Actualités

Location longue durée de voitures : Conditions et avantages !

Si vous avez pris l’habitude de procéder régulièrement au changement de votre voiture et que vous êtes à la recherche d’une formule qui vous permettra de bénéficier d’avantages conséquents, alors la location longue durée est faite pour vous. Pour une location longue durée d’une voiture, il faudra bien entendu répondre au préalable à certaines conditions. Voici toutes les informations que vous avez besoin de connaitre sur les conditions et les avantages d’une location longue durée.

La location longue durée de voiture : qu’est-ce que c’est ?

Également connue sous l’appellation LLD dans le jargon automobile, la location longue durée constitue une alternative à la classique acquisition d’une voiture. Cette formule permet en effet de louer un véhicule neuf pour une durée déterminée. La durée de la location varie en moyenne entre un et cinq ans. La location longue durée est toutefois soumise au respect de certains critères d’utilisation, surtout en ce qui concerne le kilométrage. Une fois que le contrat de location longue durée arrive à son terme, le conducteur est tenu de rendre le véhicule. S’il le souhaite, il peut cependant procéder à la signature d’un nouveau contrat. Il pourra alors choisir un autre véhicule neuf de son choix.

Grâce à la location longue durée, vous n’aurez donc plus besoin de procéder comme auparavant à l’achat d’un véhicule neuf. Autrement dit, pour disposer d’une voiture neuve, vous n’aurez pas à payer le plein tarif si vous adoptez cette formule. Il faut noter à ce niveau que cette alternative est apparue depuis déjà quelques années sur le marché. Elle convient particulièrement aux particuliers qui changent régulièrement de voiture. Elle peut concerner une grande diversité de véhicules parmi lesquels nous pourrons évoquer :

  • Une voiture citadine,
  • Un véhicule utilitaire,
  • Un 4 x 4,
  • Une voiture sans permis,
  • Une berline.

Si vous êtes vous aussi intéressé par une cette solution, il vous suffira de vous rendre sur le site leader de la location longue durée afin d’en savoir plus sur les différentes modalités et conditions. Découvrez par ailleurs dans les informations ci-dessous, les avantages principaux de la location longue durée d’une voiture.

Les conditions d’une location longue durée

Comme nous l’avions précisé plus haut, la location longue durée est une forme de location de véhicule. Cette formule offre la possibilité aux particuliers qui le souhaitent, de conduire pendant une durée déterminée à l’avance, une voiture neuve sans pour autant débourser au préalable des milliers d’euros au moment de l’achat. Le fait de souscrire à une telle offre implique toutefois le fait de renoncer à être le propriétaire du véhicule. Le kilométrage à ne pas dépasser durant toute la période de location est par ailleurs déterminé au moment de la signature du contrat par le concessionnaire. Le montant des mensualités est quant à lui fixé suivant différents éléments que sont :

  • Le prix réel de la voiture,
  • Le prix de la valeur résiduelle de la voiture à la fin du contrat de location,
  • La durée du contrat de location,
  • Les différents services compris (l’assurance, l’assistance et l’entretien de la voiture),
  • Le nombre de kilomètres que vous serez autorisé à parcourir.

Il faut toutefois faire attention au fait que certaines formules peuvent dans certains cas être incomplètes. Elles toutes ne garantissent également pas au locataire une assurance qui lui éviterait de toujours payer les mensualités dans le cas où la voiture venait à être détruite ou à être volée. L’idéal serait de vous assurer de l’ensemble de vos garanties avant de passer à la signature du contrat de location.

Le kilométrage qu’il faudra respecter durant une LLD

Bien qu’elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent procéder tous les deux, trois voire quatre ans au changement de leur véhicule, la location longue durée n’est toutefois pas destinée à tous types de conducteurs. Si vous avez l’habitude d’effectuer de très longues distances avec votre véhicule, vous ne serez en effet pas avantagés par cette solution. Ceci est notamment dû au fait que ce type de location vous engagera à effectuer un kilométrage forfaitaire qui sera déterminé dans votre contrat. Ledit kilométrage devra bien entendu être scrupuleusement respecté.

En général, le kilométrage est fixé à quinze mille kilomètres par an pour un modèle de voiture à essence. Il est en revanche fixé à vingt-cinq mille kilomètres par an pour les modèles à diesel.

Avant donc de souscrire à une location longue durée d’une voiture neuve, il est primordial de prendre le temps de bien étudier votre kilométrage annuel ainsi que votre consommation de carburant. Cela vous permettra de ne pas avoir à payer plus tard des pénalités si votre véhicule affiche à la fin du contrat de location un important kilométrage.

À qui s’adresse la location longue durée ?

De par ses atouts évidents et ses principales caractéristiques, la location longue durée est une solution qui s’adresse principalement aux conducteurs qui veulent pouvoir renouveler aisément leur voiture tous les deux, trois ou quatre ans. Cette formule leur permettra en effet d’avoir à leur disposition un véhicule neuf pour une durée déterminée sans avoir à débourser une importante somme. Ce type de contrat convient par ailleurs aux personnes qui sont des adeptes des budgets intitulés « budgets tout compris ». Ils pourront ainsi se faire une idée bien précise du tarif mensuel que leur coute l’utilisation de leur véhicule. Si vous êtes en outre du genre à garder votre véhicule durant six, sept voir dix ans, alors la location longue durée est une solution qui ne saurait vous convenir. Vous devriez pour ce faire opter pour la classique formule d’achat de votre voiture.

Avantages principaux d’une location longue durée

La location longue durée est une alternative qui présente bien des avantages non négligeables. Cela apparait encore plus lorsqu’on compare cette formule avec un achat comptant de la voiture ou même avec un crédit classique. Selon les résultats d’une étude comparative réalisée sur le prix de reviens kilométrique, la location longue durée s’avère être 15 % plus économique par rapport à un achat de voiture traditionnel. Le prix de reviens dont il est question à ce niveau représente en fait le cout d’une voiture ramené au kilomètre. Sont pris en compte à ce niveau, les éléments ci-après :

  • Le prix du véhicule,
  • Le cout du crédit,
  • Les frais administratifs,
  • Les différentes opérations d’entretien.

La location longue durée présente aussi divers autres avantages que sont :

  • La maitrise du budget,
  • Les services complémentaires.

La maitrise du budget

La maitrise du budget demeure l’un des principaux atouts de la location longue durée. Puisque le montant des loyers est en fait connu dès la signature du contrat, vous n’aurez plus tard aucune surprise. Cela vous permet en plus de gérer de manière efficiente votre budget. En dehors du fait qu’il est fixe, le loyer mensuel est déterminé en fonction de plusieurs éléments. Il s’agit notamment de :

  • La marque,
  • La valeur à neuf du véhicule,
  • La durée du contrat,
  • Le nombre de kilomètres estimé,
  • Le modèle du véhicule.

Il faut par ailleurs souligner que, même si vous n’êtes pas le propriétaire de la voiture, l’on délivre à votre nom la carte grise. Vous serez pour ce faire entièrement responsable des dégâts (accidents par exemple) et contraventions occasionnés tout au long de la durée du contrat de location.

Les services complémentaires

En fonction du loueur auquel l’on s’adresse, le contrat de location longue durée peut comporter des services complémentaires variables. Au nombre de ces services, nous pourrons par exemple citer :

  • L’entretien de la voiture (changement d’ampoules, vidange, essuie-glace),
  • L’assurance auto,
  • Le prêt d’une autre voiture lorsque le véhicule loué est en panne.

À la fin du contrat de location, vous devrez restituer le véhicule et ensuite passer à la récupération de la caution éventuelle que vous aviez déposée. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour la location d’un nouveau véhicule, ou alors opter plutôt pour l’acquisition d’un autre véhicule. Ce dernier pourra selon le cas être d’occasion ou neuf.

Au terme du contrat, il n’est toutefois pas possible de procéder à l’achat du véhicule qui a été mis en votre possession dans le cadre de la location longue durée. Vous pouvez en revanche opter pour cette solution, si vous louez un véhicule avec une option d’achat (LOA). La différence entre LOA et LLD devra donc être prise en considération avant la signature d’un contrat de location, surtout si vous prévoyez d’acquérir en leasing une voiture.

Au vu de toutes les informations précédentes, la location longue durée s’avère alors être la solution idéale pour les personnes qui ont l’habitude de changer leur véhicule au bout de deux ou trois ans. Avant de se tourner vers cette solution, il est toutefois primordial d’assurer au préalable ses échéances de loyer. Pour ce faire, vous pouvez par exemple décider de souscrire une garantie « perte financière ». Cette dernière pourra ainsi vous permettre de couvrir le montant de vos échéances restantes dans le cas où surviendraient des changements dans votre vie personnelle ou dans votre vie professionnelle (perte de d’emploi par exemple).

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *