Auto

Top 8 des critères à considérer durant la sélection d’une batterie pour votre auto !

Pour le démarrage et le fonctionnement d’une voiture, il existe un certain nombre d’éléments qui doivent être réunis. Parmi eux, la batterie est un élément incontournable. Au vu de son importance, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de paramètres avant d’en acheter une. Voici quelques critères qui vous faciliteront le choix parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché.

Déterminez la taille de batterie qui correspond à vos besoins

Lorsque vous avez besoin de changer la batterie de votre voiture, vous devez avant tout penser aux dimensions de celle-ci. En effet, il est nécessaire de vous assurer que la batterie sur laquelle vous portez votre choix correspond parfaitement à l’espace disponible dans l’auto. Selon le modèle de votre engin, il y a des espaces pouvant héberger différents types de taille tandis que d’autres ne fonctionnent qu’avec une seule taille. Dans ce dernier cas, une batterie plus grande que celle que vous voulez remplacer ne pourra pas être montée. De même vous devez tenir compte :

  • Du type de moteur essence ou diesel ;
  • Du type de système dont le véhicule est équipé ;
  • Du cylindrée de la voiture.

Pour connaître les dimensions de la batterie, vous pouvez directement lire les indications sur la batterie elle-même.

Cependant, dans le cas où aucune indication ne figure sur la batterie, vous pouvez prendre vous-même les mesures en vous munissant d’un mètre pour mesurer la hauteur, la largeur ainsi que la longueur du bac de la batterie.

 Renseignez-vous sur la puissance à choisir pour la batterie de votre auto

      
Lorsque vous savez de quelle taille de batterie vous avez besoin, vous pouvez vous pencher sur des critères beaucoup plus techniques. Ainsi, vous devez choisir la bonne puissance, celle qui s’adapte parfaitement à votre auto. Exprimée en ampère, cette puissance est importante, car son intensité est utilisée pour le démarrage de la voiture. Généralement, le choix de la batterie dépend de la région où vous vous trouvez et du type de moteur dont vous disposez. Une batterie pour votre tracteur par exemple ne sera pas la même que pour un petit véhicule. De ce fait, choisir une puissance supérieure est préférable et ne causera aucun dommage en ce qui concerne le fonctionnement du moteur.

De même, pour vous assurer d’avoir une batterie avec une intensité optimale pour l’auto, il est préférable de faire votre choix en fonction de votre situation. Cela suppose que plus votre auto est puissante et plus son démarrage demandera de la puissance et une intensité élevée. Cela est d’autant plus important en temps d’hiver ou lorsque la température est basse. Durant cette période, le moteur de la voiture aura besoin de plus d’intensité électrique pour démarrer. C’est aussi le cas si vous utilisez rarement votre voiture. C’est pour cela qu’il est important de choisir le bon ampérage en tenant compte des besoins de votre voiture et de l’utilisation que vous en faites.

 

Optez pour la bonne capacité d’énergie de la batterie

     
Le choix de la batterie de votre voiture est primordial et ne doit pas être fait dans la précipitation. Il est important de prendre le temps de bien vous renseigner pour ne pas faire un achat inutile. Ainsi, vous devez vous assurer que votre nouvelle batterie pourra produire assez d’énergie sur le long terme. En effet, la capacité d’une batterie correspond à la quantité d’énergie qu’elle stocke et elle est exprimée en ampère par heure avec l’unité Ah. De ce fait, plus ladite capacité est élevée et plus le moteur de la voiture est apte à effectuer plusieurs démarrages à la suite. Si vous utilisez donc l’auto pour de petits trajets, il est préférable de choisir une batterie avec une capacité élevée. Par contre lorsque vous effectuez les longs trajets de façon régulière, ce n’est pas la peine de choisir une trop grande capacité. La batterie de la voiture aura tout le temps nécessaire pour se recharger complètement.

Cependant, si votre auto a des options embarquées demandant beaucoup d’énergie, vous aurez éventuellement besoin d’une plus grande capacité. L’idée est de ne pas vous encombrer avec une batterie d’une trop grande capacité pour une voiture qui n’en a pas réellement besoin au risque d’endommager avec le temps les équipements de l’auto.

Intéressez-vous au voltage proposé par la batterie

Outre la puissance et la capacité de votre batterie, il existe également des critères importants au moment du choix. C’est le cas du voltage qui n’est autre que la tension nominale de la batterie de votre auto. Si la plupart des voitures aujourd’hui utilisent une batterie de 12 V, il faut toutefois savoir qu’il existe des modèles de 24 V. Ceux-ci sont généralement installés dans les véhicules lourds comme les bus et les camions. De ce fait, il est primordial de bien vous renseigner sur le voltage de la batterie que vous allez acheter pour votre voiture. Pour cela, il vous suffit de consulter le mode d’emploi de la voiture. Vous allez pouvoir découvrir le voltage nécessaire et adapté pour permettre à la batterie de fonctionner convenablement au moment du démarrage. Vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix de batterie.

Décidez du type de technologie de la batterie pour votre auto

Au nombre des multiples critères à prendre en compte au moment de choisir la batterie de votre auto, la technologie est également importante. Selon le modèle choisi, cette technologie peut varier d’une auto à une autre. En effet, certaines batteries disposent de la technologie « start and stop » qui n’est compatible qu’avec des voitures équipées de la même technologie. Soyez cependant vigilant avec ce type de batterie, car elle est réputée pour être demandeuse en énergie. Vérifiez donc que la voiture est dotée du même dispositif. Lorsque ce n’est pas le cas, il est préférable de vous tourner vers une batterie standard.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, vous pouvez faire appel au personnel du magasin où vous voulez faire votre achat. Vous pourrez alors être orienté sur la technologie la mieux adaptée aux besoins de votre auto. De même, vous pouvez choisir une batterie à décharge lente qui est connue pour sa praticité. Elle offre l’avantage de charger à fond, mais pour une durée réduite. Les options qui s’offrent à vous sont nombreuses, il est alors préférable de ne pas vous précipiter et d’avoir toutes les informations nécessaires.

 

Réservez préalablement un budget pour la batterie de voiture

Même s’il est loin d’être un critère objectif, le prix est également un critère à prendre en compte pour la sélection de la batterie de votre auto. De ce fait, ce prix peut varier selon la puissance, la technologie ou le voltage de la voiture. Plus la batterie choisie est puissante et plus élevé sera le prix auquel vous l’achèterez. De manière générale, le prix d’une batterie varie de 50 à 150 euros, mais peut être beaucoup plus élevé lorsque la batterie est réservée aux voitures plus puissantes. Ainsi, si votre auto possède par exemple une climatisation, des sièges chauffants ou est dotée d’un GPS, vous devez être prêt à mettre le prix qu’il faut pour l’achat, car la puissance sera encore plus forte.

De même, si vous utilisez très souvent votre auto et faites de longs trajets, vous aurez nécessairement besoin d’une batterie puissante, il faut donc y mettre le prix, car elle sera plus chère, mais constituera un bon investissement.

Regardez du côté des marques pour choisir votre batterie

Pour que votre voiture puisse démarrer, il est primordial qu’un certain nombre d’éléments soient réunis parmi lesquels la batterie. Cette pièce incontournable au fonctionnement de votre auto doit être choisie avec le plus grand soin. En effet, il existe sur le marché de nombreuses marques qui proposent des batteries pour voiture, ce qui rend difficile le choix. Chaque marque propose des pièces adaptées aux besoins spécifiques des automobilistes. Pour vous décider en ce qui concerne la marque à privilégier, vous devez évidemment tenir compte des critères prédéterminés. Ainsi, vous devez vous assurer que la marque propose la batterie qui répond à vos besoins en termes de puissance, capacité, voltage, technologie, etc. La prise en compte du budget établi sera également un point déterminant dans le choix de la marque.

Toutefois si vous avez des doutes, il est préférable de vous tourner vers un professionnel pour trouver la meilleure batterie pour votre auto. Ce dernier saura vous apporter tous les éclairages voulus afin de déterminer la batterie qui correspond à vos besoins et selon le budget dont vous disposez.

D’une manière générale, le choix de la batterie de votre auto est une tâche qui demande beaucoup de patience. Il est primordial de vous assurer que tous les critères précités sont parfaitement remplis avant de pouvoir mettre la main à la poche. Pour un choix judicieux, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui peut être votre mécanicien afin d’avoir les meilleurs conseils.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *