ne vous laissez pas berner par un garagiste malintentionné. Demandez donc à un proche qui dispose de quelques savoirs dans le domaine de vous aider dans le choix du professionnel. Il pourra aussi vous accompagner au moment de faire le tour des ateliers et de prendre contact avec l’artisan. Si vous exprimez rapidement et fermement vos attentes, le garagiste comprendra qu’il sera difficile de vous arnaquer. L’avantage de partir avec un expert réside également dans le fait qu’il vous aidera dans les préliminaires comme :

  • La vérification du niveau d’huile avant de laisser la voiture ;
  • Le relevé du kilométrage pour savoir si le garagiste a effectué des essais sur route ;
  • La demande des pièces usagées après la réparation.

Vous pourrez également vous renseigner à l’avance sur les différentes réparations que vous désirez opérer à partir des sites internet.

Nos propositions de garagiste en fonction de la garantie

Lorsque vous achetez votre voiture, vous disposez d’une garantie d’un certain nombre d’années. Dans cette période, vous pourrez bénéficier gratuitement des réparations, mais suivant des règles précises.

Le dépannage durant les premières années

travail roue outil atelier réparation véhicule auto professionnel lampe frein pneu ascenseur jante changement vérifier échange spécialiste Réparation automobile Pièce auto mécanicien automobile disque de frein Extérieur automobile Frein de véhicule Changement lent Lampe de travail

Si la panne survient au cours des premières années de l’achat de votre véhicule, vous devez vous référer à votre concessionnaire pour un dépannage gratuit. En effet, vous ne trouverez pas cette offre ailleurs. De plus, il dispose des pièces et des équipements requis ainsi que des informations les plus à jour par rapport aux problèmes de construction ou de rappels. Pour les pannes de programmations ou de technologie avancée, votre vendeur reste aussi le mieux placé pour apporter la solution adéquate.

 

La réparation après l’expiration de la garantie

Dans cette période, vous pouvez choisir le garagiste qui vous convient, puisque les frais de dépannage vous reviennent. De plus, les professionnels indépendants présentent une bonne maitrise des vieux modèles et savent dénicher les pièces détériorées. Dans ce cas, vous devez donc vous référer à tous les conseils précédents afin de choisir le meilleur garagiste.

Autres critères pour le choix de votre garagiste

Pour finir, nous vous proposons encore ici quelques astuces clés qui vous aideront dans la décision finale.

Préférer un garagiste agréé par l’assurance

Pour pallier toute éventualité, confiez les réparations de votre voiture à un professionnel agréé par votre société d’assurances. Ceci vous évitera d’avancer les frais de dépannage. De plus, avec cette technique, vous pouvez vous rassurer que le garagiste proposé par votre assureur dispose de toutes les compétences requises et reste fiable.

Demander un ordre de réparation

Ce document établi en deux exemplaires retrace les différents travaux de réparation. Il contient également les prix des pièces à remplacer et le coût de la main-d’œuvre. Si vous optez pour le garagiste de votre choix, vous devrez alors signer les deux exemplaires de même que le professionnel.

Souscrire à une garantie de protection juridique

Lors de la signature de votre contrat d’assurance, nous vous conseillons d’y insérer une garantie de protection juridique. Ceci vous préservera des éventuels litiges avec votre garagiste. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une assistance devant la justice et jouir de vos droits.

Trouver un bon garagiste ne parait pas évident et facile de nos jours. Mais en suivant nos différents conseils et recommandations, vous ne manquerez pas de tomber sur celui qui vous apportera les solutions adéquates.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *