Auto

Quelles sont les dispositions à prendre avant une location de voiture

La location de voiture facilite votre déplacement lors des séjours en famille ou dans le cadre professionnel. Bien que pratique et offrant diverses fonctions, la location de voiture est sujette à certaines conditions. Avant de vous lancer, il y a donc des précautions à prendre.

Vérification de l’état du véhicule

Avant toute chose, il est conseillé de procéder à la vérification de l’état de la voiture que vous souhaitez louer. Cette démarche vous permet d’éviter tout malentendu qui pourrait subvenir lors de la remise du bien loué. En effet, il est généralement stipulé la mise en cause du client sur tout dégât survenu sur le véhicule.

En réalité, le client doit effectuer toute dépense sur la voiture à son retour s’il a eu un accident. Pour éviter de payer pour un dégât qui aurait eu lieu avant la possession du véhicule, il est conseillé de bien vérifier l’état de la voiture.

 Cela vous permet, si vous êtes un amateur de vitesse, de vous défaire des obligations qui ne sont pas les vôtres. Durant cette visite, vous devez notifier la moindre rayure ou le moindre défaut que vous constaterez. Veillez aussi à ce que toutes les fonctionnalités soient disponibles.

Prendre connaissance de la politique carburant

Après l’état des lieux du véhicule, vous devez prendre connaissance de la politique de carburant de l’agence. En effet, bon nombre d’enseignes de location de véhicule proposent des règles qui concernent la carburation. Vous trouverez 3 options qui sont généralement disponibles. Il s’agit du :

  • plein à plein ;
  • plein-vide ;
  • état en état.

Vous retrouverez ces dispositions dans la rubrique condition.

Le plein à plein

Cette condition stipule que vous prenez la voiture avec un plein de carburant et vous avez l’obligation de la rendre avec le plein de réservoir. Dans ce cas, prenez le soin de vérifier qu’il est effectivement plein en présence d’un représentant.

L’état en état

La politique de l’état en état consiste à retourner le bien matériel de location tel que vous l’avez pris. En effet, il s’agit de le rendre avec le même niveau de carburant pris.

Le plein-vide

Il s’agit juste de retourner la voiture avec un réservoir vide, contrairement à l’état plein dans lequel vous l’avez pris. Toutes ces conditions ont pour but de vous éviter de prendre du carburant en station. Car il pourra être la cause d’une panne quelconque.

S’informer de la documentation nécessaire à avoir

Avant de prendre la route, pensez à vous munir des différents papiers indispensables pour vos déplacements. Il est nécessaire de les avoir, car rapidement un imprévu est souvenu durant un voyage. Ainsi, pensez à vous fournir de votre carte d’identité ou passeport.

La paperasse prouvant que vous roulez dans une location n’est pas à négliger. Songez également à votre carte de crédit. Outre ces points, pensez à faire une comparaison des conditions de location des voitures, des assurances, ainsi que de leurs capacités. Vous trouverez cela sur le site du constructeur avec les options supplémentaires.  Cela vous permettra de faire le choix le plus judicieux.

Ainsi, vous connaissez désormais l’ensemble des dispositions à prendre avant la location d’une voiture.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *