Auto

Pourquoi vendre rapidement sa voiture en panne ?

 Un souci mécanique, éventuellement dû à l’usure, peut empêcher le démarrage de votre véhicule ou son exploitation normale. Face à cette situation souvent handicapante pour vos déplacements, vous vous retrouvez confronté à un profond dilemme. Faut-il faire appel à un bon garagiste pour le remettre rapidement en état ? Devriez-vous vous empresser de céder l’automobile ou la garder simplement le temps de prendre une décision réfléchie ? Ne laissons pas persister le doute. Découvrez ici pourquoi vous devez vite vendre votre voiture en cas de panne.

 

Éviter d’importants frais de réparation

Sans l’ombre d’un doute, votre garagiste parviendra à réparer entièrement votre véhicule en panne et vous pourrez l’exploiter à nouveau. Mais, vous supporterez également des frais qui peuvent s’avérer assez importants. En effet, outre l’argent à acquitter pour l’achat de pièces neuves, vous payerez aussi la main-d’œuvre. En général, une voiture défectueuse exige un réel investissement et non une simple révision. À cet investissement s’ajouteront les traditionnelles dépenses d’entretien. Périodiquement, vous changez les pneus, les amortisseurs, les bougies, les filtres, la courroie de distribution, les freins, etc. Et plus l’automobile vieillit, plus ces frais deviennent importants. Le dépannage de votre véhicule peut se révéler non rentable, surtout si vous considérez les éventuels incidents qui surviendront par la suite et vous feraient autant dépenser. La réparation peut paraître à court terme un formidable choix, mais une option désastreuse sur la durée. Prenez le temps d’effectuer de petits calculs comparatifs pour vous en rendre compte !

Plus l’automobile vieillit, plus les frais de réparation deviennent importants !

Par ailleurs, plus une voiture vieillit, plus les risques d’incidents-moteur coûteux se multiplient. Une panne-moteur qui immobilise votre automobile constitue souvent le point de départ de nombreux autres soucis techniques ruineux à venir. N’hésitez pas, vendez rapidement ! Économisez ces frais de réparation pour un éventuel changement de véhicule.

Bénéficier d’un bon prix de reprise

Dès l’acquisition, tout véhicule commence à subir une dépréciation. Aussi, plusieurs éléments sont-ils pris en considération lors du rachat d’une voiture. Plus l’automobile date, moins elle coûte à la reprise. Si vous comptez la céder, autant vendre rapidement pour limiter cette baisse de valeur quotidienne. Chaque jour qu’elle passe dans votre garage ou en dépannage vous fait perdre des euros. Outre le montant lors de l’achat, l’état général du véhicule et les tendances du marché, le prix de reprise tient compte aussi des réparations effectuées sur votre automobile. Les frais de dépannages peuvent minorer ou majorer la valeur de votre véhicule. Cependant, retenez que vous perdrez toujours à réparer un véhicule pour juste le céder ensuite. Les acheteurs, particuliers comme professionnels, négocient souvent à la baisse les voitures d’occasion. Le seul réflexe, qui peut vous faire gagner quelques euros de plus lors de la vente de votre voiture, consiste à prendre rapidement la décision de la cession. Ne perdez pas de l’argent avec vos tergiversations ; passez à l’action et très vite !

Privilégier l’achat d’une voiture neuve

Si votre véhicule ne constitue pas un modèle rare d’une collection prisée, pensez plutôt aux contraintes de son renouvellement en cas de panne. En effet, pourquoi ne pas le vendre pour en acquérir un tout neuf ? Avec une voiture neuve, finissez avec les dépannages récurrents et roulez en confort sécurisé. Elle vous permet d’économiser de l’argent, car vous dépensez moins en frais d’entretien. Cependant, vous devez disposer d’un capital pour la renouveler. Ceci constitue souvent un véritable souci à tel point que deux tiers des automobilistes recourent à un crédit pour y arriver. Or, un crédit exige un apport initial. L’astuce consiste donc à céder rapidement son véhicule en panne pour en acquérir un autre grâce à un emprunt. Ainsi, le capital que vous récupérez lors de la vente permet de constituer votre montant minimal indispensable au crédit.

Vous pouvez en plus bénéficiez de prime à la conversion pour le remplacement d’un ancien véhicule !

En conclusion, vous roulez une voiture toute neuve sans casser votre tirelire ou puiser dans votre compte en banque. Généralement, le remboursement d’un crédit se fait sur 4 ans. Vous arrivez donc à lisser vos dépenses automobiles. Même si vous devez assumer mensuellement les obligations de votre emprunt, vous roulez désormais sans un risque de pannes récurrentes et les frais de dépannages exorbitants qui s’y associent. De plus, vous profitez des gammes récentes de véhicules avec des charges d’entretien amoindries. Cette pratique fonctionne, et les statistiques le prouvent. Selon Crédipar, une majorité d’automobilistes revend sa voiture dès la fin du remboursement de l’emprunt pour en acheter une nouvelle grâce à un autre crédit. Si des gens cèdent des véhicules en état pour supporter moins de frais et profiter du confort des gammes actuelles, pourquoi devriez-vous vous embarrasser avec une voiture en panne !

Des solutions pour vendre rapidement

Des solutions efficaces existent pour permettre une reprise, sans condition d’âge, d’état ou d’ancienneté ! Quelques formalités suffisent pour que votre véhicule atterrisse chez un acheteur professionnel ou même un particulier. Le plus important consiste donc à prendre la décision de la vente : plusieurs options s’offrent à vous pour une cession certaine et rapide.

Un particulier vous exigera un contrôle technique récent pour la reprise, et vous attendrez sans doute quelques semaines, voire quelques mois, pour arriver à obtenir un prix vraiment intéressant. En effet, vous devrez rédiger une annonce pour la cession et rechercher le bon canal pour la publier. Ensuite, les éventuels acheteurs voudront certainement effectuer des essais avant d’arrêter une décision. Enfin, la négociation du montant de vente peut durer plusieurs jours. Vous le remarquez, cette solution exige parfois la patience et du temps pour trouver un preneur et dénicher le bon prix.

Mais, si vous souhaitez conclure la cession très rapidement, privilégiez un acheteur professionnel. Il vous réalise une estimation gratuite de votre véhicule et n’impose pas un contrôle technique. Vous devriez néanmoins prévoir une copie de la pièce d’identité, un certificat de non-gage et la carte grise. Des sites en ligne offrent même une reprise en 24 heures avec transfert immédiat du montant directement sur votre compte bancaire. C’est le cas par exemple du site Allovendu. Toutefois, restez vigilant, car certains acheteurs professionnels sous-estiment délibérément le prix de votre véhicule afin de s’assurer une plus grande marge.

Montre plus

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *