Auto

Achat de voiture d’occasion : Pourquoi se tourner vers un concessionnaire ?

Disposer d’une voiture a toujours son importance dans le quotidien de l’homme. En vue de réaliser un bon investissement, beaucoup de personnes préfèrent se tourner vers les voitures d’occasion. Contrairement à ce que vous croyez, ces véhicules présentent d’énormes avantages qui justifient leurs préférences par rapport aux véhicules neufs. Il est également important de différencier les voitures d’occasion du concessionnaire à celles d’un particulier. Pour plusieurs raisons, la voiture du concessionnaire doit être appréciée. Découvrez-les dans cet article.

Pour le bon état du véhicule

Pour trouver une voiture en bon état comme chez un mandataire Renault, il est préférable de faire le choix d’un concessionnaire au lieu d’un particulier. Chez ce dernier, il est fréquent de rencontrer des voitures mal entretenues (carrosserie abîmée, peinture rayée, etc.). Bien que cela impacte sur le prix de la voiture, il est conseillé d’avoir un véhicule dont vous pouvez bien profiter.

Les concessionnaires, avant de mettre sur le marché les voitures d’occasion, procèdent à leur mise à neuf. Ils s’appliquent dans le nettoyage de l’engin ainsi que dans le changement de la peinture. Toutes ces démarches sont de bonnes affaires pour les clients qui ne sont plus obligés de reprendre ces travaux.

Pour la facilité du paiement

L’achat d’une voiture d’occasion n’a jamais été facile comme c’est le cas chez un professionnel. En effet, plusieurs solutions s’offrent à vous pour acquérir votre voiture. La première solution est de payer comptant. Cette solution est réservée aux personnes qui ont un budget considérable.

Bien que les tarifs pour ce type de voiture soient plus accessibles, d’autres souhaiteraient un paiement à crédit. Heureusement pour eux, cela est possible avec un concessionnaire. Dans ce cas précis, le concessionnaire se charge lui-même de faire les démarches administratives afin que cette opération puisse aboutir. Une fois que la vente à crédit est confirmée, vous devrez verser une cotisation mensuelle.

Pour les garanties supplémentaires

Les garanties d’une voiture d’occasion ne se limitent pas aux informations que vous recevez de votre concessionnaire lors de l’achat. En plus de cela, il doit vous proposer un contrat appelé : garantie commerciale. Cette dernière vous couvre en cas de panne et est valide pour une période comprise entre 6 et 12 mois.

En dehors de la garantie commerciale, il peut y avoir d’autres types de garanties. Les choix varient d’un professionnel à un autre. Par exemple, vous pouvez rencontrer chez certains concessionnaires la garantie mécanique.

Toutes ces offres ne sont pas d’actualité chez un particulier. Cela constitue une raison supplémentaire de privilégier le concessionnaire.

Pour la sécurité de la transaction

Avant de finaliser l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire, celui-ci se charge de vous donner des informations détaillées. En effet, cela constitue une obligation dans l’exercice de sa fonction. Par ailleurs, il effectue des contrôles de sécurité réguliers sur les voitures. Vous n’avez donc rien à craindre sur la voiture d’occasion que vous êtes sur le point d’acquérir.

Par contre, si les informations que vous avez reçues ne sont pas vraies et que vous le constatez après l’achat, vous pouvez exiger un remboursement. Cette pratique, qui n’est pas commune chez les particuliers, est un gros avantage de l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire.

Pour le contrôle technique

Le contrôle technique d’une voiture consiste à faire passer un test d’entretien et de conformité auprès d’une société agréée. Au cours de cette procédure, il est observé de vérifier plusieurs parties de la voiture telles que les vitres, les pare-brise, les essuie-glaces ainsi que les rétroviseurs. Votre concessionnaire doit obligatoirement réaliser ce contrôle sur tous les véhicules d’occasions d’occasion de plus de 4 ans. Et cela doit être réservé 6 mois au minimum au moment de l’achat.

Le concessionnaire, pour vous rassurer qu’une telle opération a été faite, doit vous délivrer un procès-verbal avant l’achat au risque d’être poursuivi comme l’exige la loi. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une acquisition d’une voiture d’occasion contre votre ancienne voiture, vous exempte d’une telle démarche. Le concessionnaire pourra prendre en charge cette procédure.

Pour la simplicité de la procédure

Toutes les personnes ayant déjà utilisé ce moyen pour avoir une voiture d’occasion s’accordent à dire que la procédure est d’une simplicité incroyable. Elle vous évite de dépenser beaucoup d’énergies pour vous acquérir une voiture comme c’est souvent le cas.

Ici, vous n’avez pas besoin de consulter les offres sur différents canaux tels que les sites web, les journaux, etc. Vous pouvez vous diriger directement dans les locaux de votre distributeur. Vous aurez alors une présentation des voitures d’occasion disponibles et vous n’aurez qu’à opérer un choix en fonction de vos attentes. Parfois, certaines maisons proposent des offres de reprise. C’est-à-dire que vous rendez votre ancienne voiture pour en récupérer une nouvelle. Après, vous pouvez verser une compensation qui ne risque pas d’être élevée à cause de votre ancien véhicule qui pèse dans la balance.

Pour réaliser un bon investissement

L’achat d’une voiture d’occasion peut être un bon investissement pour vous. Il est souvent fréquent de trouver des voitures en très bon état à des prix très abordables. En plus des garanties qui sont incluses, il s’agit réellement d’une bonne affaire. Les concessionnaires organisent souvent des journées portes ouvertes pour présenter les voitures d’occasion disponibles. C’est une occasion pour eux d’écouler leurs produits.

Par ailleurs, il peut arriver aux professionnels de vouloir liquider les voitures ayant passé assez de temps en stock. La plupart du temps, ces voitures sont envoyées à des particuliers spécialisés dans la vente des véhicules d’occasion. En vous présentant au bon moment, vous pouvez profiter de cette opportunité et vous procurer la voiture qui vous convient.

Pour le taux de financement

Lorsque vous ne disposez pas d’un budget conséquent, vous pouvez acquérir votre voiture d’occasion sous forme de prêt. Ce type de paiement effectué directement auprès de votre concessionnaire ne nécessite pas un taux de financement élevé, contrairement à ce que laissent croire les rumeurs.

Pour une taxe moins onéreuse

Vous n’êtes pas sans savoir que si vous avez une voiture neuve ou une voiture d’occasion, il est nécessaire de régler des taxes. La différence intervient au niveau du montant des taxes. En effet, ce dernier est fixé en fonction du montant auquel votre voiture a été achetée. Plus le montant est élevé, plus votre taxe le sera. Ainsi, l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire peut vous aider à réaliser des économies sur les taxes.

Pour la disponibilité immédiate

Parfois, il faut faire preuve de patience pour acquérir une voiture neuve. Les constructeurs conçoivent les voitures en fonction de la demande. Vous devez donc attendre un moment pour avoir le véhicule que vous souhaitez. Par contre, avec les voitures d’occasion, ce n’est pas pareil. Elles sont déjà disponibles et il vous suffira d’opérer un choix. Seulement quelques jours vous suffisent pour que l’une d’entre elles devienne votre propriété.

Pour l’absence de dépréciation

Il est très fréquent d’observer la diminution de la valeur des voitures neuves seulement après une année d’usage. Cela représente une perte pour le propriétaire lorsqu’il effectue une revente. Par contre, une voiture d’occasion a déjà connu sa dépréciation ou sa perte de valeur. C’est donc uniquement votre utilisation qui impactera la valeur de votre engin automobile. Veillez alors à bien entretenir votre voiture d’occasion et faire attention au kilométrage.

Pour la législation des voitures d’occasion chez le concessionnaire

Plusieurs lois existent concernant les voitures d’occasion chez un concessionnaire. Celles-ci peuvent être bénéfiques si elles sont connues.

Par exemple, pour l’étiquetage des voitures, le professionnel doit renseigner certaines informations telles que :

  • Le type ;
  • Le kilométrage ;
  • Le modèle ;
  • La marque du véhicule.

Il doit aussi informer sur l’origine du véhicule, les frais de vente, les taxes et l’âge du véhicule (date de mise en circulation).

En dehors des devoirs de conseils du concessionnaire, il doit effectuer les démarches concernant la mise en circulation après l’achat de la voiture d’occasion. Pour cela, l’acheteur doit donc retourner la voiture.

La loi vous protège en cas de découverte de vice caché après l’acquisition d’un véhicule. En effet, vous jouissez de la garantie de conformité comme c’est le cas avec les voitures neuves. Vous êtes donc en mesure de faire une réclamation auprès du concessionnaire en cas de vices. Cette opération est compliquée à réaliser auprès d’un particulier par exemple. De plus, le professionnel agréé peut ajouter d’autres garanties très intéressantes.

Vous pouvez également effectuer l’achat de ce type de voiture à distance. Cependant, le client peut savoir le désir d’annuler l’opération. Dans ce cas, la législature a pris en compte cette condition et a prévu un délai de rétractation qui s’étend sous une période de 14 jours.

Pour conclure, l’achat d’une voiture d’occasion chez un concessionnaire a beaucoup d’avantages. En premier lieu, vous êtes assuré d’avoir un véhicule en bon état et bien entretenu. Le procès-verbal du contrôle technique qui vous est délivré constitue une preuve. De plus, pour le financement, vous avez le choix entre un achat comptant ou à crédit avec un taux abordable. À cela s’ajoutent, le montant de l’investissement, la sécurité de la transaction, les garanties, l’absence de dépréciation et bien d’autres critères qui font des voitures d’occasion des professionnels le meilleur choix à opérer.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *