ActualitésAutoMoto

Les procédures d’obtention de son certificat de conformité Yamaha en France

Utilisé pour avoir sa carte grise ou son certificat d’immatriculation, le certificat de conformité s’avère très important. Pour s’en procurer, des démarches sont employées. Ces formalités diffèrent en fonction de la marque du véhicule. Quelles sont donc les démarches à suivre pour la conception du certificat de conformité Yamaha en France ? Découvrez-les dans cet article.

Disposer d’un véhicule Yamaha neuf

Pour bénéficier d’un certificat de conformité Yamaha ou certificat d’homologation, vous devrez disposer d’un véhicule Yamaha neuf ou d’un véhicule en cours d’utilisation. Certaines conditions doivent être réunies pour avoir cette pièce gratuitement.

Ce véhicule Yamaha doit être neuf, sans immatriculation et doit provenir d’un pays membre de l’Union Européenne. Ainsi, vous pouvez obtenir gratuitement ce certificat de conformité au niveau du constructeur Yamaha. Tout ce que vous aurez à faire est d’exiger que l’on vous octroie ce certificat avant la première immatriculation.

Pour l’obtention de ce certificat de conformité, il est nécessaire que vous fassiez un dépôt de demande de certificat de conformité Yamaha.  

Faire une demande d’obtention de certificat de conformité

Le propriétaire du véhicule Yamaha doit faire une demande en ligne au niveau de la plateforme de l’agence française. Le processus de demande nécessite de se rendre sur la plateforme de mon COC. Commandez à un prix abordable votre certificat de conformité. Cette démarche s’avère plus facile, car vous n’êtes plus obligé d’aller au service d’homologation.

Par la suite, il faudra rassembler les pièces nécessaires pour valider votre demande afin d’entrer en possession de ce certificat.    

Réunir les pièces nécessaires

Le certificat de conformité est le document qui permet de retirer le certificat d’immatriculation en France. Pour cela, vous devrez rassembler certaines pièces pour la validation de votre demande à savoir :

  • Une copie de votre carte grise ;
  • Le motif pour lequel vous voulez le certificat de conformité ;
  • Une photo de la plaque de cadre du véhicule ;
  • Un payement de 30 euros par virement toutes taxes comprises ;
  • Le formulaire PDF de demande de document rempli correctement.

L’ensemble de ces documents sont envoyés en un bloc, au service d’homologation Yamaha Motor en France par email.

Attendre la validation pour le retrait

Cette pièce est délivrée sur un délai de 11jours. Tous les frais de dossiers sont contenus dans les prix payés auparavant pour l’obtention du certificat. Après validation de la demande, il vous sera transmis le certificat par mail.

C’est celui-ci qui vous est demandé à la préfecture pour le retrait de votre certificat d’immatriculation. Vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer si les conditions d’obtention sont réunies. Ce certificat s’utilise de diverses manières.      

À quoi sert le certificat de conformité Yamaha ?

Comme son nom l’indique, ce certificat est une preuve qui atteste de la conformité de votre auto Yamaha, en France. C’est celui-ci qui est utilisé pour toute demande d’immatriculation d’une voiture Yamaha importée provenant de l’Union Européenne. Ce dernier permet également d’effectuer une demande pour sa carte grise à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Ce certificat renseigne sur les caractéristiques du véhicule et montre sa conformité à la réglementation européenne. Il indique également toutes les informations nécessaires aux autorités françaises.
Pour une demande de certificat de conformité, vous pouvez vous inspirer de cet exemple disponible ici.

Montre plus

Articles Liés