Auto

Choisir sa première voiture : 5 critères importants

Après avoir décroché votre permis, vous souhaitez acquérir votre première voiture. Vous avez essayé quelques modèles différents. Neufs ou d’occasion, ils présentent des caractéristiques distinctes et la sélection peut se révéler complexe. Pour éviter de vous retrouver avec un véhicule inadapté, prenez en compte quelques critères que cet article vous propose de découvrir.

Le budget disponible

L’acquisition de la première voiture intervient généralement en cours d’étude ou juste après avoir décroché le premier emploi. Vous disposez souvent d’un budget limité. Vous devez donc prendre ce paramètre en compte pour effectuer un excellent choix. Certes, vous pourrez trouver un bon modèle d’occasion entre 2000 et 5000 euros. Mais, considérez également les autres frais additionnels tels que la carte grise, la révision, l’assurance, le contrôle technique, l’entretien, etc. Si vous optez pour un modèle neuf, pensez aussi aux charges post-achat. Plus une voiture dispose d’équipements, plus il reviendra cher. Privilégiez un modèle avec des accessoires dont vous aurez réellement besoin.

Identifier votre modèle

Le choix de la marque vous incombe. Tous les constructeurs proposent des véhicules avec des avantages et limites spécifiques. Vous pouvez retenir un modèle par passion ou par recommandation. Dans tous les cas, assurez-vous que ledit véhicule répond entièrement à vos attentes.

Dans un premier temps, pensez à l’usage prévu. Vous éviterez ainsi d’acquérir un break familial alors que vous demeurez célibataire et n’envisagez pas de fonder une famille de sitôt. Une voiture 5 portes comblera vos attentes si vous vivez en couple avec de jeunes enfants. Un break ou un pick-up séduira les sportifs ou professionnels qui transportent du matériel.

Si vous prévoyez de rouler en ville la plupart du temps, privilégiez une Citadine. Il convient pour des trajets courts. Pour circuler fréquemment sur l’autoroute, optez plutôt pour un modèle compact tel qu’une berline ou un SUV. Dans ces deux cas, une voiture à essence vous donnera entièrement satisfaction. Pour les longues distances, les professionnels recommandent une voiture diesel.

Considérez également le critère lié au parking. Si vous possédez votre propre garage, vous pouvez choisir un véhicule récent et haut de gamme. Vous pourrez le mettre en lieu sûr. Par contre, préférez un modèle facile à manipuler si vous comptez la garer dans la rue. Bien évidemment, elle ne doit pas être trop neuve pour ne pas attirer les cambrioleurs.

Le type de carburant

Retenez une voiture à essence si vous souhaitez acquérir un engin de petite taille. Ce choix convient également lorsque vous roulez la plupart du temps en ville ou sur autoroute. Pour les longs trajets, privilégiez un véhicule à diesel. Toutefois, l’entretien de ce modèle se révèle plus coûteux que celui d’un moteur à essence.

L’état de la voiture

Le choix dépend essentiellement du budget dont vous disposez.

Un modèle neuf

Vous pouvez très bien vous offrir un véhicule neuf ou haut de gamme pour votre première acquisition. Dans ce cas, rendez-vous dans un centre multimarque ou chez un concessionnaire réputé. Vous effectuerez votre sélection entre une grande variété de modèles. Vous avez toutes les chances de profiter de tarifs préférentiels. Vous pouvez aussi recourir à une location longue durée avec option d’achat.

Un modèle d’occasion

Avec un budget limité, la meilleure astuce consiste à acquérir une voiture d’occasion. Vous disposerez ainsi de votre propre véhicule sans vous ruiner ou vous endetter. Ce choix représente une excellente alternative. En effet, les conducteurs récents ont tendance à malmener leur premier engin.
  • Pour l’achat d’un modèle d’occasion, contactez un professionnel de l’automobile. Ces derniers proposent généralement des produits en parfait état. Ils prennent le temps de les inspecter pour réparer les éventuels dysfonctionnements relevés. Ils vous fournissent également de précieux conseils pour identifier un modèle parfaitement adapté à vos besoins. Le recours à un concessionnaire d’occasions réduit considérablement le risque d’acquérir un véhicule avec des défauts cachés.
  • Une autre solution consiste à acheter votre voiture d’occasion auprès d’un particulier. Dans ce cas, vous obtenez généralement un prix assez intéressant. Toutefois, vous ne disposez d’aucun recours en cas de différend. Ce choix convient surtout pour les véhicules d’occasion récents. Vous pourrez ainsi bénéficier de la garantie constructeur. Pour éviter toute arnaque, sollicitez l’assistance d’un garagiste compétent ou d’un amateur averti. Il vous aidera pour la vérification de l’état de la voiture. Vous pouvez aussi consulter la plateforme Tuto auto pour trouver des réponses pertinences à vos différentes questions. Vous y découvrez toutes les informations utiles relatives à la quasi-totalité des marques de voiture ainsi que des tutoriels pour bien entretenir votre matériel.
Sur le marché d’occasion, vous pouvez obtenir des prix assez bas. Mais, évitez de tomber dans des pièges. En effet, certaines personnes proposent des épaves pour des tarifs incroyables. Ils demandent quelques réglages à leur garagiste et vous vendent une véritable carcasse. Demeurez également vigilant lorsque vous achetez auprès d’un particulier en ligne. Vous pouvez très rapidement être victime d’arnaque et voir vos économies s’envoler.

Peu importe le vendeur, réclamez-lui le carnet d’entretien du véhicule et les factures de réparations. Si possible, consultez l’argus pour obtenir des informations spécifiques sur l’engin. Ce dernier devra présenter un bon contrôle technique. Cela n’empêche pas de vérifier le degré d’usure des pièces telles que la courroie de distribution, la transmission, les freins, etc.

Inspection et essai de la voiture

Avant de finaliser le choix de votre voiture, intéressez-vous à son état physique. Pour un modèle neuf, le problème ne se pose pas. Mais, un véhicule d’occasion peut présenter certains défauts qui impacteront son prix de vente. Assurez-vous que la carrosserie n’affiche pas de traces de rouille. Contrôlez l’usure des pneus et l’état des phares. À l’intérieur, vérifiez l’aspect des sièges.

Ensuite, essayez l’engin ! Écoutez les différents bruits émis par le moteur pour relever toute anomalie. Avec un mauvais cardan, vous remarquerez un claquement à chaque braquage de roues. Au démarrage et pendant la conduite, gardez l’œil sur le rétroviseur pour vous assurer que le moteur ne fume pas. Activez tous les accessoires en place pour vérifier leur fonctionnalité. Vous devez absolument effectuer ce tour aux côtés d’un garagiste professionnel.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *