Auto

Pourquoi utiliser un tapis de coffre de voiture et comment le choisir ?

L’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est un investissement conséquent. Il est donc important d’y accorder toute votre attention pour ne pas faire baisser sa valeur. Or, le coffre de l’auto est l’un ses compartiments les plus sollicités, dans lequel vous pouvez introduire différents types de chargements. Pour le protéger, vous aurez besoin de faire l’acquisition d’un tapis. Quelle est véritablement l’utilité de cet accessoire auto ? Quelles sont les caractéristiques d’un tapis de coffre de voiture ? Quels sont les différents types de tapis de coffre ? Et comment le choisir ? Trouvez dans cet article des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le tapis de coffre de voiture.

Pourquoi utiliser un tapis de coffre de voiture ?

La grande majorité des voitures dispose d’un tapis de protection, mais ce dernier ne peut malheureusement pas être enlevé pour son entretien. En conséquence, il est très compliqué de nettoyer ce tapis de protection non détachable lorsqu’il devient sale. C’est pour cette raison que vous devez faire l’acquisition d’un tapis de coffre pour votre voiture.

Le rôle protecteur d’un tel accessoire est évident. Vous le disposerez sur la moquette d’origine du coffre afin qu’il n’entre pas directement en contact avec les divers bagages que vous y mettrez. Le tapis de coffre de voiture sert donc à prémunir le coffre contre toute tâche ou déchirure. Il apparait alors comme un accessoire dont aucun propriétaire de voiture ne peut se passer. Et comme il existe une multitude de tapis de coffres proposés sur le marché, vous avez l’embarras du choix ! À vous d’opter pour un tapis classique ou de commander du sur mesure en fonction de la taille de votre coffre.

Les avantages d’un tapis de coffre sont nombreux. Nous allons vous les présenter dans le détail ci-dessous.

Quels sont les atouts d’un tapis de coffre de voiture ?

Le tapis de coffre de voiture présente des avantages qui en font un accessoire dont chacun devrait se doter.

Le tapis de coffre est indispensable pour vous qui voyagez avec votre animal de compagnie

Le tapis de coffre vous sera grandement utile si vous partez en voyage avec votre chien ou votre chat.

De nombreux modèles de voiture couvrent totalement le sol et disposent même de rebords qui dépassent afin de retenir des liquides, dont l’urine, notamment. De même, le tapis protégera votre coffre contre les griffures de votre animale de compagnie et retiendra également ses poils.

Si vous bougez beaucoup, vous aurez aussi besoin de couvrir votre coffre avec un tapis

Votre coffre sera très sollicité si vous voyagez beaucoup. Que vous partiez seul en voyage d’affaires ou avec votre famille en vacances, la meilleure façon de protéger le coffre de votre véhicule est de le couvrir d’un tapis. Assurez-vous que ce dernier soit suffisamment résistant et imperméable pour jouer pleinement son rôle. Grâce à cet accessoire, les saletés sur les bagages que vous mettrez dans le coffre n‘atteindront pas le tapis de protection d’origine. Vous pourrez alors facilement vous en débarrasser en retirant et en nettoyant le tapis de coffre.

Tout le monde a en fait besoin d’un tapis de coffre pour sa voiture

Le tapis de coffre n’est pas un luxe. Tout le monde doit en faire l’acquisition afin de préserver le coffre de sa voiture. Une fois cette protection mise en place, vous n’aurez alors plus à craindre d’y placer vos paniers de pique-niques et d’y jeter vos bottes mouillées ou encore vos outils de bricolage.

Quelles sont les caractéristiques d’un tapis de coffre ?

Le coffre est certainement le compartiment de votre voiture le plus susceptible de vite se salir. En effet, tout ou presque y passe, qu’il s’agisse de vos sacs de course, de votre planche de surf, de vos valises, de votre glacière et parfois même votre animal de compagnie. Pour le préserver de toute saleté et de n’importe quelle dégradation, il est indispensable de le couvrir d’un tapis adapté. Le tapis de coffre peut être soit un tapis universel, soit du sur mesure. Il agit en captant la poussière, la boue, la neige, ou encore l’humidité ramenée dans le coffre. Le tapis de coffre est également un antidérapant empêchant les cargaisons introduites dans le coffre de bouger dans tous les sens. Il faut par ailleurs savoir que le tapis de coffre de voiture se fabrique en différents matériaux. Il existe de différentes couleurs de tapis et cet accessoire se décline enfin en différents modèles.

Comment choisir un tapis de coffre de voiture ?

Pour faire un choix éclairé de votre tapis de coffre de voiture, vous devez connaître les différentes matières qui servent à les confectionner ainsi que les différents modèles disponibles sur le marché.

Quels sont les différents types de tapis de coffre ?

Il existe deux grands types de tapis de coffre à savoir :

Les tapis de coffre sur mesure sont conçus par des spécialistes en étroite collaboration avec les fabricants d’automobiles. Ils se basent donc sur les tailles des tapis de coffres d’origine pour confectionner cet accessoire auto à la commande. Il faut noter que la marque ou le logo du constructeur automobile ne pourra être apposé sur le tapis de coffre sur mesure qu’avec son approbation. Le gros avantage d’un tapis de voiture sur mesure, c’est qu’il est conforme aux dimensions du coffre de l’auto à laquelle il est destiné.

Quant aux tapis universels, il vous suffit de faire un tour dans un magasin auto pour en faire l’acquisition. Vous pouvez aussi, si vous préférez, opter pour l’achat dans une boutique en ligne spécialisée. Une fois la couverture de protection universelle à portée de main, il vous reviendra de la découper pour l’adapter aux dimensions du coffre de votre véhicule.

Quelles sont les différentes matières d’un tapis de coffre ?

Le tapis de coffre peut être fait de caoutchouc, de plastique, de velours, de moquette ou de tissu.

Un tapis de coffre en caoutchouc satisfait à presque tous les besoins. Mais, il est surtout destiné à ceux qui pratiquent des activités en pleine nature. Si vous êtes un jardinier, un chasseur, un pêcheur ou encore un bricoleur, ce qu’il vous faut pour le coffre de votre voiture est donc un tapis en caoutchouc. Le tapis en caoutchouc, qu’il soit synthétique ou un élastomère se caractérise par sa souplesse et sa flexibilité. De plus, il n’est pas du tout difficile à nettoyer. Cela peut se faire au moyen d’un simple jet d’eau.

Les caractéristiques des tapis de coffre en plastiques sont similaires à celles des tapis en caoutchouc. Un tapis en PVC ou en polyéthylène peut être nettoyé à l’eau savonneuse et sèche vite. Si vous utilisez beaucoup le coffre de votre voiture, c’est sans doute un tapis en plastique qu’il vous faut. Ceux qui tiennent à apporter une touche esthétique au coffre de leur voiture se tournent en général vers le tapis en velours. Le nettoyage de ce dernier se fait avec un aspirateur. Cependant, certaines tâches peuvent nécessiter le recours à un produit spécial.

N’optez pour le tapis en moquette que si vous ne vous servez que très rarement de votre coffre, car il s’agit d’une matière fragile. Cela ne l’empêche pas d’être une excellente aspiratrice d’eau, de poussières et de boue. Enfin, les tapis en tissu sont réputés pour leur résistance et leur étanchéité. Souvent fabriqués en toile polypropylène, ils peuvent être aisément pliés. Cependant, ils ne sont pas particulièrement esthétiques.

Comment se fait l’entretien d’un tapis de coffre ?

Le nettoyage d’un tapis de coffre se fait suivant un procédé assez précis. Mais, vous vous y habituerez très vite en vous y mettant dès à présent. Tout d’abord, vous devez enlever du coffre tous les bagages qui y figurent afin de retirer le tapis. Il faut faire attention en réalisant cette première opération en tenant compte de la façon dont le tapis a été fixé dans le coffre. Passez ensuite à la deuxième étape qui consiste à secouer le tapis, c’est-à-dire le battre avec un bâton ou un balai afin de le dépoussiérer. Couvrez bien votre nez avec un masque anti-poussière avant de le faire.

Puis passez à l’étape de nettoyage en profondeur. Dans le cas d’un tapis en moquette ou en velours, cela s’opère par aspiration et brossage. Dans un premier temps, disposez le tapis sur une surface plane et propre. Mettez en marche l’aspirateur à forte pression dans un second temps pour réaliser le nettoyage à sec. Lorsque votre tapis de coffre est en caoutchouc ou en plastique, son nettoyage en profondeur doit se faire en le lavant à l’eau savonneuse. Ne vous servez de rien d’autre que du savon quand vous procédez au nettoyage d’un tapis en caoutchouc. Vous pouvez employer une brosse pour retirer plus facilement les saletés.

À l’ultime étape, celle de la finition, vous devrez répandre une petite quantité de bicarbonate de soude sur votre tapis de coffre en moquette. De cette façon, vous la débarrasserez des mauvaises odeurs. Après avoir laissé reposer toute la nuit, il faudra passer un autre nouveau coup d’aspirateur pour parfaire votre nettoyage.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *