Auto

Pourquoi et comment entretenir sa voiture ?

Posséder une voiture est important et nécessaire pour vos déplacements, l’entretenir est encore plus primordial. En effet, la bonne marche ou le bon fonctionnement d’une voiture est soumis à l’observation de certaines règles d’entretien. Monter à bord de votre véhicule et circuler en toute sécurité exige qu’il soit en bon état. Si vous désirez profiter de votre voiture pendant longtemps, il est donc très important d’effectuer régulièrement certaines révisions sur elle. Que faire alors concrètement pour entretenir sa voiture ? Découvrez ici quelques opérations et révisions nécessaires pour votre voiture.

 

La vidange

Il est connu de tous que l’élément le plus important parmi les composantes d’une voiture est incontestablement le moteur. Le déplacement de la voiture, sa vitesse, sa puissance et sa résistance sont généralement déterminés par le type de moteur et plus précisément par son état. De ce fait, un moteur bien entretenu et en bon état est synonyme de résistance et de puissance. L’entretien qui garantit un bon fonctionnement de votre moteur est indubitablement la vidange. Qu’est-ce alors la vidange ? La vidange désigne une opération d’entretien du moteur d’un véhicule consistant à remplacer l’huile à moteur usagée par une nouvelle huile. Elle se révèle très importante pour la bonne marche de votre voiture, car elle présente énormément d’avantages, notamment :

  • Une meilleure lubrification du moteur, ce qui est déterminant pour sa longévité et sa puissance ;
  • Le nettoyage complet du moteur en éjectant les impuretés hors du moteur ;
  • Une meilleure performance des éléments mobiles du moteur comme les soupapes, les arbres à cames, les pistons ou le vilebrequin ;
  • Une protection contre les frottements des pièces métalliques ci-dessus citées. En effet, laisser ces pièces se frotter pourrait se révéler extrêmement dangereux, non seulement parce que cela fait prendre un risque au conducteur, mais également parce que cela est nuisible au moteur. Un tel frottement peut causer une cassure des culbuteurs, une fonte des vilebrequins ou même un rayage des cylindres ;
  • Un long moment d’utilisation, sans que le chauffage nuise au moteur.

Effectuer normalement sa vidange présente aussi un avantage écologique, car plus l’huile du moteur s’use, et plus celui-ci émet des gaz nocifs pour l’environnement et les personnes.

 

Quels critères prendre en compte pour effectuer la vidange et qui peut la faire ?

Changer l’huile à moteur de sa voiture n’est pas un acte à prendre à la légère. Du choix de l’huile adaptée à votre moteur à son remplacement, tout doit être fait suivant certains critères. En effet, à chaque type de moteur correspond un type spécifique d’huile à moteur souvent déterminé par le constructeur. Des critères comme l‘indice de viscosité de l’huile sont pris en compte pour effectuer le choix parfait. Comme vous le constatez déjà, tout ceci se révèle très technique, d’où la nécessité de se référer à un expert en mécanique. Assurer un bon fonctionnement à sa voiture nécessite qu’elle soit suivie de près par un professionnel, raison pour laquelle il conseillé de trouver le meilleur dans votre entourage. Vous pouvez par exemple retrouver sur bestdrive.fr, un groupe d’excellents professionnels de la mécanique à qui vous pouvez confier la vidange et l’entretien général de votre véhicule en toute confiance.

 

Le système de freinage

Le système de freinage désigne un ensemble de pièces ou d’éléments en mouvement permettant de faire ralentir une voiture ou de l’immobiliser. De ce fait, l’entretenir se révèle d’une importance capitale. En effet, en conduisant quotidiennement votre voiture, vous êtes fréquemment amené à faire usage des freins. Cet usage régulier indispensable finit par faire user les composantes du système. Vous commencerez à sentir des difficultés pour vous arrêter, ce qui rend votre véhicule peu fiable et représente une prise de risque pour vous et votre famille. Référez-vous régulièrement à un professionnel de la mécanique qui vérifiera l’état général de vos freins et vous les changer si besoin est. De façon générale, posséder un système de freinage en très bon état vous permet :

  • De rouler en toute sécurité ;
  • D’éviter les collisions causées par les systèmes de freinage défaillants ;
  • De vous épargner des dépenses superflues que pourrait générer un système défaillant en endommageant d’autres éléments de votre automobile.

 

La batterie

Élément nécessaire et incontournable de votre automobile, la batterie est la composante qui emmagasine de l’énergie électrique pour les fonctions électriques, notamment le démarrage, l’allumage des phares, le klaxon et les autres fonctions nécessitant l’électricité pour fonctionner. Un bon entretien de la batterie assure un bon fonctionnement des circuits électriques de la voiture et permet ainsi d’éviter les pannes imprévues souvent très désagréables. L’entretien de la batterie requiert certaines connaissances techniques spécifiques comme la maitrise de ses composantes, la manipulation correcte des polarités et la maitrise du rechargement. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de confier cet entretien à un professionnel qui saura effectuer les réglages nécessaires et convenablement vous conseiller. Vous pourrez ainsi profiter de votre batterie pendant longtemps.

 

Les amortisseurs

Parmi les pièces de la voiture qui vous procurent du confort, les amortisseurs figurent en première place. En effet, il s’agit de pièces conçues pour absorber et faire dissiper les chocs causés par les dénivellations des voies. Servant à maintenir le contact entre le pneu et la route, les amortisseurs sont aussi nécessaires pour faciliter le freinage et une meilleure direction de la voiture. Il est de ce fait très important d’effectuer un entretien minutieux. Si changer les amortisseurs se révèle nécessaire, votre spécialiste auto saura vous conseiller sur le modèle qui correspond le mieux à votre véhicule. L’entretien des amortisseurs consistera pour votre mécanicien à vérifier leur état général, à s’assurer du bon agencement des différentes pièces qui leur sont reliées et à vérifier si les coupelles d’amortisseurs fonctionnent normalement. Tous ces contrôles se révèlent importants pour votre sécurité personnelle et celle de votre famille.

 

Les suspensions

Les suspensions jouent un rôle capital sur votre automobile. En effet, elles servent à améliorer la tenue de route en reliant les roues au châssis, ce qui permet de maintenir le contact entre le sol et les roues. Les effets des irrégularités du sol sur la voiture sont ainsi amoindris. Pour garder votre voiture fiable et pour vous protéger, il est donc impératif d’effectuer un entretien régulier de vos suspensions tout en vous assurant de confier cet entretien sensible à un professionnel qui vous effectuera un travail de qualité irréprochable.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *