Auto

Entretenir la batterie de sa voiture : Astuces et conseils

Indispensable au fonctionnement d’une voiture, la batterie permet d’alimenter les appareils nécessitant le courant électrique. Il s’agit entre autres de l’autoradio, des balais, des phares et de nombreux autres éléments du véhicule. Son importance étant capitale au démarrage de la voiture, ses pannes sont généralement des moments de détresse pour les propriétaires. Il est donc important de lui apporter un entretien soigneux pour éviter de nombreuses déconvenues.

Pourquoi une batterie dans la voiture ?

À l’image de l’alternateur, la batterie est un élément essentiel au fonctionnement d’un véhicule. Elle apporte au démarrage de la voiture l’impulsion nécessaire au démarreur pour mettre le moteur en marche. C’est également la batterie qui prend le relai pour alimenter en électricité le tableau de bord, les phares ou la radio lorsque le contact est coupé. C’est d’ailleurs cette raison qui implique la nécessité de recharger la batterie de sa voiture lorsque l’on oublie d’éteindre les phares ou la radio sur une longue durée.

La batterie est constituée de plusieurs éléments parmi lesquels on peut retenir :
  • Les accumulateurs reliés en série : ils sont chargés d’emmagasiner l’énergie électrique produite par une réaction chimique. Cette énergie, une fois qu’elle est recueillie, est restituée aux appareils sous la forme de courant électrique. Il faut savoir qu’une batterie de 12 v compte six accumulateurs pour son fonctionnement ;
  • L’électrolyte : il s’agit d’un mélange de deux éléments parmi lesquels on compte un pourcentage de 80 % d’eau distillée et de 20 % d’acide sulfurique. Ils sont ensuite associés au plomb pour provoquer la réaction chimique nécessaire à la fabrication de l’énergie.

Comment entretenir sa batterie ?

Bien entretenir sa batterie consiste en un ensemble de gestes à adopter, mais également à répéter de façon régulière.

Contrôler la batterie

La première étape dans l’entretien de ce dispositif consiste à connaitre sa tension. Il existe pour ce faire plusieurs méthodes. Toutefois, quelle que soit la manière de procéder, il est important de couper le moteur pour arrêter la charge.

La méthode la plus utilisée pour contrôler cette tension consiste à se servir d’un multimètre. Il suffira alors de brancher les pointes de touches de cet appareil sur les bornes négatives et positives de la batterie pour qu’il indique une tension comprise entre 12 volts et 14. Néanmoins, il est également possible de vérifier la tension de la batterie avec la prise de diagnostic de votre voiture.

Nettoyer les câbles de connexion

Pour débrancher les câbles en vue de leur nettoyage, il est important de retirer d’abord la borne négative pour empêcher une réaction électrique entre les instruments métalliques et le sol. Desserrez ensuite les écrous des cosses sur chaque borne. Dans le cas où les câbles seraient bloqués, il est conseillé de se servir d’un tire-câbles et non de tirer en forçant les bornes.

Avant de passer à l’entretien des câbles, il faut dans un premier temps nettoyer le dessus de la batterie pour enlever les saletés. Il faut ensuite nettoyer les traces de rouilles présentes sur les câbles. Pour se faire, versez une cuillerée de bicarbonate de sodium dans une tasse d’eau et servez-vous d’une brosse en plastique pour frotter. Rincez ensuite avec de l’eau froide.

Il ne faut pas oublier le nettoyage de la corrosion présente autour des terminaux en se servant d’un nettoyeur à bornes.

Vérifier le niveau de l’électrolyte

Il faudra pour cela retirer les bouchons des cavités de la batterie. Le mélange d’eau et d’acide dans ces contenants doit remplir les trous jusqu’à un niveau compris entre 1 et 1,5 cm. Si l’eau est insuffisante, il faut utiliser de l’eau distillée pour compléter le mélange en prenant soin de ne pas trop remplir les cavités. Il faut également vérifier à cette étape le boitier de la batterie pour s’assurer qu’il ne possède pas de fissures. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de procéder au remplacement de la batterie.

Si votre véhicule est équipé d’une batterie ne nécessitant pas d’entretien, il faut contrôler que le voyant de l’indicateur du niveau de charge soit au vert. Cette couleur indique un état optimum du dispositif. Si ce voyant est noir, il indique alors que la batterie doit être rechargée. Par contre, la couleur jaune de ce voyant explique alors la nécessité d’un remplacement de la batterie. Cet article vous expliquera le processus en détails.

Quand faut-il changer une batterie ?

Lorsque vous équipez votre voiture d’une batterie neuve, elle a une durée de vie de 8 ans. Toutefois, si vous remarquez les signes avant-coureurs qui annoncent sa défaillance, il est recommandé de procéder à son remplacement avant sa destruction entière. Cette précaution vous mettra en effet à l’abri des pannes répétées telles qu’un refus de démarrer du véhicule.

Pour savoir que sa batterie est endommagée, il existe plusieurs signes avant-coureurs qu’il faut observer. Généralement, lorsque ce dispositif commence par être défaillant, la voiture a du mal à démarrer. Si en plus de ces problèmes de démarrage, vous remarquez une baisse de la tension de la batterie qui descend en dessous de 11 V, il y a surement un problème de batterie. Les derniers éléments qui indiquent ce dysfonctionnement sont les cosses de la batterie qui commencent à s’oxyder.

Comment recharger votre batterie lorsqu’elle est à plat ?

Lorsque vous faites face à une situation de batterie à plat, il existe plusieurs solutions pour la recharger.

Utiliser un deuxième véhicule

  • Il faudra d’abord ouvrir les capots des deux voitures et démarrer ensuite le véhicule de dépannage.
  • Se servir des câbles de démarrages pour relier les deux batteries. Il faut pour cela connecter les bornes positives entre elles avec le câble rouge et les bornes négatives avec le câble noir.
  • Une fois que ce contact est établi, il faudra démarrer le véhicule dépanné et laisser les deux moteurs tourner durant plusieurs minutes. Cette précaution permettra à la voiture dépannée de recharger sa batterie pour lui apporter de l’autonomie.
  • La dernière étape consiste à retirer les câbles reliant les batteries entre elles.

 

Utiliser un chargeur de batterie

Cette solution est utile lorsque l’on ne dispose pas d’un second véhicule. Ces chargeurs possèdent des câbles avec des pinces en bouche de crocodile. Il faudra donc brancher la pince rouge sur la borne positive de la batterie et la pince noire sur la cosse négative. À l’opposé de la méthode précédente, celle-ci demande un temps de chargement plus long avant le démarrage du moteur.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *