ActualitésAutoMoto

Louer une voiture dans les DOM-TOM : la solution idéale pour les parcourir !

La location de voiture est un service par lequel une entreprise offre aux clients la possibilité de louer une voiture pour une durée pouvant aller de quelques heures à plusieurs semaines. Pourquoi parait-elle donc comme une solution idéale pour découvrir les DOM-TOM ? Les lignes à suivre nous éclaireront sur le sujet.

Les DOM-TOM, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les petits morceaux de la France dispersés dans tous les océans de la planète. Plus précisément, les DOM-TOM représentent la France d’outre-mer et se définissent par « Départements d’outre-mer et Territoires d’outre-mer ». Ils appartiennent tous à la République française en dépit du fait qu’ils sont éloignés de la France métropolitaine située sur le continent européen.

Les DOM-TOM à l’origine

Ce sont en partie des îles, qui sont le résultat de la conquête de la France à l’époque où elle cherchait des ports stratégiques pour ses navires et à s’enrichir grâce au commerce des cultures locales telles que le café le cacao ou encore la canne à sucre. Il s’agit entre autres de la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon dans l’Océan Atlantique, la Réunion, Mayotte dans l’océan Indien et plus loin dans l’Océan Pacifique, Walis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. On distingue la Guyane située sur le continent américain et les Terres australes dans l’Antarctique.

Les DOM-TOM devenus les DROM-COM

Le statut des DOM-TOM a été modifié en France depuis la réforme constitutionnelle de 2003 (Glossaire en ligne des DOM-TOM). Les DOM sont devenus les DROM (Départements et Régions d’outre-mer) et les TOM, à l’exception des Terres australes, ont disparu pour donner les COM (Collectivité d’outre-mer). Au fil des années, quelques DROM et TOM se sont ajoutés pour former la France d’outre-mer d’aujourd’hui avec une population d’au moins 2,7 millions d’habitants représentant 4 % de la population française, et une superficie totale comptant pour 17,9 % du territoire terrestre de la France. Au nombre des DROM, on distingue:

  • La Guadeloupe
  • La Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Mayotte

Les COM comprennent:

  • Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • Wallis-et-Futuna
  • La Polynésie française
  • La Nouvelle-Calédonie
  • Les Territoires d’outre-mer.

Tous ces départements, territoires, collectivités et régions représentent de vraies destinations touristiques et valent bien le détour !

Les DOM-TOM, ou le paradis sur terre !

Avec leurs diversités naturelles ainsi que leurs paysages à ravir n’importe quel visiteur, il ne serait pas exagéré de dire que les DOM-TOM sont des îles paradisiaques et regorgent de lieux touristiques très riches. Les plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue abordant une mer bleu-turquoise, les montagnes avec leurs cascades, les paysages rocheux issus des volcans, la senteur des fleurs et fruits typiques de ces terres ainsi que les forêts luxuriantes font la richesse de ces îles.

À la découverte des DOM-TOM !

Dans chaque département ou territoire d’outre-mer, il y a au moins une chose qu’il ne faudrait surtout pas manquer de voir. Prenez une voiture de location et en route pour la découverte des départements et territoire d’outre-mer. N’oubliez pas de consulter un guide touristique en ligne pour bien préparer votre voyage.

Les Départements d’outre-mer

  • En Guadeloupe, le village Dehaies vaut vraiment le détour. C’est une petite agglomération de pêcheurs avec un jardin botanique assez impressionnant. Vous y verrez des fleurs qui ne se retrouvent nulle part ailleurs sans oublier les perroquets.
  • En Martinique, il ne faut surtout pas manquer de faire une pause à la Maison Clément, un des sites les plus grandioses et chargés d’histoire de toute l’île. Beaucoup d’autres endroits plus plaisants les uns que les autres sont également à découvrir. – Plus loin, sur le continent américain, la Guyane dresse sa base spatiale à partir de laquelle diverses fusées européennes sont lancées. Ce serait vraiment un manquement aux devoirs touristes de ne pas y faire un tour une fois à proximité.
  • À Mayotte, n’oubliez pas de faire un tour sur l’îlot de Saziley : un îlot de sable blanc mesurant seulement 453 mètres de long. Dans le parc marin environnant, découvrez des espèces rares de mammifères marins telles que les Dugongs.
  • À la Réunion, le Cirque de Mafate, un des trois grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges est un endroit à voir absolument. Les Territoires d’outre-mer
  • À Saint-Pierre-et-Miquelon, pas de plages, ni palmiers, ni cocotiers, mais de grands espaces où les sports d’hiver sont rois ! Si vous aimez les sports de glisse, vous serez comblés à coup sûr.
  • Saint-Barthélemy ou Saint-Barth pour les plus intimes est un petit bijou sur la mer des Caraïbes et assume sans gêne son surnom d’île pour milliardaires.
  • Ancien volcan s’étant effondré sur lui-même, l’île de Wallis-et-Futuna est d’une beauté naturelle exceptionnelle entourée d’un imposant récif de corail qui le protège des assauts de la mer.
  • La Nouvelle-Calédonie vous offre un voyage dépaysant et authentique à bord de votre voiture de location. Visitez son lagon inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, puis ses eaux turquoise remplies de tortues, dauphins, raies Manta et autres poissons tropicaux. Voyagez sur l’île principale aux paysages surprenants avec des contrastes de couleur impressionnants.
  • Lorsque vous voyagez sur Saint-Martin, vous êtes forcément marqué par un mixte de cultures caribéenne, française et néerlandaise. Ce mariage se remarque aussi dans sa diversité physique. L’île est à la fois urbaine et sauvage, avec un paysage caractérisé par une forêt tropicale, des plages de sable blanc, des grottes impressionnantes ainsi qu’une faune et une flore typique de cette région.

Pourquoi louer une voiture pour découvrir les DOM-TOM ?

À moins que vous disposiez d’une voiture volante ou que vous transportiez votre voiture en bateau pour chaque destination, la découverte des DOM-TOM ne peut être faite à bord de votre véhicule personnel. Au fait que les destinations sont en majorité des îles, s’ajoute le prix de l’essence et du tarif (éventuel) des péages d’autoroutes. Aussi, après plusieurs heures de route pour rejoindre son lieu de séjour, on est souvent très épuisé, ce qui n’est vraiment pas idéal pour bien commencer les vacances ! Voilà pour l’aspect pratique !

La location de voiture reste donc un bon compromis et un moyen plus efficace pour parcourir très rapidement les lieux touristiques et points d’intérêts, surtout si vous n’y passez qu’une journée ! C’est pourquoi il y a plusieurs sites internet qui proposent la location en ligne de voitures dans les départements et régions d’outre-mer. L’agence Ideal Car accessible à l’adresse https://www.ideal-car.fr vous propose par exemple de louer une voiture pour profiter pleinement de vos vacances en Guadeloupe. Vous pouvez choisir selon vos besoins et préférences votre voiture dans son parc automobile très complet : SUV, essence ou diesel, climatisation, boîte automatique, citadine, compacte ou familiale.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *