Moto

Faire la plaque d’immatriculation de sa moto : la procédure !

L’une des premières mesures à prendre lorsque vous achetez votre engin, c’est de faire la demande de votre plaque d’immatriculation. Cependant, nombreux sont ceux qui se mêlent les pinceaux dans la procédure d’obtention de leur plaque. Quelles sont les démarches pour avoir sa plaque d’immatriculation ? Découvrez ici tout ce qu’il a à savoir sur le sujet.

Procurez-vous votre formulaire d’immatriculation

Lorsque vous achetez votre moto et que vous souscrivez à une assurance pour cette dernière, la question qui suit, c’est comment faire la plaque d’immatriculation de sa moto ? Pour ce faire, vous devez vous procurer un formulaire d’immatriculation auprès de votre concessionnaire ou de la personne qui vous a vendu la moto. Il vous est également possible de le prendre auprès de votre compagnie d’assurance, votre station de contrôle technique ou encore à la Direction d’Immatriculation des Véhicules (DIV). Toutefois, le meilleur moyen pour hâter la procédure, c’est de le prendre auprès du vendeur.

Remplissez correctement le formulaire d’immatriculation

Après avoir reçu le formulaire, vous devez maintenant le remplir en veillant à ne pas faire d’erreur. En effet, une toute petite faute peut conduire au rejet de votre dossier. Ce qui augmente le délai d’obtention de votre plaque et par la même occasion, le moment où vous pourrez profiter de votre moto. La meilleure manière de le remplir, c’est d’écrire en majuscules de manière claire et lisible. Veillez également à écrire un seul chiffre ou une seule lettre par case en accordant une grande attention à chaque numéro. Par ailleurs, vous ne devez écrire que sur le recto de votre formulaire. Toute information sur le verso ne sera pas prise en compte à la DIV.

Si vous avez un deuxième formulaire rempli pour la même demande, il serait judicieux de l’ajouter en prenant soin d’inscrire le numéro de celui-ci dans la case X10.

Transmettez votre formulaire à la DIV

Lorsque vous avez fini le remplissage du formulaire, vous devez à présent le transmettre à la DIV pour le traitement. Ceci peut se faire en ligne en passant par l’application Web de la DIV ou par la poste. Cependant, pour recevoir rapidement votre plaque, passez par votre compagnie d’assurance. En prenant par cette dernière, vous avez l’assurance d’entrer en possession de votre plaque d’immatriculation ainsi que la carte grise de votre moto au bout de 24 à 48 heures. Le dépôt est généralement fait par le facteur, mais vous pouvez aller le retirer directement à la poste.

Toutefois, après avoir payé la somme demandée pour votre plaque d’immatriculation, prenez le temps de vérifier si le numéro de celle-ci correspond à celui qui est mentionné sur votre carte grise. Il est important de préciser que les formulaires des motos d’occasion ne peuvent pas être traités via le site internet de la DIV.

Procédez au montage de votre plaque d’immatriculation

La fixation de votre plaque d’immatriculation est la dernière étape de la procédure. Vous pouvez le monter vous-même ou aller le faire chez votre garagiste. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir un agrément pour fixer une plaque. Il vous suffit d’avoir les bons outils. Cependant, votre plaque doit être inamovible. Ainsi, faire appel à un professionnel serait l’idéal. Pour votre gouverne, le prix de la pose de votre plaque tourne autour de 10 €.

Par ailleurs, afin d’éviter tout problème avec les forces de l’ordre, prière vous déplacer avec votre carte grise chaque fois que vous sortez avec votre moto.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *