Moto

Bottes de moto-cross : Présentation, critères de choix et prix !

Peu de motards en ont conscience, mais les chevilles et les pieds sont en général les organes les plus touchés lorsque surviennent les chutes à moto ou en scooter. La protection des pieds devrait donc être une priorité pour toutes les personnes qui préfèrent se déplacer à bord d’une moto. Pour une protection adéquate et un confort optimal durant la pratique de la moto, il est bien entendu primordial de procéder avec soin au choix de ses chaussures. Outre des informations relatives à l’importance et aux différents types de bottes de moto-cross disponibles sur le marché, vous retrouverez également dans cet article des précisions sur les critères de choix dont il faudra tenir compte durant l’acquisition desdites bottes.

Ce qu’il faut savoir sur les bottes de moto-cross

Les bottes de moto-cross sont des accessoires qui font partie intégrante de l’ensemble des équipements dont doit se doter un motard afin de bénéficier d’une adéquate protection lors d’éventuelles chutes.

Il s’agit en réalité de bottes montantes conçues spécialement dans le but d’offrir à l’utilisateur une protection optimale au moyen de renforts situés au niveau :

  • Des chevilles ;
  • Des mollets ;
  • Des tibias.

Pour qu’elles puissent efficacement répondre aux diverses conditions du moto-cross, ces bottes bénéficient également d’une bonne étanchéité. Soulignons que ces bottes doivent être associées avec des chaussettes adéquates. Ces dernières pourront alors absorber efficacement la sueur et éviter tout inconfort au motard. Dans la mesure où des chutes peuvent survenir durant la pratique du moto-cross, il est conseillé de procéder avec soin au choix des bottes de moto-cross. Si vous en possédez déjà, assurez-vous en outre de les changer au moment idéal.

Quel est le moment idéal pour les changer ?

En général, les semelles des bottes de moto-cross sont les premiers éléments qui commencent à se dégrader. Avant que cette dégradation n’atteigne la structure interne de vos chaussures, vous devez alors penser à les changer. Si vous ne disposez pas des moyens qu’il vous faut, vous pouvez simplement recourir aux services d’un cordonnier. Ce dernier se chargera notamment de ressemeler dans les règles de l’art vos bottes. Notons que la durée de vie des bottes de moto-cross varie en fonction de leur qualité et de leur fréquence d’utilisation. En effet, pendant que des bottes de bonne qualité auront une durée de vie de trois ans en moyenne, les bottes dont la qualité est moins bonne ne pourront tenir plus d’une saison. 

Les différents types de bottes de moto-cross

Bien qu’elles puissent sembler similaires aux yeux des débutants dans l’univers des motards, les bottes de moto-cross se déclinent toutefois en différents modèles. Suivant vos besoins et exigences, vous aurez donc le choix entre plusieurs types de bottes. En fonction de vos attentes, vous pourrez opter pour l’une des  bottes ci-après :

  • Les bottes routières ;
  • Les bottes racing ;
  • Les bottes sport-touring ;
  • Les bottes adventure ;
  • Les bottes cross ;
  • Les bottes moto ;
  • Les bottes vintage.

Les bottes routières

Taillées pour pouvoir aisément faire face à toutes les situations auxquelles le motard peut être confronté, les bottes routières sont des modèles qui privilégient le confort à la protection et à la performance. Puisqu’elles sont le plus souvent conçues à partir de cuir, elles sont très souples, étanches et permettent également à l’utilisateur de profiter d’une bonne étanchéité. Par souci de discrétion, les renforts sont par ailleurs camouflés sous le cuir. Ces bottes sont en outre assez polyvalentes et vous pourrez les arborer aussi bien pour circuler en ville que pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Les bottes racing

Ici, aucun compromis n’est fait et la priorité est particulièrement offerte à la performance. Ces chaussures qui sont en effet développées spécialement pour les pistards privilégient la protection, car le risque de chutes est plus élevé sur les circuits. Elles sont généralement pourvoyeuses d’innovation et embarquent dans de nombreux cas un système d’articulation assez élaboré au niveau des chevilles. Ces bottes épousent donc le plus possible les mouvements du pied, ce qui empêche les lésions.

Les bottes sport-touring

Puisqu’elles sont en réalité un mix des deux types de bottes précédemment décrites, les bottes sport-touring permettent de jouer la carte du compromis. Hormis le fait qu’elles offrent plus de confort que les bottes sportives, ces chaussures sont plus racées que les routières. Ceci s’explique par le fait qu’elles profitent de divers aménagements piochés au sein des univers de ces deux modèles. À la fois esthétiques et très pratiques, les bottes sport-touring susciteront particulièrement l’intérêt des motards à la recherche d’un look unique et d’un excellent niveau d’agrément.

Les bottes adventure 

Confortables lorsqu’on taille la route, les bottes adventure sont également en mesure de vous offrir le grip et le maintien indispensables à une adéquate pratique du trail sur divers chemins. C’est la raison pour laquelle elles sont dotées de plusieurs caractéristiques des routières à savoir la fabrication en cuir et la membrane étanche. Grâce à leurs semelles crantées et leur système de serrage par boucles micrométriques, vous pourrez en outre couvrir très aisément vos besoins de voyage à l’autre du bout du monde avec ces chaussures.

Les bottes cross 

Le cross a la réputation d’être une arène où mordre la poussière est un fait assez fréquent. Il est donc primordial de protéger ses fragiles pieds en se dotant de bottes moto adéquates. Pour ce faire, les fabricants mettent un accent particulier sur la sécurité. Recouvertes la plupart du temps d’une carapace de plastique dont l’épaisseur varie beaucoup, les bottes cross multiplient les protections et les renforts. La semelle de ce type de bottes est elle aussi armée de manière efficace contre la flexion. Cet attirail a bien évidemment un impact sur le confort. Pour corriger cet état de choses, des progrès ont été réalisés sur les dernières générations de ces bottes.

Les bottes vintage

Les bottes vintage sont des modèles qui parviennent à bien cacher leur jeu. Grâce à l’important travail qui est effectué sur leur aspect esthétique, elles arrivent à se rapprocher des bottes d’antan en ce qui concerne le visuel. Voici notamment quelques-unes de leurs caractéristiques :

  • Le cuir vieilli  et aux teintes naturelles ;
  • La coupe classique ;
  • Les boucles métalliques à l’ancienne.

Cela ne les empêche toutefois pas de répondre aux standards modernes en matière de protection et de confort grâce aux innovations comme les inserts anti choc et les membranes étanches. Elles pourront donc dans de multiples situations rivaliser avec les bottes routières !

Principaux critères de choix

Pour disposer de bottes de moto-cross qui sauront répondre le plus possible à vos exigences et besoins, il est primordial  de tenir compte de plusieurs critères tels que :

  • La souplesse ;
  • La protection ;
  • L’étanchéité ;
  • Le confort.

La souplesse

Pour déterminer la bonne dose de rigidité ou de souplesse de vos bottes, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous comptez faire desdites bottes. S’il s’agit par exemple de bottes de compétition, vous devez opter pour un modèle à la fois résistant et rigide face aux chocs, car elles seront indéniablement mises à rude épreuve. Leur rigidité leur permettra également d’assurer un excellent maintien des chevilles. Si vous recherchez par contre des bottes de moto-cross pour le loisir, alors n’hésitez pas à vous autoriser des modèles plus souples. Il faut par ailleurs tenir compte du fait que les modèles qui sont trop rigides ne conviennent pas toujours aux petits pieds qui ressentiront alors de l’inconfort.

La protection

Les bottes de moto-cross doivent être en mesure de garantir à l’utilisateur une protection efficace et adéquate de l’ensemble du pied. Pour avoir l’assurance que les bottes de moto-cross que vous choisissez sont assez protectrices et résistantes, il suffira de simuler dessus la flexion latérale de votre cheville. Notons que les bottes qui ont des mousses ou des chaussons autour des chevilles présentent un excellent maintien des chevilles. Elles amortissent aussi avec efficacité les chocs, ce qui est aussi un atout non négligeable. Veillez par ailleurs à ce que des parties rigides et des coques de protection soient présentes au niveau des endroits les plus sensibles. Une semelle antidérapante qui pourra facilement résister aux hydrocarbures devra aussi être présente sur votre botte.

L’étanchéité

Pour limiter au maximum les infiltrations d’eau, il est conseillé de porter son choix sur des bottes de moto-cross qui sont dotées d’une membrane intérieure assez étanche. Pour éviter de mauvaises sensations durant le port de vos bottes, assurez-vous toutefois que la membrane en question est assez respirante. Le cuir n’offre par ailleurs qu’une relative étanchéité et il est alors préférable d’opter dans ce cas pour des matériaux synthétiques.

Le confort

Le confort de bottes de moto-cross est essentiellement lié à sa souplesse ainsi qu’à la présence de chaussons que beaucoup jugeront comme étant plus confortables.

Durant l’essayage de vos bottes, vérifiez que votre pied bénéficie à l’intérieur d’une certaine liberté de mouvement. Assurez-vous également que vous avez la possibilité de soulever de quelques millimètres votre talon. Entre le bout des bottes et vos orteils, vous devez en outre laisser un petit espace.

Les aspects techniques à ne pas négliger

Des bottes de moto-cross s’apprécient déjà par l’ensemble de la surface couverte. Plus cette dernière est grande, et mieux c’est. Ces bottes doivent au moins assurer la protection de la partie inférieure des chevilles, de la jambe, des os du pied, du calcanéum sur lequel le talon d’Achille s’insère. Les parties postérieures et antérieures des bottes doivent également être assez rigides et enveloppantes au niveau des côtés, et pas seulement en vertical. Pour empêcher ou limiter le retournement des pieds vers l’extérieur ou l’intérieur, vérifiez aussi que le modèle qui a retenu votre attention est doté de renforts latéraux. En ce qui concerne le matériau de conception, le cuir est le plus conseillé. Les bottes en cuir offrent en effet une meilleure protection parce qu’elles protègent et maintiennent au mieux la cheville.

Déterminer aisément la taille idéale

Outre les critères évoqués plus haut, il est aussi indispensable de porter son choix sur des bottes de moto-cross de la bonne taille si l’on souhaite effectuer une judicieuse acquisition. En effet, le choix de la mauvaise taille de ces bottes induirait au niveau des pieds, d’importantes douleurs. Durant la conduite de sa moto, le motard qui s’est doté de chaussures dont la taille ne lui convient pas sera également confronté à une certaine gêne. Pendant que des bottes à une taille inférieure à la vôtre engendreront des blessures, des pieds engourdis ou des ampoules, des modèles à une taille supérieure n’assureront pas une bonne protection, ce qui augmente le risque de chutes. Il est donc primordial de se doter de bottes de moto-cross bien ajustées.

Pour déterminer votre taille, il est conseillé de mesurer la dimension comprise entre les extrémités de votre pied (du talon au gros orteil). Cela fait, vous pourrez alors passer à la recherche de l’équivalence en pointure pour le modèle et la marque qui vous plait le plus. Notons qu’en la matière, il n’y a aucune règle préétablie. Durant l’essayage des bottes, il est primordial de porter le type de chaussettes que vous comptez porter durant la pratique du moto-cross. Même si votre pied ne doit pas trop bouger à l’intérieur de ces chaussures, il est tout de même nécessaire que vous ayez la possibilité de bouger aisément les orteils.

Les bottes de moto-cross, imperméables ou non ?

En étant à la fois respirantes et imperméables, les bottes de moto-cross doivent dans l’idéal être assez confortables. Cependant, dans les faits, cet idéal est très rarement atteint. Ainsi, une botte imperméable va s’avérer moins ventilée et moins respirante qu’une botte d’été. Gardez toutefois à l’esprit qu’il est toujours préférable de disposer de bottes imperméables. À la différence des mains, les pieds ont beaucoup moins besoin de précision et de finesse durant la pratique de la moto. Pour garder au chaud et au sec vos pieds, il faudra réaliser au mieux le choix de la tige haute. Il ne sert en effet à rien de disposer de bottes imperméables si l’eau parvient à y entrer par l’ouverture.

N’oubliez également pas que lorsque vous êtes assis sur la moto, les bas du pantalon remontent, ce qui expose les chevilles. Pour éviter l’entrée de l’eau, il faudra alors acquérir des bottes qui arrivent au minimum à la moitié des mollets. Veillez par ailleurs à ce que le système de fermeture de la chaussure assure l’imperméabilité, car une simple fermeture éclair peut laisser passer l’eau. Elle devra donc être recouverte avec une languette de cuir ou alors doublée avec une membrane imperméable. Pour finir, gardez à l’esprit qu’un insert respirant et imperméable ne tient pas chaud.

Prendre en compte le prix

Le prix d’une botte de moto-cross peut varier en fonction du modèle choisi, de la matière de conception ou de la marque. Si vous êtes à la recherche d’une botte pour une utilisation occasionnelle, vous devez prévoir entre 150 et 200 euros. Par contre, pour vous procurer des bottes que vous pourrez utiliser de manière intensive, vous aurez besoin d’une somme comprise entre 200 et 350 euros. Dans certains cas, cette somme peut même être nettement supérieure. C’est généralement le cas lorsque ces chaussures sont de bonne qualité et assez fournies en protections. Pour pouvoir acquérir à un tarif abordable ces accessoires, retrouvez des bottes de cross en promo chez Tonnycat.com en cliquant ici.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *