Auto

Trouver en ligne une auto d’occasion : Que faire et pourquoi comparer les prix ?

Le choix des voitures d’occasion est aujourd’hui devenu une option envisagée par de nombreuses personnes désireuses de s’offrir une auto. Seulement, la plupart d’entre elles sont confrontées à de sérieuses difficultés : comment trouver rapidement un vendeur ? Comment réussir les négociations ? Comment acheter une voiture d’occasion à un bon prix ? Quelles dispositions prendre pour éviter de se faire avoir ? Pourquoi comparer les prix avant de passer à l’achat de sa voiture d’occasion ? Si vous vous posez actuellement toutes ces questions, découvrez toutes leurs réponses dans cet article.

Pourquoi opter pour une voiture d’occasion ?

Doutez-vous de votre décision de choisir un véhicule d’occasion ? Avant de vous décrire comment procéder pour trouver votre voiture d’occasion en ligne, il est important de vous faire connaître tous les avantages que présente le choix d’une auto d’occasion. Parmi ces nombreux avantages qu’offre l’option voiture d’occasion, voici quelques-uns qui feront dissiper tous vos doutes.

Un grand avantage économique

Opter pour une voiture d’occasion se révèle très avantageux sur le plan économique. C’est d’ailleurs ce point qui amène une bonne partie des personnes qui désirent acheter une voiture à se tourner vers les choix d’occasion. En effet, contrairement aux modèles de voitures neuves qui sont mises en vente à des prix relativement élevés, ceux d’occasion se révèlent moins onéreux. Le véhicule d’occasion constitue par exemple une bonne alternative pour les jeunes conducteurs qui disposent généralement d’un budget limité pour leurs premières acquisitions. En dépit des promotions très intéressantes organisées périodiquement par les concessionnaires de véhicules neufs, le véhicule d’occasion demeure un bon choix.

L’effet de la décote

Il est un secret de polichinelle que les voitures neuves une fois sorties d’usine commencent à perdre de la valeur. Dès que les premiers kilomètres sont parcourus, le véhicule perd de façon considérable sa valeur : c’est le phénomène de la décote.

Bon à savoir : À l’issue de sa première année d’utilisation, une voiture neuve perd entre 20 et 30% de sa valeur.

Une deuxième année d’usage entraîne une dépréciation qui oscille entre 15 et 20% de la valeur de la voiture au moment de l’achat. Dans une troisième année d’utilisation, les experts estiment qu’une voiture sortie tout droit d’usine subit une perte de valeur qui varie de 10 à 15%. Ainsi, en seulement trois années d’usage, un véhicule neuf perd en moyenne 50% de sa valeur. Quel est alors l’avantage de cette décote ? La décote permet en effet d’acquérir une auto encore en bon état à un prix beaucoup plus abordable que celui du neuf. Un budget prévu pour acheter un modèle donné de voiture neuve permettra d’acquérir en occasion un modèle plus avancé et plus luxueux. Un comparateur de prix d’autos d’occasion se révèle bien utile ici pour effectuer un meilleur achat.

Une large gamme de choix

Il s’agit à ce niveau d’un atout considérable dont on ne peut bénéficier qu’en optant pour les voitures d’occasion. En effet, pour éviter de posséder une voiture trop dépréciée par l’effet de la décote, la majorité des propriétaires de voitures neuves mettent ces dernières en vente après un certain temps d’utilisation. Se retrouvent alors sur le marché d’occasion une multitude de véhicules de toutes gammes, de différents modèles et d’années différentes. Pour acquérir son auto d’occasion, l’acheteur a alors le choix entre plusieurs modèles, ce qui bien évidemment ne serait pas possible s’il choisissait parmi la gamme des voitures neuves.

La disponibilité immédiate

Pour les personnes qui ont besoin d’une voiture dans un délai très court, la catégorie des véhicules d’occasion représente une solution propice. En effet, il n’est pas rare que les concessionnaires ou vendeurs de voitures neuves soient en rupture de stock. Tel modèle de véhicule peut ne pas être immédiatement disponible. Dans ces cas, l’acheteur est généralement invité à patienter le temps que les nouvelles commandes soient livrées. Ces dernières peuvent prendre des semaines, voire des mois pour parvenir au vendeur. Sur le marché des voitures d’occasion, il n’en est pas ainsi. La plupart des marques et modèles de voitures recherchées sont immédiatement disponibles. L’acheteur n’aura alors qu’à accomplir quelques formalités pour entrer en possession de sa nouvelle voiture. Cependant, ce dernier ne peut bénéficier de cette disponibilité que s’il effectue sa recherche via un moyen efficace. À l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, rechercher son auto d’occasion sur internet constitue une bonne option. Vous vous demandez comment procéder ? Voici de façon détaillée, plusieurs idées à mettre en œuvre pour trouver la voiture que l’on désire sur internet.

Comment trouver une auto d’occasion en ligne ?

Trouver une voiture d’occasion sur internet passe par différentes étapes.

Savoir ce que l’on veut

C’est l’étape préliminaire qui permet d’orienter toute la recherche. En effet, comme évoqué plus haut, sont disponibles sur le marché des autos d’occasion, des véhicules de toute marque, de tout modèle et de toute gamme. Tout acheteur ayant une petite idée de ce qu’il souhaite posséder comme voiture, il lui revient de préciser :

  • La marque de voiture qu’il veut ;
  • Le type de motorisation (Diesel ou essence) ;
  • Le modèle de voiture ;
  • L’année et si possible la couleur.

Avec tous ces détails, la recherche en ligne devient beaucoup plus aisée. Par ailleurs, il existe un autre point d’une grande importance qu’il ne faut pas oublier : il s’agit du budget. Combien êtes-vous en mesure de débourser pour l’achat de votre auto d’occasion ? Voilà une question à laquelle vous devez apporter une réponse. Déterminer à l’avance votre budget vous permet d’effectuer un achat réfléchi. Vous devrez donc fixer un montant en prenant en compte vos capacités financières.

Trouver des sites d’annonces automobiles

L’objectif ici étant de trouver votre voiture d’occasion en ligne, il est nécessaire de connaître des sites d’annonces automobiles sur lesquels vous consulterez les différentes offres disponibles. Comment alors trouver des sites d’annonces automobiles ? La réponse à cette préoccupation se révèle assez simple. Pour trouver de bons sites internet de vente de voitures d’occasion, deux possibilités s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez vous rendre sur un moteur de recherche comme Google et lancer une recherche sur les sites d’annonces automobiles. Une multitude de résultats apparaîtra. Deuxièmement, vous avez la possibilité de demander à des proches (parents, collègues de travail, amis…) qui s’y connaissent ou qui ont déjà acquis des voitures par internet de vous faire des recommandations de sites internet.

Choisir le meilleur site

En effectuant une recherche sur les sites d’annonces automobiles, vous aurez sous la main toute une kyrielle de propositions. L’étape suivante consistera alors à choisir le ou les meilleurs sites parmi les résultats. Procéder ainsi se révèle nécessaire, car tous les sites d’annonces automobiles ne sont pas bien organisés. Sur certains, vous ne retrouverez pas beaucoup d’annonces, ce qui risque de vous faire perdre du temps. Dans ces conditions, l’idéal est d’effectuer un tri afin de vous rendre directement sur site qui vous donnera satisfaction. Les sites internet connus de tous constituent un bon choix, car ils présentent l’avantage de regorger de milliers d’annonces automobiles.

Effectuer les formalités requises

Sur certains sites internet d’annonces automobiles, il est demandé aux visiteurs d’effectuer certaines formalités afin d’avoir accès aux offres. Il s’agit généralement d’une inscription qui permet de communiquer avec les particuliers vendeurs de la plateforme. Cette inscription permet par la suite au nouvel inscrit de publier des annonces de vente sur le site s’il le souhaite. Cependant, tous les sites internet d’annonces automobiles ne fonctionnent pas ainsi. Certains vous permettent de consulter les annonces sans aucune formalité et même de pouvoir entrer en contact avec le particulier vendeur dont l’offre vous intéresse.

Consulter les annonces disponibles

Dès que vous avez accès aux annonces automobiles, il faudra maintenant les consulter. Si le site internet sur lequel vous êtes connecté dispose d’une barre de recherche, lancez une recherche sur le modèle de voiture que vous désirez acquérir. Plusieurs annonces s’afficheront et vous pourrez choisir le véhicule qui vous intéresse. Mais si la plateforme ne vous offre pas cette possibilité, il vous faudra rechercher patiemment la voiture que vous envisagez acquérir. Lorsque vous trouvez cette dernière, vous devez vous assurer qu’elle répond à vos critères. Il s’agit notamment du type de motorisation, de la marque, du modèle et de l’année. Par ailleurs, pour éviter de vous faire avoir et mettre toutes les chances d’effectuer un excellent choix de votre côté, vous devrez prendre un certain nombre de précautions.

Les dispositions à prendre pour l’achat de sa voiture d’occasion en ligne

Lorsque vous parvenez à trouver la voiture d’occasion qui répond à vos critères, l’envie de vite la posséder ne doit pas vous amener à commettre certaines erreurs. En effet, derrière une belle carrosserie peuvent se dissimuler des problèmes mécaniques sérieux. Prendre les différentes mesures que voici limitera de façon considérable les risques d’effectuer un mauvais choix.

Comparer les prix

La comparaison des prix des voitures d’occasion est la première et la plus importante étape à franchir. En effet, sur le marché des véhicules d’occasion, toute une kyrielle d’autos de différents prix sont disponibles. Les prix varient en fonction des caractéristiques propres à chaque modèle de voiture d’occasion. Il s’agit notamment de l’état général de cette dernière :

  • Etat du moteur ;
  • Etat de la carrosserie ;
  • Etat des pneus ;
  • Etats des éléments accessoires (klaxon, climatisation, clignotants…).

Le prix variera également en fonction de chaque particulier vendeur. Vous pouvez par exemple retrouver une Renault Clio 2012 à un prix abordable sur un site d’annonces automobiles, mais voir le même modèle à un prix beaucoup plus élevé sur un autre site. Consulter un comparateur de prix d’autos d’occasion devient la meilleure solution qui s’offre à vous.

Pourquoi comparer les prix ?

Comparer les prix des voitures d’occasion avant de passer à l’achat présente un énorme avantage : trouver le meilleur prix pour la meilleure voiture d’occasion. En effectuant une comparaison des prix, vous réaliserez des économies importantes sur l’achat de votre voiture. Les comparateurs en ligne vous offrent rapidité et fiabilité. Généralement gratuits, ces derniers mettent à votre disposition une présentation détaillée des prix parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui vous arrange le plus.

Ne pas conclure l’achat en ligne

Avec les nombreuses prouesses réalisées dans le domaine des achats en ligne, vous avez aujourd’hui la possibilité d’effectuer un paiement sans vous déplacer. Sur les dites d’annonces automobiles, certains particuliers vendeurs peuvent vous suggérer de payer via virement bancaire la voiture d’occasion qui vous intéresse. Pour des raisons de sécurité, il est peu souhaité de procéder au paiement sans voir physiquement votre future auto. Le faire vous fait courir plusieurs risques. Premièrement, vous courez le risque de vous faire arnaquer. En effet, sur les plateformes de vente de voitures d’occasion, il n’est pas rare que des personnes se fassent passer pour des vendeurs uniquement dans le but d’arnaquer les potentiels clients. Aussi, existe-t-il des possibilités qu’après avoir effectué le paiement en ligne sans voir le véhicule d’occasion, que celui-ci soit moins en bon état que ce que reflètent les photos que vous avez visionnées sur le site. C’est pour ces différentes raisons qu’il est recommandé d’opter pour des sites internet de vente d’automobiles d’occasion qui sont sûrs.

Essayer la voiture

L’essayage constitue une étape incontournable dans le processus d’achat d’un véhicule d’occasion. Une belle description accompagnée de jolies photos ne suffit pas pour vous amener à prendre une décision. Essayer la voiture est la seule option qui vous permet de vérifier par vous-même et de toucher du doigt l’état réel de l’auto. En quoi consiste cet essayage ? Au cours de l’essayage d’une voiture d’occasion, un ensemble de points précis doivent faire l’objet de vérification. Pour commencer, vous devez la conduire personnellement sur une certaine distance et sur différents types de routes. Trouvez une autoroute plus ou moins dégagée et accélérez. Passez toutes les vitesses et freinez régulièrement. Coupez le moteur puis remettez-le en marche. Faites cela à plusieurs reprises si possible. Pendant l’essayage, demeurez très attentif et faites attention aux moindres détails, surtout aux bruits. Ces derniers sont généralement des signes annonciateurs de défaillances plus ou moins sérieuses. Cela se révèle davantage vrai s’ils proviennent du moteur. Restez donc attentif afin que rien ne vous échappe. Passez ensuite aux vérifications secondaires.

Les autres points à contrôler

L’état du moteur et le fonctionnement global de la voiture ne constituent pas les seuls points à vérifier. D’autres éléments tout aussi utiles méritent d’être passés à la loupe. C’est notamment le cas des phares et clignotants. Vous devez vous assurer qu’ils fonctionnent très bien. Il serait en effet peu judicieux d’acquérir une voiture, même d’occasion et d’être par la suite contraint d’engager d’importantes dépenses pour sa remise en état. Vérifiez ensuite l’état de la climatisation. Allumez-la et mettez-la à fond un moment. Faites-en de même pour le klaxon. Actionnez-le pour vous assurer qu’il fonctionne convenablement. Vous pouvez finir votre inspection par une vérification de la carrosserie. Est-elle en bonne forme ? Y a-t-il des égratignures par endroit ? Les réponses à ces questions vous aideront à prendre votre décision finale. Par ailleurs, ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux pneus. S’ils sont trop usés, ne vous forcez pas à acquérir cette voiture. Le changement des pneus d’une voiture peut coûter particulièrement cher.

Solliciter un professionnel de la mécanique

Les différentes vérifications ci-dessus présentées ne peuvent convenablement être effectuées que par une personne qui possède des connaissances en mécanique. Si vous pensez être en mesure de les effectuer, vous pouvez vous y mettre en appliquant rigoureusement les conseils que vous venez de découvrir. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à solliciter un professionnel de la mécanique, notamment le mécanicien auto. Il vous aidera à prendre une bonne décision.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *