Auto

Top 10 des conseils pour bien entretenir sa voiture

Entretenir comme il se doit sa voiture au quotidien permet de la maintenir en bon état de fonctionnement. S’il est vrai que les entretiens les plus importants nécessitent un passage chez le garagiste, ce n’est pas toujours le cas. Il est, en effet, possible de prolonger la durée de vie de sa voiture grâce à des vérifications d’usage très simples. Sachez que même si vous ne possédez aucune connaissance en mécanique, il est possible de détecter certains problèmes avec une grande simplicité. En effet, la vérification visuelle est bien souvent le moyen le plus efficace de détecter un problème éventuel. Toutefois, afin de mener à bien ce projet, il est important de savoir avant toute chose, les points les plus importants à vérifier.

La vérification régulière des niveaux

Le moteur ainsi que les organes de direction et de freinage sont d’une importance capitale. Afin de garantir leur fonctionnement optimal, il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau des différents fluides nécessaires au fonctionnement du moteur. Il est important de savoir qu’un manque de niveau de l’un de ses fluides peut conduire à une défaillance du moteur, voire dans certains cas à une casse du moteur. N’hésitez donc pas à vous faire aider des jauges de contrôle afin de vous assurer que tous les fluides de fonctionnement sont au bon niveau.

La vérification du niveau d’huile moteur

La jauge d’huile de votre voiture vous permet de connaître à tout moment le niveau de l’huile à moteur. Ce niveau se doit d’être entre les repères « mini » et « maxi ». Il est important de savoir qu’une quantité d’huile à moteur trop faible peut être préjudiciable pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Sachez également qu’il n’est pas conseillé non plus que la quantité d’huile soit trop importante.

Le cas du liquide de refroidissement

Comme son nom l’indique, le rôle du liquide de refroidissement est avant tout de maintenir le moteur à une température optimale. Il est donc crucial de vérifier que votre véhicule contient assez de liquide de refroidissement. Ici encore, il est conseillé de s’assurer que la jauge soit entre les repères « mini » et « maxi ». Si vous remarquez que le niveau du liquide de refroidissement est régulièrement insuffisant, sachez que cela est peut-être le signe d’un problème plus grave. N’hésitez donc pas à contacter votre garagiste pour un examen approfondi.

Le test de l’état de la batterie

Peu de gens le savent, mais de nombreux problèmes de démarrage sont dus à une batterie en mauvais état. Vérifier l’état de sa batterie permet de la maintenir en bon état et par extension, de prolonger sa durée de vie. Si vous avez l’impression que la batterie de votre voiture se décharge bien trop vite, il est conseillé de penser à la remplacer.

L’entretien des pneumatiques

La vérification des pneus est essentiellement une opération visuelle. En effet, il est assez facile de détecter des différences entre les pneus de son véhicule. Sachez que des pneus sur gonflés ou sous gonflés s’usent plus rapidement en plus de modifier légèrement votre tenue de route.

L’entretien des freins

Les freins sont d’une importance vitale dans une voiture. Contrairement à ce qu’on croit, il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien pour contrôler l’état de ses freins. En effet, là encore, un simple examen visuel permet de détecter d’éventuels problèmes. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier l’état des disques et des plaquettes de frein. En cas d’usure, il est facile de remarquer une différence au niveau de ces organes de frein.
Il est également possible de détecter un éventuel problème de frein dans certains cas :

  •  bruits anormaux de frottement au moment du freinage ;
  •  grincements ;
  •  difficulté à freiner lors de l’utilisation du véhicule.

Si vous remarquez certains de ces problèmes, il est vivement recommandé de contacter un garagiste afin que ce dernier examine votre véhicule d’un peu plus près.

Le nettoyage de la carrosserie

On a souvent tendance à l’oublier, mais un nettoyage régulier de la carrosserie de votre voiture permet de maintenir son aspect esthétique. En plus du nettoyage classique à l’eau, il est conseillé de procéder au polissage de votre carrosserie environ une fois par semaine afin d’assurer la longévité de votre peinture.
Il est également important de savoir que si vous prévoyez de revendre votre véhicule, l’état de votre carrosserie peut devenir un atout de vente majeur. En effet, une carrosserie en excellent état saura séduire l’œil de l’acheteur tandis qu’une carrosserie en mauvais état fera mauvaise impression.

L’entretien de l’éclairage

Il est vivement conseillé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l’éclairage de votre voiture. Assurez-vous de systématiquement remplacer les ampoules défectueuses, car c’est le meilleur moyen d’assurer votre sécurité et celle des autres lorsque vous roulez. En outre, la vérification de l’éclairage de votre voiture permet d’éviter les ennuis avec les forces de l’ordre puisque vous êtes susceptible d’écoper d’une amende si l’éclairage de votre véhicule est défectueux.

Le cas du pare-brise et des vitres

En cas d’impact ou de fissure, l’intégrité de votre pare-brise peut être compromise. Il est donc conseillé de vérifier l’intégrité de toutes vos vitres aussi souvent que possible. Sachez qu’en cas de fissure, il n’est pas nécessaire de changer de pare-brise. Il existe en effet de nombreuses solutions pour réparer le pare-brise d’une voiture sans avoir à le remplacer.
Évitez de nettoyer vos vitres avec un produit abrasif afin de ne pas les abimer. Lorsque vous restez en stationnement pendant longtemps, il est conseillé de nettoyer vos essuie-glaces avant de reprendre la route. L’accumulation de poussière et de débris est dangereuse, car ceux-ci peuvent entrainer des rayures sur votre pare-brise lors de l’utilisation de vos essuie-glaces.

En conclusion

Entretenir sa voiture comme il se doit permet de la maintenir dans un état de fonctionnement optimal. Cela vous permet également d’éviter certains désagréments de dernières minutes qui peuvent ruiner vos plans. De nombreux automobilistes pensent à tort que l’entretien d’une voiture revient principalement au garagiste. Cependant, il est possible pour n’importe qui de faire certaines vérifications d’usage, sans avoir de connaissances en mécanique.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *