Actualités

Trouver une place de parking à Paris : Une opération pas toujours aisée !

Trouver une place dans un parking à Paris n’est désormais plus chose aisée. Si par le passé la difficulté concernait surtout les espaces de stationnement en surface, force est-il de constater que le problème s’est aujourd’hui étendu aux parkings souterrains. Ces derniers étant désormais très prisés, les automobilistes se retrouvent alors dans l’obligation d’effectuer de longues minutes de ronde avant de trouver un endroit où garer leur véhicule. Le stationnement à Paris est de ce fait devenu assez cher, plus que dans les autres villes de la France. Voici quelques astuces pour se garer facilement dans la capitale française.

Stationner à Paris, un véritable casse-tête

La difficulté de trouver un parking à Paris est un fait. S’il est vrai que des plateformes telles que parisfranceparking.fr essayent de trouver des solutions à cet état de choses, il faut croire que la situation semble être critique. En effet, au fil des années, la Ville lumière a perdu des milliers de places de stationnement. Celles-ci ont notamment été supprimées par la Mairie afin de répondre à différentes exigences, à en croire les autorités municipales. 

Compte tenu de cela, trouver une place de stationnement devient assez chronophage. Le constat est encore plus saisissant à certaines heures et dans certains quartiers, où trouver un parking à Paris est devenu un véritable exploit. Le fait que la Mairie ait affecté plusieurs places et espaces disponibles, auparavant exploités pour permettre aux automobilistes de stationner, à d’autres usages, n’arrange pas vraiment les choses, à tel point que les automobilistes décident de garer où ils veulent.

Même si le trafic automobile a quelque peu baissé et que tous les ménages parisiens ne disposent pas de véhicule, il faut bien admettre que la situation du stationnement en surface est assez complexe.

Des études ont d’ailleurs révélé qu’une voiture sur cinq qui roule dans la capitale cherche en réalité à se garer dans un parking à Paris !

Cet état de choses n’est pas sans conséquence sur la consommation de carburant, entre autres. Du fait de l’augmentation de cette dernière, le stationnement en surface, en plus d’être chronophage, devient également couteux pour les automobilistes. C’est précisément la raison pour laquelle de plus en plus d’usagers décident désormais de privilégier les places de parking souterraines par rapport aux espaces dédiés au stationnement en surface !

Le parking souterrain, une solution de plus en plus envisagée

Face à la difficulté liée au stationnement dans les espaces de parking à Paris, le stationnement souterrain est devenu une alternative plutôt satisfaisante, du moins de façon temporaire.

Face à la politique de la municipalité rendant difficile l’accès aux espaces pour garer en surface, nombreux sont les Parisiens qui ont effectivement décidé de recourir à la location annuelle d’emplacement dans un parking souterrain chez des sociétés privées.

Le principe est simple : les automobilistes qui le désirent peuvent avoir accès à un certain nombre d’espaces de stationnement souterrains privés un peu partout dans la ville, en échange d’une somme fixée par l’agence de parking à Paris. Cette solution évite les pertes de temps et de carburant habituellement occasionnées par la recherche d’un endroit pour garer.

Les espaces privés souterrains constituent une alternative d’autant plus efficace que grâce à certains prestataires, il est possible de réserver son emplacement de parking bien à l’avance. De plus, cette solution présente bien d’autres avantages pour les automobilistes. Les parkings privés payants sont plus sécurisés, vu qu’ils sont pourvus d’un système d’alarme performant avec des caméras de surveillance pour la protection des voitures.

Le plus intéressant, c’est qu’en passant par les agences privées de parking à Paris, il est possible de solliciter une zone de stationnement pour plusieurs jours ! Du fait de ces avantages, le nombre d’abonnés des sociétés de parkings privés a logiquement augmenté, modifiant considérablement les habitudes des Parisiens en la matière.

Pendant que certains ont préféré faire face à cette situation en laissant leur véhicule à la maison, d’autres ont fait le choix de la réservation de parking dans la Ville lumière (plus de détails sur Gataka). Quoi qu’il en soit, il faut remarquer que l’incidence financière de la location de place de parking à Paris souterrain est importante (78,50 à 248 euros par mois selon les quartiers et les parkings).

Pour remédier à cette situation, certaines structures privées en collaboration avec la municipalité essayent de trouver des formules spécifiques et moins onéreuses, pour faciliter le stationnement à Paris. Par ailleurs, il faut préciser que ce manque de places de parking dans la capitale a des conséquences sur le prix de l’immobilier, puisque posséder un appartement avec parking est désormais un luxe. De même, à certaines heures, le stationnement dans les espaces de parking souterrain devient de plus en plus difficile, surtout dans les quartiers touristiques !

Astuces pour trouver une place de stationnement gratuite à Paris

Parmi les 274 000 places de stationnement disponibles dans la capitale française, seules 2,5 % sont accessibles gratuitement, ce qui équivaut approximativement à 6850 places. L’on peut penser au premier abord que ce n’est pas si mal, mais il faut garder à l’esprit que l’île de France compte 12 millions d’habitants. Et, puisque vous n’êtes pas le seul à avoir envie de garer gratuitement votre voiture à Paris, les chances que vous trouviez en peu de temps une place sont très limitées. Si vous tenez à stationner gratuitement dans la Ville lumière, il faudra alors faire preuve d’une grande ingéniosité.

Pour ce faire, il faut savoir avant toute chose que la possibilité vous est offerte de garer gratuitement votre voiture le dimanche, les jours fériés ainsi que la nuit (entre 20 h et 9 h) dans certaines rues de Paris. Afin de vous permettre de reconnaitre aisément ces rues, l’horodateur affiche un point jaune dans la rue correspondante. Outre cette solution, il existe aussi plusieurs autres alternatives grâce auxquels vous pourrez stationner aisément et gratuitement dans la capitale de France. Notons que la zone où vous trouverez le plus de places gratuites à Paris est le Bois de Vincennes. Pour se garer aisément dans le douzième arrondissement de la ville de Paris, faites également un tour du côté de :

  • L’avenue de Bel Air à proximité du marché de Saint-Mandé ;
  • La route de la ceinture du Lac Daumesnil ;
  • La route de la plaine.

Au sein du 8e arrondissement de cette ville, rendez-vous par ailleurs à l’avenue Marigny ou sur l’avenue de Montaigne. Au cœur du 16e arrondissement, vous trouverez des places gratuites dans l’allée de Longchamp, sur la route de Suresnes, sur l’avenue du Mahatma Gandhi ou encore à la Porte Maillot, notamment sur la route de la Porte des Sablons. Pour pouvoir en outre vous garer gratuitement au cœur de Paris, il suffira de regarder du côté du quai du marché ou de la place Louis Lepine.

Stationnement payant, quel en est le prix ?

Durant le mois d’aout, il était auparavant possible de se garer gratuitement dans la ville de Paris. Toutefois, depuis 2015, une réforme a été mise en place et il s’avère désormais obligatoire de passer par l’horodateur avant de garer son véhicule. Le cout du stationnement dans la capitale française varie en fonction des zones où l’on se trouve. Ainsi pendant qu’il faudra payer 4 euros de l’heure lorsqu’on se trouve dans le centre de Paris, il faut prévoir 2,40 euros pour les parkings qui se trouvent en périphérie. Notons que la zone 1 est composée du 1er au 11e arrondissement tandis que la zone 2 est constituée du 12e au 20e arrondissement. Il y a par ailleurs peu de chances que l’on se gare plus d’une heure dans un quartier de Paris. Sachez également qu’un stationnement de 6 heures coûtera 50 euros. Une fois le délai de 6 heures passé, vous serez dans l’obligation de trouver une autre place où garer votre véhicule. À ce tarif-là, l’idéal serait de faire stationner votre voiture dans un parking surveillé et couvert. Cette solution vous évitera en outre de laisser votre véhicule dans la rue et de risquer une amende.

 

D’autres approches de solutions

En attendant que les acteurs privés du secteur et la municipalité trouvent des solutions concrètes, Google a mis en place une alternative, à travers une fonctionnalité de son application Google Maps. C’est une solution déployée dans plusieurs grandes capitales européennes, dont Paris, afin que les automobilistes trouvent plus facilement un parking à Paris. Mais de façon concrète, comment ça fonctionne ?

En entrant sa destination dans Google Maps, l’utilisateur constate qu’une icône de difficulté de stationnement apparaît sur son smartphone. Avec du vert, cela voudra dire qu’il peut stationner facilement, alors que le bleu exprimera des possibilités limitées pour garer, et le rouge indiquera qu’il sera très difficile de stationner. De plus amples informations à ce propos sont disponibles sur cette page.

Une autre possibilité consiste à acheter une carte prépayée utilisable pour se garer dans la capitale de France. La carte est disponible dans la plupart des bars-tabacs. Il est possible de s’en servir dans n’importe quel parcmètre, et elle s’emploie de la même manière qu’une carte de crédit. Pour trouver une place de parking à Paris, il est en outre possible de consulter des sites internet spécialisés, où sont répertoriés les différents parcs de stationnement de la ville, gratuits ou payants. Pour les parkings payants, les prix fixés sont mentionnés et l’automobiliste peut choisir en fonction de son budget !

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *