Moto

Support de plaque d’immatriculation moto : des informations importantes à connaître

Posséder un engin à deux roues vous soumet à certaines obligations imposées par la loi française. Parmi celles-ci, l’affichage de votre numéro d’immatriculation de manière évidente et lisible. Pour se faire, des supports de plaque d’immatriculation sont utilisés et peuvent varier d’un modèle à un autre. Notez qu’il vous sera possible de changer le support de plaque d’immatriculation présent sur votre moto à l’achat pour un modèle plus esthétique et à votre goût. Législation relative au support de votre plaque d’immatriculation, choix d’un modèle et remplacement de votre ancienne plaque : cet article vous dit tout !

Support de plaque d’immatriculation moto : que dit la loi ?

Au même titre que les plaques d’immatriculation de voiture, la plaque de moto est également réglementée. Cela réduit donc votre marge de manœuvre par rapport à plusieurs points à connaître. Notez que le non-respect des obligations définies par la loi pourrait vous coûter le paiement d’amendes allant de 135 à 1500 euros en fonction de la gravité de l’infraction commise. Voici quelques points importants à connaître concernant le choix de votre support de plaque moto :

  • Le support de votre plaque d’immatriculation pour moto doit avoir depuis 2017 une dimension de 210 mm de largeur pour 130 mm de hauteur. Cela vise à faciliter les contrôles des forces de l’ordre au besoin ;
  • La hauteur de la plaque devra être au moins de 20 cm par rapport au sol ;
  • La plaque de votre moto devra être maintenue grâce à des rivets et non par des vis ou autres instruments ;
  • La plaque devra être parfaitement visible jusqu’à une distance de 20 mètres au moins grâce à un éclairage adapté ;
  • Les autocollants et autres artifices sont proscrits ;
  • Le support devra être bien fixé afin de ne point s’incliner ni se déplacer de manière aléatoire.

Choix d’un support : comment procéder ?

Le choix de votre support de plaque d’immatriculation devra bien entendu prendre en compte de les points importants de la réglementation en vigueur sur les supports de plaque de moto. Une fois les exigences de la loi respectées, vous pourrez la choisir également en fonction de vos goûts. Il faut noter que le support pourra également être choisi en fonction de l’endroit où il sera apposé sur votre moto.

En général, la plaque est installée à l’arrière de votre moto, mais pourra également l’être sur le côté. Si elle n’est pas dotée d’un éclairage adapté, vous devrez en acheter un à incorporer à votre plaque.

Des étapes simples pour l’installation de votre plaque de moto

Installer un support de plaque d’immatriculation pour votre moto est une tâche relativement aisée. Vous n’aurez besoin ni de compétences particulières ni d’outils compliqués à manipuler. Il suffira d’un peu d’organisation afin de n’égarer aucun élément important au dispositif.

Munissez-vous d’une pince à rivet et suivez les instructions données par la notice d’installation de votre support. Il s’agira basiquement de retirer le support précédent s’il en existe un, d’installer le nouveau en faisant attention aux câbles et d’y installer la plaque de votre moto.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *