Auto

Code de la route : Astuces pour s’entraîner facilement !

Pour de nombreuses personnes, le permis de conduire est synonyme de liberté, d’indépendance et d’entrée dans la cour des grands. Cependant, il coûte plus ou moins cher. C’est pour cela qu’on s’y met par tous les moyens pour ne pas échouer à l’examen qui donne droit à ce parchemin. Cet examen se déroule en deux volets à savoir l’examen du Code de la route et l’examen pratique. Comment s’entraîner plus facilement et bien connaître le Code de la route ? Retrouvez dans cet article quelques astuces.

S’entraîner à partir d’un site internet

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour se former au Code de la route. On peut directement s’inscrire dans une auto-école ou se présenter à l’examen en tant que candidat libre. Cette deuxième option sous-entend que le candidat s’entraîne à domicile pour maîtriser le Code de la route. Il faut en effet lire le livre du Code chez soi dès qu’on a un bout de temps. Il est également possible de s’inscrire sur l’un des sites internet d’entraînement à l’examen théorique du permis de conduire à l’instar de Passetoncode.fr. Ce dernier permet de réviser le Code de la route gratuitement, facilement et selon votre rythme.

Prendre le temps de dormir convenablement

Cela peut paraître banal, mais il est primordial de respecter les règles de bonne hygiène de vie pendant sa période d’entraînement au Code de la route. Concrètement, vous ne devez pas négliger le sommeil sur cette période. Un minimum de 8 heures de sommeil par nuit est requis pour pouvoir bien assimiler ses cours théoriques. En effet, lorsque vous êtes fatigué, vous aurez du mal à vous concentrer et votre cerveau ne pourra pas assimiler les notions que vous apprenez.

S’inscrire au bon moment pour l’examen théorique

Lors de l’examen théorique, le candidat est confronté à une quarantaine de questions à choix multiples.

L’enjeu de l’examen théorique est de cumuler au moins 35 bonnes réponses contre un maximum de 5 fautes.

Pendant vos entraînements en ligne, vous devez donc essayer de faire au plus 5 erreurs pour chaque test. C’est lorsque vous arrivez à réaliser plusieurs fois de suite des tests avec un minimum de 35 bonnes réponses que vous pouvez envisager de vous inscrire à une session d’examen du Code de la route.

Faire ses révisions de Code dans son Auto-école

Réviser le Code en auto-école est la solution classique qu’adoptent de nombreuses personnes. L’avantage de cette option est qu’elle vous permet généralement d’avoir à portée de main un spécialiste à même de vous éclairer sur l’ensemble de vos points d’ombre. Par ailleurs, vous devez faire preuve de concentration tout en suivant les conseils du responsable. Vous devez également vous adapter à l’ambiance de travail in situ puisque vous ne serez jamais seul en salle d’apprentissage. De plus, gardez à l’esprit que l’inscription dans une auto-école n’est pas une raison pour ne pas valoriser vos temps libres en vous exerçant par exemple sur un site internet.

Éviter de chercher à tous les coups des questions pièges

Lorsque vous vous entraînez sur le Code de la route, il est primordial de ne pas faire la chasse aux sorcières. On ne s’en sort généralement pas vainqueur. En réalité, lors du test, plusieurs personnes se disent qu’il y a certainement des questions pièges et finissent par fausser les réponses des questions les plus banales. Vous devez réprimer ce type de réflexion depuis vos entraînements, sans quoi vous risquez de fournir au jour J moins de réponses justes que ce qu’il faut.

Adopter une bonne méthode de révision

C’est une évidence que l’apprentissage du Code de la route n’est pas une activité des plus passionnantes. Il faut pourtant passer par cette case pour obtenir son permis de conduire. C’est incontournable, que vous ayez envie d’acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion par la suite. Vous devez donc adopter de bonnes méthodes d’apprentissage. Il n’y a par exemple pas de raison d’assimiler les notions de façon brusque et forcée.

En pratique, vous pouvez commencer par les signalisations avant de progresser vers les priorités, les croisements et ainsi de suite.

Apprendre petit à petit est la clé pour mieux assimiler les cours.

Utiliser un CD pour s’entraîner à la maîtrise du Code de la route

À l’ère du numérique, apprendre le Code de la route en utilisant des CD ou des DVD est un peu dépassé. Cependant, il s’agit encore d’un bon moyen pour assimiler les notions nécessaires afin d’affronter convenablement l’épreuve théorique du permis de conduire. Cette solution est assez pratique puisqu’elle s’accompagne de nombreux avantages à savoir :

  • La possibilité de suivre un plan de révision bien défini ;
  • L’accessibilité financière des CD et DVD ;
  • La possibilité de faire ses révisions sur ordinateur comme sur un écran de télévision standard ;
  • La possibilité de faire participer les membres de sa famille à son apprentissage…

Réviser le Code de la route sur son mobile

Avec les nouvelles technologies, s’entraîner pour maîtriser le Code de la route est devenu bien assez facile. Grâce à l’outil informatique, vous pouvez simplement accéder aux cours de Code en ligne. Sur votre Smartphone Android ou iPhone, vous pouvez télécharger l’une des nombreuses applications développées pour aider les futurs conducteurs à maîtriser le Code de la route. Cette solution est également pratique puisqu’elle présente l’avantage de la mobilité. Ainsi, vous pouvez réviser vos notions dans un transport en commun, dans votre bureau ou dans votre canapé dès que vous avez un bout de temps.

S’entraîner en situation réelle

On n’y pense pas au premier coup, mais apprendre en situation réelle est un moyen efficace pour appréhender facilement le Code de la route. En effet, pour faire vos révisions et vos entraînements, vous pouvez décider d’aller sur le terrain en vous confrontant directement à la réalité et aux dangers y afférents. Il ne sera pas question de se mettre au volant, mais de faire preuve d’observation sur le savoir-faire du conducteur chaque fois que vous montez dans une voiture. Il s’agit d’une astuce souvent recommandée par les professionnels.

Rester attentif en toute situation

À partir du moment où vous entreprenez de passer l’examen du code, commencez par prêter attention à chaque situation lorsque vous êtes dans une voiture. En pratique, vous devez vous attarder sur les panneaux de signalisation ainsi que sur le comportement des autres usagers de la route. Observez le comportement du conducteur face à chaque situation et essayez d’en apprendre le plus possible. Vous pouvez même anticiper sur les actions à mener en vous mettant dans sa peau. C’est aussi une occasion pour échanger raisonnablement avec une personne ayant décroché son permis de conduire depuis plusieurs années.

Réviser en situation réelle : un bon moyen pour concilier théorie et pratique

Lorsque vous vous exercez en faisant de l’observation chaque fois que vous rentrez dans un véhicule, vous développez de nombreux réflexes. Ces derniers réflexes vous seront d’une grande utilité après votre réussite à l’examen du Code. En effet, vous aurez plus de facilité à appréhender la conduite proprement dite. De plus, ces réflexes vous aideront à éviter des fautes pour ne pas perdre votre permis de conduire.

Que retenir de ce guide sur les astuces pour s’entraîner facilement au Code de la route ? Il existe aujourd’hui différents moyens pour réussir l’examen théorique du permis de conduire. Concrètement, vous pouvez effectuer vos révisions en auto-école ou à domicile (apprentissage via internet, avec CD, en situation réelle…). Dans les deux cas, il faudra opter pour une méthode de révision rigoureuse et s’y tenir.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *