Auto

Pourquoi faut-il changer les pneus selon les saisons ?

Si vous êtes soucieux de votre sécurité (et de celle de vos passagers) lorsque vous conduisez, vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il pourrait être utile d’installer des pneus hiver sur votre voiture par exemple.

Au-delà des pneus hiver, des points cruciaux sont à noter pour la sécurité au volant, qui nécessite la vérification de plusieurs points notamment les pneus.

En effet, le pneu est la liaison entre votre voiture et la route, et donc il est essentiel de porter une attention particulière à cet élément !

 

Quelles différences entre les pneus hiver et les pneus été ?

Les pneus hiver sont spécialement conçus pour avoir des performances supérieures (en terme de tenue de route et de freinage principalement) à des pneus été par temps froid. Ce sont des pneus qui sont donc particulièrement adaptés à la saison hivernale, particulièrement dans les régions les plus froides.

Les pneus été sont plus adaptés aux climats chauds et secs (principalement au printemps, en été et une partie de l’automne, mais cela peut varier selon les lieux).

 

À quel moment faut-il changer de pneus ?

Le seuil de 7 °C est souvent le plus recommandé pour passer des pneus été aux pneus hiver. En effet, en dessous de cette température, la gomme des pneus été se durcit au contact de la route alors que celle des pneus hiver reste souple. Cela peut avoir des conséquences non-négligeables sur votre sécurité, car l’adhérence peut être altérée, sans parler des performances de freinage.

Lors du changement de pneus, il faut savoir où stocker ses pneus et pour les entreprises, au vu du nombre de véhicule, cela peut être plus compliqué ainsi, des solutions de gardiennage et stockage de pneus existent.

Quels sont les avantages des pneus hiver ?

Les avantages sont nombreux. Grâce à leur composition, les pneus hiver réduisent drastiquement les risques d’aquaplaning. Les pneus hiver vous permettent d’avoir une bien meilleure adhérence et un freinage plus performant sur route mouillée, verglacée ou enneigée, ce qui est loin d’être négligeable. D’une manière générale, la conduite sera plus agréable avec des pneus hiver par temps froid.

Les pneus hiver s’useront beaucoup moins vite si vous pensez à les changer lorsque la saison n’est plus adaptée à ce type de gomme.

 

Pourquoi alterner entre les deux types de pneus ?

Il est impératif de pratiquer l’alternance entre les pneus hiver et été. Lorsque les températures augmentent (en fin d’hiver ou au début du printemps), les pneus hiver vont s’user plus rapidement, car ils ne sont tout simplement pas adaptés à une température supérieure à 7 °C.

Pensez donc à les remplacer par des pneus été lorsque c’est le moment. Conservez-les dans un endroit adapté (à l’abri de l’humidité) ou chez un professionnel, vous pourrez les réutiliser l’hiver prochain.

 

Il est donc primordial d’avoir les bons pneus au bon moment et d’en faire la vérification fréquemment, c’est une question de sécurité et de confort.

Montre plus

Pierre

J'adore les voitures et encore plus les motos ! Je touche à tout, je les customise, les répare, je suis un grand fan de tuning. Ces engins n'ont donc plus aucun secret pour moi !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *