Auto

Voiture d’occasion : 10 conseils pour bien la choisir !

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Afin de s’offrir une voiture en excellent état de marche, mais à un coût raisonnable, les acquéreurs portent généralement leur choix sur les modèles d’occasion. Ceux-ci sont réputés pour être de bons véhicules. Cependant, cela n’est vrai que si le modèle d’occasion acheté fonctionne bien. Comment alors procéder pour effectuer le choix idéal ? Où acheter sa voiture d’occasion pour plus de performance ? Retrouvez dans cet article 10 astuces et conseils qui vous permettront de choisir votre voiture d’occasion en toute connaissance de cause.

Établir un budget

La volonté de faire des économies est l’un des principaux motifs pour lesquels l’on opte pour une voiture d’occasion. Il ne faudra donc pas perdre de vue cet impératif en achetant un véhicule dont le coût excède ses prévisions initiales. Pour éviter une telle situation, prenez en compte vos moyens financiers et fixez-vous une limite à ne pas franchir. Vous effectuerez alors votre choix en demeurant dans les proportions imposées par votre budget.

Se référer à un vendeur professionnel

Dans le domaine de la vente des voitures d’occasion, l’on rencontre généralement deux types de vendeurs : les particuliers vendeurs et les vendeurs professionnels. Se tourner vers un particulier présente certes quelques avantages, mais les risques ne manquent pas non plus. En effet, ce dernier n’offre pas de garanties sérieuses pouvant mettre l’acheteur à l’abri des défaillances éventuelles du produit. Le particulier vendeur n’étant pas nécessairement un spécialiste de la mécanique, il est possible de tomber sur un modèle peu ou pas entretenu. Aussi, il n’est pas rare de rencontrer des personnes de mauvaise foi qui usent de manœuvres diverses pour se débarrasser de leur voiture en mauvais état. Les acheteurs néophytes en mécanique constituent le plus souvent les proies faciles. A contrario, en se référant à un vendeur professionnel, l’on s’offre tout un panel de garanties. En plus de vous proposer plusieurs marques et modèles de voitures (allant du bas de gamme au haut de gamme), le vendeur professionnel met le plus souvent en vente des véhicules qui ont bénéficié d’un entretien minutieux. Ce professionnel de la vente de voitures d’occasion accorde également des révisions pointues à ses voitures. Si vous désirez vous procurer une excellente voiture d’occasion dont vous pourrez profiter pendant longtemps, vous référer à un vendeur professionnel constitue la meilleure alternative qui s’offre à vous.

Essayer la voiture

Hormis les différentes vérifications à effectuer avant de passer à l’achat d’une voiture d’occasion, l’essayer constitue la meilleure manière de s’assurer de son bon fonctionnement.

Bon à savoir : Selon les experts en mécanique auto, essayer une voiture est la meilleure manière de déceler certaines pannes qui ne peuvent l’être autrement.

Comment alors bien essayer une voiture d’occasion avant de l’acheter ? Pour convenablement essayer un véhicule, il est recommandé de le conduire sur plusieurs types de routes. Procéder ainsi permet de vérifier les différentes réactions de l’automobile en cas d’accélération et de freinage. Vous pouvez également monter en vitesse afin de voir si le véhicule supporte sans problème les vives allures. Pendant cet essayage, accordez une attention particulière à tous les détails anormaux, car ils peuvent cacher des problèmes beaucoup plus sérieux. De surcroît, prêtez oreille attentive à tout type de bruits qui émanerait des roues et surtout du moteur. Ils constituent généralement les signes annonciateurs de pannes sérieuses ou pas.

Effectuer quelques vérifications

Avant de signer le contrat d’achat et effectuer le paiement, vous devez passer au crible fin certains éléments très importants de la voiture. Il s’agit notamment de :

  • L’apparence physique de la voiture ;
  • L’état général de l’habitacle ;
  • L’état de la pneumatique ;
  • Du fonctionnement des composantes de confort et d’autres éléments non moins importants.

L’apparence physique de la voiture

Il s’agit ici de vérifier la carrosserie de façon générale et l’état de la peinture. Ils vous apportent des informations précieuses sur l’entretien dont a bénéficié la voiture avec son ancien propriétaire. Dans tous les cas, portez votre choix sur un modèle dont la carrosserie n’a subi aucun dommage grave et dont la peinture est toujours en bon état (n’est pas enlaidie par des rayures ou taches indélébiles).

L’état général de l’habitacle

Dans un premier temps, il faudra inspecter la sellerie. Vous devrez vérifier si les sièges ne sont pas abîmés par des déchirures ou des taches. Vérifiez également l’état du volant et des pédales. Des signes d’usure trop avancés signifient la plupart du temps que la voiture a été utilisée pendant longtemps.

La pneumatique

Acheter une voiture d’occasion avec des pneus usés vous contraindra à les changer aussitôt après acquisition de cette dernière, ce qui constitue une dépense supplémentaire. Préférez un véhicule dont les pneus sont toujours en bonne forme.

Le fonctionnement des composantes de confort

Si vous désirez pleinement profiter de votre nouvelle acquisition comme un modèle neuf, alors assurez-vous de choisir un modèle au point. Parlant d’éléments de conforts, il s’agit de la climatisation, de l’autoradio, des vitres électriques et bien plus.

Vérifier le kilométrage de la voiture

En comparant le kilométrage affiché au tableau de bord à l’ancienneté de la voiture, vous pourrez vous faire une idée claire sur comment elle a été utilisée. La seule apparence physique du véhicule ne suffit donc pas pour affirmer qu’il est récent ou ancien. Demeurez sur vos gardes si vous trouvez que le kilométrage est excessivement élevé ou anormalement bas comparativement à l’ancienneté de l’automobile. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert en mécanique. Ce dernier saura convenablement vous conseiller sur le choix à faire dans ce cas.

Ne pas se précipiter

Pour des raisons de vigilance, vous ne devrez jamais acquérir une voiture d’occasion à la hâte. Bien au contraire, vous devrez prendre tout votre temps pour effectuer un choix que vous ne regretterez pas. Si après toutes les étapes ci-dessus présentées il en ressort que le véhicule est au top, vous pourrez alors signer votre contrat d’acquisition.

Choisir un modèle que l’on peut entretenir

Les coûts d’entretien des voitures ne sont pas identiques. Ils varient en fonction de la marque et du modèle choisi. Pour effectuer le choix idéal, optez pour un modèle dont vous pourrez supporter les coûts d’entretien sans difficulté. Pour vous faire une idée précise sur le coût d’entretien d’une voiture, vous pouvez vous renseigner sur internet. À défaut de cette option, vous avez également la possibilité de vous renseigner auprès d’un spécialiste de la mécanique auto.

Se renseigner sur la valeur du véhicule

Dans le domaine de la vente de voitures d’occasion, il n’est pas rare de tomber sur des vendeurs désireux de faire un chiffre d’affaires exorbitant, surtout s’il s’agit d’un vendeur particulier. Pour éviter de vous faire avoir, prenez le soin de vous renseigner sur la valeur du véhicule. Sur internet, une panoplie d’informations (dont les prix) est disponible sur les voitures, et ce quel que soit la marque et le modèle. En connaissant le prix du modèle neuf, vous pourrez alors vous faire une idée sur le coût approximatif d’un modèle d’occasion. Sachez toutefois que ce prix peut varier en fonction de l’ancienneté et des caractéristiques propres du véhicule.

Demander certains renseignements au vendeur

Si votre vendeur est un particulier, vous devrez alors lui poser quelques questions primordiales. En voici quelques-unes :

  • Quelle est la consommation du véhicule ?
  • La voiture a-t-elle été accidentée ?
  • Pourquoi désire-t-il la vendre ?
  • Comment la voiture a-t-elle été utilisée ?
  • La voiture présente-t-elle des problèmes particuliers ?

Vérifier certains documents indispensables

Au moment d’acheter votre voiture d’occasion, certains documents doivent impérativement vous être exhibés. Il s’agit premièrement du certificat de non-gage qui atteste que le véhicule appartient en pleine propriété au vendeur et qu’il n’a pas été volé. Deuxièmement, vérifiez le contrôle technique. Il doit en principe dater de moins de 6 mois. Comme autres pièces nécessaires, il y a le carnet d’entretien, la carte grise et le certificat de cession.

Où acheter sa voiture d’occasion ?

Mettre en œuvre les différents conseils et astuces ci-dessus présentés vous permettra d’effectuer un bon choix. Mais ils ne vous mettent pas totalement à l’abri des manœuvres frauduleuses de certains vendeurs qui essaieront par tout moyen de vous avoir. Pour éviter d’être victime de ce genre de supercherie, la meilleure option qui s’offre à vous est de contacter des experts en vente de véhicules comme ceux que vous pourrez rencontrer sur le site https://www.automobiledoccasion.com. Ces derniers mettent à votre disposition des milliers de voitures de marques et modèles différents.

Bon à savoir : sur un site comme https://www.automobiledoccasion.com, plus de 3000 offres de véhicules d’occasion bien entretenus sont disponibles.

Plusieurs autres avantages découlent de l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un professionnel. Dans un premier temps, on peut évoquer la possibilité de trouver une voiture d’occasion, peu importe son budget, ce qui n’est pas possible avec un particulier vendeur. Ensuite, comme mentionné plus haut, les professionnels offrent diverses garanties qui mettent l’acheteur à l’abri de toute mauvaise surprise. Enfin, se référer à un professionnel constitue la meilleure manière d’effectuer son choix parmi une large gamme de véhicules de toutes catégories. Apprêtez donc votre carte de crédit et bonne chance.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *