Auto

Quels sont les équipements nécessaires à la pratique du karting ?

Le karting est une activité sportive de sensation forte. Les parcours sont conçus avec des virages. Donc, le pilotage nécessite une certaine maitrise. Comme tous les sports mécanique, les sessions de karting comportent une part de risque et les accorchages peuvent malheureusement occasionner des blessures corporelles et des dégats matériels sur les bolides des pilotes. Il est donc important d’être bien équipé, d’abord pour assurer  sa sécurité, et ensuite pour pouvoir repartir rapidement dans la course en cas de casse matériel ou moteur. La sécurité du pilote passe par le port des équipements spécifiques que nous nous proposons de découvrir à travers cet article. Lisez la suite pour tout savoir.

La combinaison pilote

La combinaison pilote est le premier élément de la liste. Elle est conçue pour être résistante à l’abrasion. Elle permet de protéger le pilote en cas de chute. Non seulement elle est confortable, mais aussi personnalisable. Il existe plusieurs grandes marques homologuées qui proposent des combinaisons de karting de qualité. On distingue les combinaisons de marque :

  • Puma ;
  • Sparco ;
  • OMP ;
  • CIK FIA ; etc.

Les combinaisons sont disponibles dans les magasins spécialisés en équipement de karting. Elles sont également disponibles sur plusieurs sites notamment chez Itakashop.

Le casque de karting

Les casques sont spécialement conçus pour la course de piste. Pour le karting, il faut un casque homologué qui protège la tête du pilote contre les chocs, les lésions, etc. Les modèles de casque sont disponibles pour plusieurs âges. Ils sont proposés par plusieurs marques et doivent être choisis en tenant compte des normes.

C’est aussi un accessoire personnalisable. Le moyen le plus simple pour s’en procurer est de vous rendre sur les sites spécialisés dans la vente des équipements du karting. En vous rendant par exemple sur ce site, vous aurez un aperçu des modèles, des marques, et du prix des casques de protection pour le karting.

Les gants karting

Les gants karting sont un accessoire qui permet au pilote de protéger ses mains durant la conduite du kart. Ils sont également homologués et disponibles à petit prix. Confortables et sécurisés, ils permettent au pilote une conduite dans les meilleures conditions. Il est important de les choisir selon la bonne taille.

http://www.trackpedia.com/wp-content/uploads/2021/05/66b535702e630284ff036107378784fb.jpe

Le gilet protège-côtes

Le gilet protège-côtes est une protection rigide qui permet de protéger les côtes et les tours de cou du pilote. Il est facilement ajustable et simple d’utilisation. Pour plus de confort, le gilet possède des coussinets flexibles. Ce gilet est indispensable pour effectuer du karting.

Les chaussures de karting

Pour le choix des chaussures de karting, les pilotes ont un large choix. Toutefois, ils doivent tenir compte de certains critères. Les chaussures doivent être adaptées à la conduite, disposées de semelles antidérapantes, être bien ajustées. Elles doivent aussi venir au niveau de la cheville. On tiendra également compte de la résistance et de l’aspect de la semelle. Bref, les chaussures de karting sont importantes pour une bonne conduite. Elles permettent au pilote de manier aisément les pédales.

Les autres accessoires de karting

Pour pratiquer le kart en toute sécurité, vous aurez besoin d’un équipement complet. Ceux présentés ci-dessus constituent des équipements de base. Pour compléter la liste, il vous faudra aussi une minerve, des protections de genoux, des sous-vêtements de karting, un compte-tours, etc.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *