Auto

Que devez-vous savoir sur le service d’enlèvement d’épave à Paris et en île de France ?

Il n’est pas à cacher qu’avoir en sa possession un véhicule endommagé encore appelé une épave peut être à la longue embarrassant. Il est donc mieux de s’en débarrasser afin d’éviter tout désagrément. Mais qu’en est-il du service d’enlèvement d’épave à Paris et en île de France ? Cet article répond à cette interrogation.

Les avantages de l’enlèvement d’épave

Se débarrasser d’une épave offre une pluralité d’avantages et sur plusieurs plans. En effet, l’enlèvement d’épave permet :

  • De désencombrer votre habitation afin d’avoir plus d’espace dans votre maison étant donné que la présence d’une épave dans votre garage ou votre jardin peut être gênante ;
  • De protéger votre environnement, car la présence d’une épave peut être parfois dangereuse pour votre lieu d’habitation en raison des matières nocives qu’elles produisent ;
  • D’éviter les sanctions, car étant donné que les épaves sont nuisibles pour la santé, vous risquez d’être sanctionné selon le code de l’environnement.

Notons aussi qu’il est possible d’enlever gratuitement une épave, et ce, de façon simple et rapide. Ainsi, il suffit tout bonnement de faire appel à un épaviste et le problème est réglé dans les moindres délais.

Les étapes de l’enlèvement d’épave à Paris et en ile de France

Se débarrasser d’une épave se déroule en plusieurs étapes à savoir : la prise de rendez-vous, l’enlèvement, la mise en case, et le recyclage.

La prise de rendez-vous

Pour vous faire enlever votre épave, vous devriez au préalable faire appel à un épaviste proche de votre zone d’habitation afin de négocier une rencontre avec ce dernier. Au cours de la rencontre, vous allez avec l’épaviste définir le lieu, la date, et l’heure de l’enlèvement de votre épave.

L’enlèvement

Étant donné que l’enlèvement est simple et rapide, il se fera en 10 à 30 minutes par l’épaviste que vous avez contacté. Notons que la durée de l’enlèvement peut parfois dépendre de la difficulté d’extraction de votre véhicule hors d’usage par les épavistes.

La mise en casse

Votre voiture endommagée, une fois extraite de votre concession, est mise à la casse afin que les pièces encore fonctionnelles et utilisables soient retirées avant que l’épave ne soit détruite. Aussi, les produits considérés comme toxiques et nuisibles à savoir les huiles, les liquides chimiques, le carburant et les pneus sont retirés afin d’être traités comme l’exige la loi d’enlèvement d’une épave à Paris et en ile de France.

Le recyclage

Après la mise en casse de votre véhicule, comme l’exigent les lois françaises, votre voiture est recyclée dans un centre de VHU et est enfin totalement détruite. Il vous revient maintenant après la destruction de retirer dans la préfecture de votre zone de résidence l’attestation certifiant que votre voiture a été effectivement détruite.

L’enlèvement gratuit d’épave à Paris et en ile de France

Comme notifié plus haut, il est bien possible de faire enlever gratuitement une épave à Paris et en ile de France. En effet, dans l’optique de lutter contre les gaz à effet de serre, des dispositions comme la gratuité du traitement et du recyclage des déchets ont été mises en place par la loi afin de préserver l’environnement. Ainsi, l’enlèvement de votre épave est purement gratuit d’autant plus qu’une épave cause des dommages écologiques.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *