Auto

Changement titulaire de la carte grise : quelles sont les démarches ?

Vous venez d’acquérir une voiture d’occasion ? Un proche vous a offert son véhicule ? Ou vous venez d’hériter du véhicule d’un parent ? Après l’acquisition du véhicule, sachez que vous disposez d’un délai d’un mois pour changer le titulaire inscrit sur la carte grise. C’est une démarche qui obéit à certaines règles et qui s’opère notamment auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Le changement de titulaire de carte grise ne s’improvise pas et une erreur à une étape quelconque du processus peut freiner son aboutissement. Si vous ne connaissez pas la procédure pour modifier le titulaire d’une carte grise, cet article est pour vous.

Étape 1 : La connexion et authentification en ligne

nn
Rappelons que le propriétaire du véhicule doit se rendre sur le site de l’ANTS dans le cadre du changement du titulaire de la carte grise. Mais il a également le choix de confier cette tâche à un intermédiaire comme celui sur ce site https://www.cartegrise-locacar.fr pour plus de professionnalisme. Toutefois, il est recommandé de s’informer préalablement sur les procédures.

À cet effet, si vous avez déjà un compte personnel sur l’ANTS, il faudra simplement l’authentifier. Dans le cas contraire, il faut d’abord créer un nouveau compte qui vous sera utile durant tout le processus. Une fois sur le site de l’ANTS, cliquez sur le bouton « Mon compte ». Ensuite, vous devez choisir le profil qui vous convient. Il vous sera demandé de renseigner un formulaire. Pour ce faire, vous devez fournir certaines informations à savoir :

  • Le nom ;
  • Le prénom ;
  • La date de naissance ;
  • L’e-mail ;
  • L’adresse, etc.

Une fois que vous validez ce formulaire, un courrier vous sera transmis par mail dans lequel se trouve un lien d’activation de votre compte personnel. Pour finir la création de votre compte, vous devez fournir quelques renseignements de sécurité. C’est également le moment pour changer votre mot de passe, corriger votre nom, votre prénom, etc. À présent, vous êtes prêt pour commencer la procédure de demande d’immatriculation.

Étape 2 : La préparation du formulaire de demande de changement de titulaire de la carte grise

Après avoir créé votre compte, vous devez vous connecter à votre espace personnel pour commencer les formalités de modification du propriétaire de la carte grise. De façon concrète, cela revient à remplir le formulaire de demande de changement de carte grise. Certaines informations vous seront demandées sur le véhicule et sur le nouveau titulaire que vous devez fournir.

À la fin, n’oubliez pas de cocher la case relative à votre situation. Avant de valider le formulaire, prenez le temps de vérifier que vous n’avez rien omis ou que vous n’avez pas commis une erreur.

Étape 3 : L’envoi du formulaire

nn

Pour clore la procédure, après avoir rempli toutes les informations demandées, téléchargez le formulaire. En dehors du formulaire, vous devez également ajouter les autres pièces nécessaires pour constituer le dossier complet de votre demande. Les pièces qui vous seront demandées varient d’une situation à une autre.

Par ailleurs, une option d’assistance est disponible que vous pouvez utiliser pour avoir une liste complète des justificatifs requis pour votre cas. Notez que l’absence d’un document entraînera le rejet du dossier. Assurez-vous donc que votre dossier soit au complet et ne comporte aucune erreur. Si tel est le cas, vous pouvez l’envoyer afin d’entrer en possession de la carte grise portant le nouveau nom.

Il faudra attendre deux voire quatre jours pour récupérer votre document. Il est recommandé de télécharger un résumé de votre demande à la fin de la procédure. En cas de problème, vous pouvez l’utiliser comme une preuve.

Montre plus

Articles Liés