Auto

Achat de véhicules d’occasion : Pourquoi se tourner vers un concessionnaire ?

De façon générale, un véhicule d’occasion est un engin précédemment utilisé par un ancien propriétaire qui décide de le mettre à la vente. C’est donc une voiture qui n’est plus dans son état d’origine, c’est-à-dire qu’elle n’est plus neuve. Si beaucoup de Français s’intéressent à l’achat des véhicules d’occasion, c’est bien parce que le prix de vente de ceux-ci est relativement accessible. Cela permet donc à l’acheteur de faire des économies sur son budget initial.

Très souvent, la vente des véhicules d’occasion est faite soit par le particulier lui-même ou par le biais de professionnels comme un concessionnaire. En l’espèce, que gagne-t-on à acheter son véhicule d’occasion auprès d’un concessionnaire ?

Véhicule d’occasion : pourquoi une telle préférence ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les véhicules d’occasion ne sont pas forcément des véhicules qui sont hors d’usage ou en fin de vie. Si les propriétaires décident de les vendre, c’est parfois pour des raisons de voyage, soit parce qu’ils ont un second véhicule et voient donc l’inopportunité d’en garder le premier ou parce qu’ils ont des problèmes financiers.

En France, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’achat des véhicules d’occasion, car cela présente de nombreux avantages. En effet, la préférence des Français pour les voitures de seconde main est motivée essentiellement par des questions financières. Lorsque vous avez un budget relativement bas et que vous avez besoin d’acquérir un moyen de déplacement, il est plutôt avantageux de s’offrir un bien qui est dans la limite de vos moyens financiers. Au-delà de la capacité financière qui pourrait pousser à l’achat d’un véhicule d’occasion, il faut aussi noter qu’il s’agit là d’un moyen permettant de recadrer ses dépenses et de se faire quelques économies.

Par ailleurs, lorsque vous décidez d’acquérir un véhicule d’occasion, vous avez l’assurance de pouvoir entrer en possession de votre bien dans un délai très court puisqu’il n’y a plus de formalités à remplir. Les seules démarches à faire concernent essentiellement l’assurance et le règlement de l’achat. En revanche, si vous devez prendre un véhicule neuf, il vous faudra attendre un peu plus de temps pour vous faire livrer.

Maintenant que vous savez l’intérêt d’acheter une voiture d’occasion, il faut noter qu’il est toujours préférable de se tourner vers un concessionnaire pour son achat. En effet, ce dernier est un professionnel qui a pour seul objectif la satisfaction de son client. Sur le territoire français, il existe de nombreux concessionnaires comme le Groupe Polmar auprès de qui vous pouvez acheter des véhicules de différentes marques comme Fiat, Volkswagen, Hyundai, Alfa Romeo, Jeep, Suzuki, Abarth, Opel et Subaru.

Acheter sa voiture chez un concessionnaire pour plus de confiance

Dans n’importe quel type d’achat, il y a une relation de confiance qui lie l’acheteur au vendeur direct. Le vendeur est en effet un répondant du fabricant ou du propriétaire du produit vis-à-vis du client qui souhaite se procurer le bien. Dans le cadre d’un achat de véhicule d’occasion, le recours à un concessionnaire permet de bénéficier d’une relation de confiance, de sécurité et de quiétude. En dépit du fait que le prix d’achat de la voiture chez le concessionnaire peut être plus ou moins discutable, vous avez l’assurance d’obtenir des avantages apportés par ce professionnel.

Outre cet aspect non négligeable, l’achat d’un véhicule auprès d’un concessionnaire vous permet d’avoir un bien qui a été reconditionné avant d’être mis en vente c’est-à-dire que le véhicule a été lavé, la carrosserie est réparée au besoin, la révision complète a été faite, etc. De plus, pour un véhicule d’occasion, le kilométrage est limité. Cela suppose que l’ancien propriétaire n’a pas abusé de la voiture et que le moteur est encore en état pour un second usage.

Achat de véhicule d’occasion : une sécurisation légale

En France, l’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire est régulé par la loi. C’est donc un réel avantage pour l’acheteur qui bénéficie ainsi d’une protection légale. De façon précise, la loi française dispose que :

  • Étant donné que l’achat d’un véhicule d’occasion peut se faire à distance auprès d’un concessionnaire, le client dispose alors de 14 jours comme délai de rétractation. Cela suppose qu’il est en droit de suspendre l’acte d’achat ;
  • En ce qui concerne l’étiquetage de la voiture, le concessionnaire doit s’assurer que certains éléments sont indiqués. Il s’agit de la marque, du type de voiture, du modèle précis, de son origine, de la date de mise en circulation, la distance exacte au tableau de bord, le prix de vente prenant en compte les différentes taxes et les options supplémentaires ;
  • Le concessionnaire se doit d’offrir une assistance-conseil au client ;
  • Les informations relatives aux frais indispensables pour la mise en circulation doivent être fournies au client par le concessionnaire.

Bon à savoir : lorsque vous achetez un véhicule d’occasion chez un concessionnaire, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité. Toutefois, le délai d’action dans le cas d’espèce est de 6 mois. L’avantage ici est que vous bénéficiez des conditions identiques que lorsque vous faites l’achat d’un véhicule neuf. Au-delà de cette garantie relative aux vices cachés, l’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire vous permet d’avoir la garantie offerte par le concessionnaire.

Véhicule d’occasion : c’est aussi la qualité

Comme vous le savez, un véhicule d’occasion n’est pas forcément un véhicule déjà utilisé. Si dans la plupart des cas, c’est des voitures précédemment utilisées par un primo propriétaire, ce n’est pas toujours le cas pour tous les véhicules d’occasion.

Dans certains cas, les concessionnaires de voitures organisent des journées portes ouvertes afin de mettre à la vente des voitures non cédées dans un stock donné. Il s’agit alors des voitures non encore utilisées, qui sont indemnes de tout défaut d’utilisation. Au niveau des fabricants, lorsque des voitures ne sont pas vendues pendant un certain délai, ceux-ci les cèdent à des garages spécialisés dans la vente des véhicules d’occasion qui, à leur tour, les proposent aux clients qui le désirent. Ainsi, vous avez l’assurance d’acquérir un véhicule encore en état dont vous ferez usage pendant longtemps.

Acheter des véhicules d’occasion chez un concessionnaire pour profiter de la décote des véhicules neufs

Lorsqu’un véhicule sort d’usine, il ne perd pas de valeur. En revanche, dès lors que ses premiers kilomètres sont effectués, la voiture commence à perdre de la valeur. C’est là qu’on parle de décote. En général, la décote de la voiture neuve est estimée à -20 % lorsqu’elle est mise en circulation. En fonction des modèles, cette décote peut aller jusqu’à -50 % après un certain temps de circulation. Pour ne pas voir la valeur de leur véhicule descendre trop bas, les propriétaires de voitures neuves les mettent à la vente avant que celles-ci ne perdent leur valeur. Cela constitue un réel avantage pour les personnes qui souhaitent acheter un véhicule d’occasion. Ainsi, vous pouvez acheter une voiture en état à un prix réduit.

Achat de véhicule d’occasion : une action entièrement sécurisée

L’une des particularités que vous avez en termes d’avantage chez un concessionnaire est relative à la qualité du produit. La loi exige de tous les concessionnaires de véhicules d’occasion d’effectuer une série d’inspections de sécurité obligatoires avant de mettre le véhicule sur le marché. Ils ont alors l’obligation de tenir informé le client qui désire acheter le véhicule de son état réel.

Si après l’achat du véhicule, le client se rend compte que celui-ci est dans un état défectueux, il a la possibilité d’exiger un remboursement de ses frais. Toutefois, la loi donne la possibilité au particulier vendeur de préciser si le véhicule est vendu en l’état. En effet, lorsque le particulier fait mention de cela, l’acheteur sait à l’avance qu’il ne pourra bénéficier d’aucune forme de garantie, sauf cas exceptionnel convenu par le concessionnaire. Il s’agit dans ce cas d’une garantie commerciale qui peut couvrir les probables pannes liées à la voiture.

Une facilité de paiement auprès du concessionnaire

Lorsque vous décidez d’acheter une voiture neuve par exemple, la transaction est plus contraignante. En effet, pour un véhicule neuf, vous faites votre choix et vous passez au paiement des frais subséquents sans aucune forme de négociation.

En revanche, s’il s’agit d’un véhicule d’occasion acheté auprès d’un concessionnaire, vous avez la possibilité de bénéficier de certaines facilités relatives au paiement du véhicule. En effet, vous avez par exemple droit à plusieurs modes de réservation et de règlement de la facture. De même, au cas où vous auriez la possibilité, vous pourrez négocier un achat du véhicule à crédit. En plus de proposer un prix attractif, le vendeur est généralement plus souple dans les négociations. Ce qui vous offre une marge de manœuvre raisonnable.

En somme, l’achat d’une voiture d’occasion est une transaction rentable qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Cependant, il est important de prendre en compte certains critères avant de conclure l’acte d’achat. Ceux-ci doivent prendre en compte votre budget, vos besoins réels et les trajets que vous comptez faire avec ce véhicule. Cela vous aidera à choisir le modèle de voiture parmi le large panel de choix de véhicule d’occasion disponible auprès du concessionnaire.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *