AutoMoto

Customiser sa moto : 10 astuces pour réussir cette opération

Il existe des types de motos complètement fantaisistes, tels que les tricycles dotés de pneus énormes, les motos sportives dotées de pare-brise très bas et les motocyclettes basses au guidon incroyablement haut qui profitent sans doute de quelques retouches après l’achat. On parle encore de la customisation d’une moto lorsqu’on veut personnaliser celle-ci et lui donner un look qui se démarque de la masse. Si cela est votre volonté, voici 10 moyens pour y arriver et lui donner une allure unique à votre convenance.

Astuce 1 : Affichez votre plaque d’immatriculation personnalisée

Les plaques d’immatriculation personnalisées, comme on les appelle souvent, sont un moyen légal pour marquer la personnalité et les affiliations du propriétaire sur sa moto. En effet, un bon fabricant de plaques d’immatriculation personnalisées, qu’il soit en ligne ou hors ligne, offre normalement un large choix de polices, d’arrière-plans, de bordures et de badges. Les meilleurs fabricants de plaques d’immatriculation vont jusqu’à permettre à leurs clients de télécharger ou d’envoyer leur propre design de badge et, dans certains cas, même des photos, afin de donner à leurs plaques une touche ultra personnelle.

Cela est particulièrement important dans le cas où vous souhaitez montrer votre affiliation avec une équipe sportive locale ou une organisation. Dans d’autres cas, des annonces personnalisées peuvent également être ajoutées, ce qui est un excellent moyen pour faire la publicité d’un produit, la promotion d’une entreprise ou pour faire simplement une déclaration qui reflète votre personnalité, votre croyance et votre philosophie.

Par ailleurs, selon la région géographique où vous vous trouvez, les règles relatives à la légalité des plaques d’exposition peuvent varier en fonction des routes. Certains pays, comme la France, appliquent des règles très strictes concernant la personnalisation de plaques d’immatriculation de manière à définir clairement ce qui peut être utilisé ou non sur les routes. Par conséquent, vous devez toujours vérifier auprès de votre fabricant de plaques d’immatriculation ce qui est autorisé dans le pays ou dans la région où vous faites circuler votre moto. En principe, un fabricant de plaques d’immatriculation de qualité devrait pouvoir vous fournir les informations pertinentes pour votre région. À défaut, vous pouvez vous rendre sur ce site pour savoir plus sur les formalités d’immatriculation des véhicules à deux roues.

Astuce 2 : Retapez votre moto avec la peinture de vos rêves

Il n’y a rien de plus plaisant que d’obtenir une nouvelle couche de peinture sur votre véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto. Un bon travail de peinture personnalisée peut vraiment vous aider à vous démarquer de la monotonie des véhicules de série et à vous donner une bonne impression dans la rue tout en vous distinguant de la masse.

Si le résultat d’un travail de peinture personnalisée peut être époustouflant, il reste relativement cher. Néanmoins, le prix des travaux de base et de bonne qualité pour un réservoir peut commencer à 350 € auprès de fournisseurs de services réputés et peut aller à des milliers d’euros pour des travaux plus détaillés.

Une solution beaucoup plus abordable pour un travail de peinture personnalisée consiste à appliquer une pellicule de vinyle sur votre moto. Avec des prix aussi bas que 250 €, les propriétaires de motos ont bien assez de choix pour exprimer leur créativité avec des couleurs et des motifs très accrochants.

Il convient de noter que si les peintures en vinyle sont très utiles pour personnaliser la carrosserie de la moto, la modification de la carrosserie n’en demeure pas moins. Dans l’un ou l’autre des cas, il est bien d’utiliser un emballage de qualité pour éviter les bulles, les plis et autres signes de travail de mauvaise qualité.

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser une seule couleur sur toute votre moto. Utilisez alors un motif de votre choix et une peinture de qualité pour donner à votre moto un éclat qui forcera l’admiration.

Une règle générale pour distinguer les plaisantins des fournisseurs de services de qualité est de toujours vérifier le profil en ligne de ceux-ci. Vous pourrez lire les commentaires et critiques sur leur page web ou sur les médias sociaux tels que Facebook, ainsi que sur des sites tels que les blogs, les forums et autres.

Astuce 3 : Remplacez les poignées de rechange et les poignées de frein

Lorsque nous personnalisons et décorons nos maisons, les plus petites touches et les plus petits détails d’une pièce peuvent avoir le plus grand impact et nous procurer la satisfaction à laquelle on aspire.

C’est exactement la même chose quand il s’agit de customiser une moto. En effet il existe un certain nombre de pièces de rechange qui peuvent être achetées auprès de détaillants réputés en ligne ou hors-ligne tels que Speedmax.

Les pièces les plus esthétiques et attrayantes que l’on peut accommoder aux motos incluent des poignées de rechange et des leviers de frein ou d’embrayage. Ces pièces qui ont l’avantage de donner un peu plus de gravité visuelle à votre moto sont disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs pour correspondre au look et au style que voulez pour cette dernière. Par exemple, Speedmax propose un large choix de leviers et de poignées sur son site Web.

Il existe également des articles supplémentaires pouvant être utilisés pour remplacer des pièces d’origine telles que des boulons de fantaisie et des pose-pieds extravagants, le tout pouvant être combiné pour offrir un look vraiment personnalisé.

Par ailleurs, bien que l’ajout de poignées chauffantes ne change pas l’apparence de votre moto, cela vous aidera à profiter de la conduite même en temps de fraicheur tout en portant des gants plus légers.

Astuce 4 : Customisez l’éclairage

Les feux de roues sont un excellent moyen pour ajouter un véritable style à votre moto. Cela fonctionne particulièrement bien sur les motos de sport si les feux fixés aux roues sont bleus, bien qu’une variété d’options de couleur et d’effets soient disponibles sur le marché.

Il existe plusieurs autres options pour ajouter des lumières personnalisées. Il s’agit entre autres :

  • des bandes lumineuses qui améliorent votre visibilité ;
  • des feux de route focalisés à faisceau de rayons puissants pour vous permettre de voir sur de plus grandes distances ;
  • des objectifs transparents dotés de réflecteurs à facettes en lieu et place de vos objectifs de phare.

Veuillez noter qu’il peut exister des restrictions légales en matière d’éclairage extérieur des motos dans certains pays et États comme la France. Un exemple est le cas où l’utilisation des feux bleus est explicitement réservée à la police et aux services d’urgence, tandis que d’autres couleurs sont autorisées aux autres usagers de la route. Il est toujours préférable de vous renseigner auprès des autorités locales de votre région avant de vous engager dans une couleur spécifique.

Astuce 5 : Utilisez des autocollants personnalisés

Bien qu’ils ressemblent un peu à l’emballage en vinyle, les autocollants personnalisés peuvent ajouter du caractère et de la personnalité à une moto standard. Cela peut s’agir d’une image humoristique ou de la mise en évidence du look agressif d’une moto, comme les dents de requin par exemple.

Les autocollants offrent aux propriétaires de moto la possibilité d’y ajouter une touche intéressante sans refaire la peinture et d’inclure des détails spécifiques tels que des publicités sponsorisées ou des images parlantes.

Cependant, il ne faudra pas exagérer au point de surcharger la moto qui finalement ne va différer en rien d’un tableau de graffitis. Pour cela :

  • N’utilisez que des autocollants qui valent la peine d’être affichés ;
  • Remplacez-les de temps à autre et selon votre désir, toujours pour éviter la surcharge ;
  • Ciblez les bons endroits de votre moto pour les accoler.

Astuce 6 : Optez pour un filtre à air performant

En général, la personnalisation de votre moto ne doit pas nécessairement se limiter à ses caractéristiques externes.

La customisation, c’est le corps, mais aussi l’âme de la moto.

Il existe de très bons moyens d’exploiter tout le potentiel du moteur de votre moto sans vous ruiner avec des modifications extrêmement coûteuses.

Une manière très simple de le faire consiste à remplacer le filtre à air d’origine par un filtre performance qui permet d’améliorer le flux d’air avec pour résultats une meilleure réponse du papillon des gaz et une augmentation du BHP. Certaines marques reconnues produisent toute une gamme de filtres adaptés à différents modèles de motos.

Les filtres à air performance ont le plus souvent la forme d’un cône. Ils peuvent très bien être combinés aux kits d’admission d’air, qui leur servent de protection tout en améliorant l’apparence et la convivialité de la moto. Ce type de décoration est encore meilleur sur les motos de style croiseur.

Astuce 7 : Revoyez le système d’induction d’air et les tuyaux d’échappement

Si le gain de puissance accordé par un filtre à air performance ne vous est pas suffisant, la prochaine étape consiste à installer un kit d’induction d’air. Ce kit d’induction combine un filtre à air performance avec certaines pièces supplémentaires pour forcer un air plus froid dans la chambre de combustion du moteur de la moto. Cela entraîne une consommation de carburant beaucoup plus optimale. En d’autres termes, vous avez beaucoup plus de puissance dans votre moteur avec une économie remarquable de carburant.

De plus, vous pouvez rendre le son de votre moto unique afin que les gens reconnaissent aisément votre passage au son que le moteur émet. L’ajout de tuyaux d’échappement jouera un rôle important à cet effet. Il peut aussi donner plus de puissance à votre moto.

Il est recommandé d’envoyer les informations concernant toutes les modifications mécaniques intervenues sur votre moto à votre compagnie d’assurance, car cela pourrait conduire à un ajustement de votre prime. En cas de non-divulgation de ces modifications, votre police d’assurance pourrait être annulée.

Astuce 8 : Reprogrammez le boitier ECU

Il existe différentes configurations qui sont proposées en fonction de la marque et du modèle lors de la reprogrammation du boitier électronique. Ce dernier revêt d’une importance capitale pour rajouter, activer ou désactiver des fonctions électroniques de la moto, le tout dans le but d’optimiser le fonctionnement du moteur. Ces fonctions permettent également de passer en Full le boitier d’origine et assurent plusieurs autres optimisations telles que :

  • La suppression des restrictions de régime moteur ;
  • La désactivation de la sonde lambda, du système PAIR ;
  • La modification de la température de déclenchement du ventilateur ;
  • Le diagnostic et la suppression des codes d’erreurs.

L’ECU contrôle de nombreux éléments clés qui déterminent l’efficacité et le niveau de performance d’une moto. En le modifiant ou en le reprogrammant, il est possible d’ajuster les paramètres pour de meilleures performances et une économie accrue sans pour autant y apporter de modifications mécaniques. 

La plupart du temps, ces performances ne sont pas déterminées par des restrictions physiques du moteur ou d’un autre élément mécanique de la moto, mais plutôt par des restrictions mises en place par le constructeur pour limiter la vitesse maximum par exemple.

Bien que la reconfiguration de l’ECU représente une opération de modification efficace, elle reste relativement moins chère, son prix est de l’ordre des centaines d’euros.

Astuce 9 : Essayez les ampoules DHI

Une autre astuce pour customiser votre moto est d’échanger des ampoules de phares halogènes pour des phares à décharge à haute intensité (DHI). Également connus sous le nom de phares au xénon, ces phares produisent une lumière très intense par rapport aux lampes halogènes traditionnelles. Pour les cyclistes équipés de telles ampoules, cela améliore non seulement la visibilité sur la route, mais rend également leurs motos particulièrement perceptibles la nuit.

Il existe de nombreux kits de conversion DHI économiques et abordables sur le marché. Cependant, vous devez vérifier les réglementations concernant les conversions DHI sur les véhicules de votre pays ou État avant de passer à l’action. Par exemple, dans la plupart des pays développés, les conversions DHI peuvent entraîner une défaillance du système de contrôle technique.

Astuce 10 : Teintez votre pare-brise

Customiser votre moto en teintant votre pare-brise est un excellent moyen de compléter la couleur de la carrosserie de celle-ci et de réduire de manière pratique l’éblouissement des rayons solaires. Avec la grande variété de couleurs disponibles, il est relativement facile et abordable de commander une teinte à votre goût.

Si les teintes peuvent être appliquées à tous les types de motos ou de scooters, les teintes réfléchissantes ou polarisées ont tendance à avoir le meilleur effet sur les motos de sport. En revanche, celles qui sont plus foncées ont tendance à bien paraître sur la plupart des types de motos. Toutefois, n’oubliez pas de vous rendre sur ce site pour avoir une bonne connaissance des lois sur les vitres et les pare-brise des véhicules à moteur afin d’agir dans les normes de la loi.

En somme, lorsque vous parcourez n’importe quel magasin ou site web spécialisé en motocyclisme, il est très facile de penser que l’on a besoin de dépenser plusieurs milliers d’euros sur une moto pour pouvoir la personnaliser. Mais, nous venons de vous démontrer tout le contraire au travers du répertoire des 10 astuces pour personnaliser votre moto et lui donner un look qui vous convient. Vous n’avez donc qu’à vous lancer dans la customisation de votre bête roulante en les appliquant à la hauteur de votre budget.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *