Auto

Véhicule en panne : solutions et actions à mettre en place

SI vous possédez une voiture, il arrivera immanquablement des moments où vous serez confronté à des pannes. Mais ce qui est encore plus difficile à vivre, c’est notre incapacité à trouver des solutions rapides pour résoudre ces pannes. Grace à notre partenaire Depannageautobruxelles.be, nous sommes en mesure de vous énumérer un certain nombre de pannes et les solutions possibles pour les résoudre.

Bonnes habitudes et boite à outils

En ce qui concerne les pannes, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes pour pouvoir les éviter, mais aussi d’avoir sur soi les outils nécessaires pour éventuellement régler les plus courantes d’entre elles.

En ce qui concerne les bonnes habitudes, vous devez dans un premier temps vérifier la jauge d’essence avant de partir pour de longues distances. Ensuite, veillez au respect scrupuleux des consignes de sécurité et faites régulièrement vos vidanges d’huile à moteur. Enfin, si votre véhicule le permet, gardez un pneu-secours. Cela vous aidera grandement en cas de crevaison. N’oubliez surtout pas d’avoir dans votre répertoire le numéro d’un service de remorquage pour faciliter le déplacement de votre véhicule en cas de panne totale.

Quant à la boite à outils, elle doit nécessairement contenir les éléments ci-après :

  • Un cric et une manivelle ;
  • Des pinces de batterie ;
  • Une lampe torche ;
  • Un bidon vide ;
  • Des ampoules de rechange ;
  • Un triangle de signalisation et un gilet réfléchissant.

Quelques solutions à des pannes courantes

La panne sèche est une panne qui survient assez couramment. C’est la panne d’essence. Elle vous guette si vous oubliez fréquemment de vérifier la jauge d’essence avant de quitter votre domicile. Toutefois, elle peut aussi survenir en raison d’une jauge en mauvais état. Vous devez dans ce cas vous rendre chez un garagiste pour faire réparer cet élément.

S’il s’agit à contrario d’un oubli, il vous suffit de récupérer votre bidon et de vous rendre dans la station-service la plus proche pour vous approvisionner. Surtout, ne laissez jamais un bidon rempli d’essence dans votre véhicule. C’est interdit par la loi à cause des risques d’explosion et d’inflammation.

La crevaison

La crevaison est une panne assez courante lorsque l’on roule sur des routes mal entretenues. Elle est généralement causée soit par un choc violent, soit par un choc avec un objet pointu, ou encore un sous-gonflement qui rend le pneu moins solide. Comment s’en sort-on lorsque l’on est confronté à ce genre de panne ?

Dans un premier temps, vous devez vérifier si vous avez un pneu-secours. Si c’est le cas, il vous faudra sortir le cric et démonter l’ancien pneu. Ensuite, il vous faudra installer le pneu-secours. Enfin, il faut penser soit à faire réparer le pneu abimé, soit à en acheter un nouveau.

Si vous n’avez pas de pneus sous la main, faites appel à un service de remorquage. Il se chargera de conduire votre véhicule auprès d’un garagiste. Sinon, il vous aidera à changer le pneu sur place.

La fumée sous le capot

Cela peut être lié à plusieurs problèmes d’ordre mécanique, ou encore à la surchauffe du moteur. En réalité, des voyants lumineux sur le tableau de bord indiquent au conducteur le problème en question. Il s’agit soit d’un manque de liquide de refroidissement dans le radiateur, soit d’une surexploitation du véhicule.

Pour résoudre ce problème, il vous faudra garer la voiture et attendre que le moteur refroidisse. Une fois que la voiture est assez reposée, cherchez le bouchon du réservoir du radiateur. Ensuite, retirez-le et mettez de l’eau plate dans le radiateur en attendant d’acheter un liquide de refroidissement. Enfin, redémarrez votre véhicule et faites une visite chez le garagiste pour un diagnostic plus complet.

La panne de batterie

Lorsque votre véhicule a une panne de batterie, il ne démarre pas. D’ailleurs, vous n’aurez qu’à voir sur le tableau de bord pour confirmer le diagnostic. Toutefois, il existe une solution pour résoudre ce problème. Il vous faut recharger la batterie. Mais comment procéder ?

Il faut d’abord trouver un automobiliste qui accepte de vous aider. Ensuite, vous devez relier les bornes de sa batterie à celles de la vôtre. Pour cela, aidez-vous d’un câble de recharge de batterie doté de pinces. Enfin, patientez quelques minutes le temps que votre batterie soit rechargée. Surtout, n’oubliez pas de vous acheter une nouvelle.

La panne totale

Elle est liée à des problèmes mécaniques plus sérieux et nécessite l’aide d’un professionnel. Lorsque vous êtes confronté à ce genre de situation, ne vous improvisez pas garagiste. Appelez directement une société de remorquage de voiture pour vous aider.

N’oubliez pas que certaines compagnies d’assurance prévoient dans leur contrat de payer les réparations à condition que vous fassiez appel à leur agence. Renseignez-vous alors avant de prendre une décision.

Par ailleurs, les concessionnaires proposent des garanties aux clients. Si le kilométrage n’est pas dépassé et que toutes les règles pour bénéficier de la garantie sont suivies, vous devez normalement pouvoir réparer votre véhicule à moindre cout.

Comment prévenir les pannes ?

Les pannes arrivent sans prévenir et nul n’en est jamais à l’abri de façon définitive. Cependant, il existe des précautions à prendre pour ne pas être confronté à ce genre de problème. Pour éviter la récurrence des pannes, vous devez prendre quelques mesures importantes.

Dans un premier temps, prenez la peine d’acheter un véhicule récent. Il est normal qu’une voiture ayant servi plus de cinq ans fasse des caprices. Ensuite, vous devez avoir un garagiste sous la main pour qu’il fasse de temps en temps des révisions à votre véhicule. Vous pourrez toujours vous adresser à votre concessionnaire pour prendre des renseignements sur les garagistes accrédités. Enfin, respectez les règles de sécurité de base (faire ses vidanges au bon kilométrage, faire régulièrement le plein, etc.).

En somme, lorsqu’on utilise un véhicule, il faut se préparer à tout instant à la panne en ayant dans sa boite à outils le nécessaire pour le dépannage. Il faut aussi être abonné à un service de dépannage et de remorquage d’urgence afin d’éviter un incident dans les pires moments. Et si cela se produisait, notre article vous a certainement montré la marche à suivre pour être tiré d’affaire !

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *