Actualités

Comment réussir son déménagement à l’étranger ?

Il arrive un moment dans la vie où pour des raisons professionnelles ou familiales on décide de déménager loin de son pays. Si quitter une ville pour une autre d’un même pays était d’ores et déjà un cauchemar, changer de pays paraît insurmontable. Toutefois, avec une organisation minutieuse et des professionnels compétents, vous parviendrez à le faire sans grande frayeur. Ainsi, pour éviter les éventuels problèmes liés à un déménagement international et s’assurer une installation en toute sérénité dans le pays de destination, il convient de louer les services d’un déménageur international. Vous découvrirez à travers cet article différentes astuces pour un déménagement à l’international sans être ruiné. Cependant, il est important de souligner quelques préparatifs à faire avant de déménager à l’international.

Quels sont les préparatifs à faire avant un déménagement à l’international ?

Même si le point commun de tout déménagement est le changement de logement, déménager d’un pays n’est pas souvent chose aisée. Il rime avec l’expatriation et nécessite tout un ensemble de formalités. Quelle que soit la raison du déménagement, il est avant tout important de s’informer sur sa destination afin d’éviter les problèmes administratifs, relationnels et logistiques. Ceci passe notamment par les obligations de visa, de permis de séjour ou de travail dans le pays d’accueil, le coût de la vie et la sécurité.

Par ailleurs, il vous faut mettre tout en ordre en ce qui concerne votre ancienne résidence avant votre départ. Selon que vous soyez locataire ou propriétaire vous vous devez de remplir les formalités administratives en vigueur dans le premier cas ou de choisir vendre ou louer votre immobilier dans le second cas. En dehors de ces formalités, vous devez :

  • Vérifiez vos droits auprès de la CAF aux fins de bénéficier éventuellement d’une prime de déménagement.
  • Prendre contact avec les établissements scolaires afin de s’assurer de la disponibilité de place si vous êtes parents.
  • Vérifiez si votre permis de conduire peut être utilisé dans votre pays d’accueil.

 Dès que vous vous acquittez de ces formalités, vous pouvez à présent organiser votre déménagement.

Le choix du bon déménageur international

Un déménagement à l’étranger nécessite une véritable organisation qui implique la location des services des professionnels de la chose que sont les déménageurs. Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés spécialisées dans le déménagement à l’étranger. Cependant, cliquez ici si vous désirez faire un déménagement longue distance pas cher. Ainsi, le choix du déménageur ne doit pas se faire par tâtonnement. En effet, pour l’occasion, il convient de recueillir plusieurs devis de déménageurs professionnels et en fait une comparaison. Ceci est d’ailleurs très important, car les prix peuvent varier du simple au double d’un fournisseur à un autre.

À cet effet, pour un devis plus judicieux, le déménageur en vrai professionnel doit effectuer une visite technique chez vous. Cette visite lui permettra :

  • D’évaluer le volume du matériel à transporter ;
  • D’identifier les objets fragiles et qui devront bénéficier d’une attention particulière ;
  • De déterminer les difficultés liées à l’accès de la maison à savoir : les escaliers, les ascenseurs, la taille des portes…

Il est également impératif d’informer votre déménageur quant à l’accessibilité de votre futur logement afin d’éviter les problèmes liés au stationnement des véhicules et des voies d’accès à votre logement.

À l’issue de cette évaluation, votre déménageur devra vous présenter un devis le plus complet possible qui doit comporter la liste de tous les objets et meubles à transporter ainsi que le matériel devant servir au transport (les cartons, les scotchs, les mousses) si la prestation choisie prend en compte l’emballage. Il doit contenir également les différentes taxes et assurances dont il faudra s’acquitter. Par ailleurs, il est important de rappeler que le coût du déménagement peut varier en fonction de la solution de transport que vous choisissez.

Ainsi, selon que vous optez pour un camion, un bateau ou un avion, le devis de votre fournisseur peut varier. Cependant, pour un déménagement sans souci, le choix de l’option adéquate doit être fait selon votre prise en charge ou non des frais de votre déménagement. Vous n’avez pas de souci à vous faire si votre déménagement est dû à un motif professionnel, car les frais liés au déménagement sont pris en compte par l’employeur.

Dès que vous tombez d’accord avec votre déménageur international sur le coût, il faudra nécessairement réclamer et signer une déclaration de valeur. Ladite déclaration est la pièce de conviction qui permettra d’évaluer votre indemnisation en cas de dommage lors du déménagement.

Quels sont les critères de choix d’un déménageur international ?

Si vous désirez vous installer en toute sérénité dans votre nouveau logement et vous dérober de toute la peine liée à un déménagement à l’étranger, il est important que vous ne choisissiez pas votre déménageur par complaisance. En effet, le grand travail doit reposer sur ce dernier. Il doit alors avoir des compétences et jouir d’une bonne expérience en matière de déménagement international. Votre déménageur international doit cependant avoir une connaissance des réglementations douanières en vigueur dans votre pays de destination et être capable de collaborer avec las transitaires et douaniers à qui il sera confronté.

Enfin, pour vous assurer du sérieux et du professionnalisme de votre prestataire, n’hésitez pas à lui demander sa certification FAIM (FIDI Accredited International Movers) délivrée par la FIDI.

Quels sont les affaires et meubles à emporter ?

S’il est vrai que déménager est stressant, il n’en est pas moins, car il permet de faire le vide et de se débarrasser des biens qui sont sans grande importance. Pour un déménagement à l’international, il n’est pas conseillé de déplacer les meubles en kit sans grande valeur. Ceux-ci sont souvent difficiles à remonter après démontage. Si vous déménagez de vous-même, il conviendrait de n’emporter que le strict minimum c’est-à-dire les vêtements et les objets de petite taille à forte valeur sentimentale.

Ceci vous déchargera de la peine de déplacer un volume important de biens et par conséquent réduira le coût de votre déménagement. Par ailleurs, il convient de vérifier si les appareils électroménagers que vous décidez de transporter respectent les normes électriques du pays de destination.  

En somme, pour un déménagement à l’international, il est important de louer les services d’un déménageur international professionnel et compétent, car sur ces derniers reposeront toutes les tâches liées au déménagement.    

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *