Auto

Comment bien entretenir sa voiture ?

Effectuer un entretien régulier de son véhicule est nécessaire pour le garder en bon état, autant sur le plan mécanique qu’esthétique. Ces vérifications permettront de prolonger la durée de vie de votre voiture et sur le long terme de faire des économies, car vous éviterez d’éventuels dépannages et des réparations conséquentes et trop coûteuses. Certaines de ces opérations nécessitent l’aide d’un professionnel, mais d’autres peuvent facilement être faites sans qu’il soit nécessaire de disposer de compétences mécaniques. Ainsi, vous rendez votre voiture plus fiable et évitez les pannes imprévues.

Vérifiez les niveaux

Certains gestes de prévention ne coûtent rien, ne nécessitent pas de connaissances particulières en mécanique et ne vous demanderont pas beaucoup de temps. Cela concerne notamment le contrôle des niveaux des fluides qu’il faut effectuer régulièrement. Parmi les fluides à vérifier :

  • Le niveau d’huile moteur : pour cela, il suffit d’ouvrir le capot moteur et de vérifier le niveau d’huile à l’aide de la jauge. L’idéal est que le niveau se situe entre les repères « mini » et « maxi » : l’insuffisance ou l’excès pouvant conduire à une détérioration du moteur. Si vous remarquez une consommation trop importante, mieux vaut contacter un professionnel. Choisissez également la bonne huile moteur pour bien lubrifier et nettoyer les organes internes du moteur. N’oubliez pas de procéder à la vidange pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Le liquide de refroidissement : son niveau doit, comme pour l’huile, être entre « mini » et « maxi ». Vérifiez aussi que la consommation n’est pas trop importante.
  • Les liquides de freins et de direction assistée.

Veillez à ce que la batterie soit en bon état

Assurez-vous que votre batterie soit bien chargée, contrôlez la propreté des cosses et vérifiez le niveau de l’électrolyte. Pour un contrôle plus minutieux, vous pouvez également vérifier le circuit de charge. Une batterie bien entretenue a une meilleure espérance de vie et ces vérifications vous éviteront la mauvaise surprise de ne pas pouvoir démarrer un matin où vous êtes particulièrement pressé.

Prêtez attention à vos pneus

Éléments primordiaux de la sécurité, les pneus doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les pneus sous-gonflés ou sur-gonflés s’usent rapidement et compromettent l’adhérence du véhicule. Ils doivent porter des sculptures sur toute leur surface. Si vous constatez une usure irrégulière sur l’un des pneus, cela peut être dû à un problème de parallélisme : dans ce cas, une visite chez le garagiste pour un réglage s’impose.

Lorsque vos pneus sont trop usés, il est nécessaire de les changer et il est simple de trouver ses pneus aux meilleurs prix cette année. Vous obtiendrez ainsi une meilleure tenue de route.

Entretenez vos freins

Soyez à l’écoute de la voiture lors du freinage. Remarquez-vous un grincement, d’autres bruits inhabituels ou une difficulté à freiner ? C’est peut-être un signe que vos plaquettes de frein doivent être changées.

Vérifiez les éclairages

En aucun cas vous ne voulez rouler avec une ampoule grillée. Vos ampoules et vos feux de stop doivent bien fonctionner pour assurer votre sécurité, mais aussi celle des autres conducteurs.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *