Auto

Personnaliser l’intérieur d’un véhicule : 10 astuces et idées simples !

Pour vous rendre au travail, pour effectuer des voyages ou pour vos différentes courses en ville, votre voiture représente un lieu que vous fréquenterez très souvent. Au-delà des entretiens périodiques, vous devrez donc lui donner une touche particulière pour l’adapter à vos goûts. Pour personnaliser l’intérieur de votre véhicule, nous vous proposons ici 10 astuces et idées simples. En les suivant, vous donnerez à votre habitacle une meilleure élégance, sans enfreindre la règlementation en vigueur en matière de conduite.

Planifiez la personnalisation de votre voiture

Avant de vous mettre à changer la place de tout ce qui se trouve dans votre voiture, prenez le soin de vérifier l’utilité de chaque accessoire. Ne retirez donc pas le rétroviseur intérieur sous prétexte qu’il ne fait pas un bon design sur le pare-brise. Pour commencer, établissez une check-list de tout ce que vous souhaitez modifier. Ceci vous permettra d’avoir une idée globale des changements et de l’impact qu’ils pourraient avoir sur l’ensemble de votre habitacle.

L’intérieur de votre voiture doit être original, mais il doit surtout refléter votre image.

Sur votre check-list, vous devez aussi renseigner tout ce dont vous aurez besoin pour la personnalisation. Écrivez les accessoires à vous procurer, les objets décoratifs à acheter, les produits nettoyants, les divers équipements d’intérieur. On aime par exemple tout particulièrement cette housse pour votre nissan x trail. Une fois cette étape complétée, vous pourrez vous rendre chez votre garagiste ou dans une boutique proche pour vous procurer tout le nécessaire.

Commencez avec un grand nettoyage

Vous ne pouvez pas personnaliser l’intérieur de votre voiture en cohabitant avec des saletés. Si vous installez de nouveaux accessoires pour donner de l’élégance à l’habitacle sans le nettoyer au préalable, vous risquez d’obtenir un mauvais rendu. L’idéal consiste donc à consacrer avant tout un temps pour tout mettre en ordre. Si vous conduisez votre véhicule depuis quelque temps, vous devez désormais savoir qu’il représente un véritable nid à poussière. Pour un grand nettoyage, videz d’abord le cendrier, puis la boîte à gants ainsi que les vide-poches. Enlevez les papiers mouchoirs et les bouts de feuille qui trainent au sol. Servez-vous ensuite d’un aspirateur pour retirer la poussière des tapis, des sièges, du coffre et de tous les recoins. Voici d’autres astuces pour parfaire cet entretien :

  • Utilisez un aspirateur à injection et extraction pour essuyer les petites poussières des fibres des moquettes et des sièges ;
  • Servez-vous d’un chiffon légèrement humide pour nettoyer toutes les parties en plastiques et le tableau de bord ;
  • Prenez une lingette microfibre pour supprimer les dernières poussières des endroits difficiles d’accès ;
  • Traitez avec prudence les parties en cuir avec un chiffon très légèrement humidifié, puis avec l’application d’un produit nettoyant spécifique.

Optez pour des vitres teintées

Pour la personnalisation de l’intérieur de votre voiture, tous les détails comptent : en regardant l’habitacle, tout observateur doit pouvoir imaginer votre caractère et vos goûts. Comme premier élément qui attire l’attention, les vitres de votre véhicule doivent déjà donner une idée de ce qui pourrait se trouver à l’intérieur. Comme astuce de personnalisation, nous vous recommandons d’essayer les vitres teintées. Elles confèrent de l’allure à l’ensemble de la voiture et témoignent de votre goût pour l’élégance. Outre cet aspect, elles se composent de films de protection solaire qui vous apporteront du confort surtout à l’été. Disponibles à un petit prix, ils garantissent aussi une parfaite isolation thermique et une meilleure visibilité au soleil. Et la cerise sur le gâteau, les vitres teintées améliorent leur résistance aux chocs et aux éraflures. Au moment de prendre ce qui vous convient, vous disposerez du choix entre quatre niveaux différents de couleur. Vous pourrez même opter pour une pellicule métallisée afin d’augmenter la résistance aux rayons ultraviolets.

Choisissez et installez les housses des sièges

Pour donner encore plus de design à l’intérieur de votre voiture, les housses des sièges représentent des éléments à ne pas négliger. En plus de mettre de l’ambiance et de la fraicheur à l’habitable, elles protègent aussi vos sièges de la poussière et des saletés. Ceux-ci pourront donc demeurer impeccables même après de longues années. De plus, si vous partez souvent avec vos enfants ou si vous transportez des animaux de compagnie, ces housses se révèleront encore plus indispensables. En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir les modèles qui vous conviennent en tenant compte des motifs et des couleurs. Voici quelques critères importants qui vous aideront pour la personnalisation :

  • Les différentes couleurs possibles (rose, noire, jaune, bleue, marron, etc.) selon vos goûts ;
  • La taille et l’épaisseur des housses pour l’adapter aux dimensions de vos sièges ;
  • La solidité et l’aisance garantie au volant pour une conduite sûre ;
  • La facilité d’entretien, la texture et les finitions ;
  • Leur système de fixation (choisissez le plus discret et le plus efficace) ;
  • Les divers matériaux de confection (optez pour les lavables en machine).

Adaptez les tapis de sol de voiture à vos goûts

De même que pour les sièges, le plancher de votre voiture doit être protégé contre les déchets et les éraflures causées par les chaussures. Lors de la personnalisation de l’habitacle, profitez aussi pour ajouter quelques touches de design en optant pour des tapis de sol originaux. Pour choisir les meilleurs, tenez surtout compte de la marque et de l’adhérence au plancher. Pour assurer une sécurité optimale au volant, vous pourrez également ajouter des surtapis antidérapants. L’autre atout des tapis de sol demeure leur amovibilité et leur résistance. Ils apportent de même une bonne assurance, un confort optimal et un excellent maintien en place des pieds. Pour obtenir un intérieur à votre image, voici les critères de choix de vos tapis :

  • Le style de conception ;
  • Les textures et les différents motifs appliqués ;
  • Le style des bords et la méthode de fixations au sol ;
  • Les couleurs (noire, gris, marron, etc.) ;
  • La matière des tapis (velours, plastique, caoutchouc, etc.).

Optez pour des lumières à DEL

Que vous soyez amoureux des couleurs ou pas, un peu de lumière à l’intérieur de votre voiture ne vous procurera que plus de plaisir. Très douces et apaisantes, les lumières à DEL apportent une ambiance particulière à l’habitacle des véhicules. Pour personnaliser le vôtre, vous ne devez donc pas l’oublier. Avec une touche de modernité, vous pourrez utiliser ces lumières pour mettre en valeur certains détails de la voiture à savoir : le tableau de bord, l’espace entre les jambes, les portières latérales, le pare-brise arrière, la boîte à gants, etc. Elles vous laissent même le choix de moduler leur intensité selon les moments de la journée ou votre goût. En plus de mettre plus de vivacité à l’intérieur de votre voiture, les lumières à DEL se distinguent par leurs différentes caractéristiques :

  • Une technologie de pointe avec une lumière blanc éclatant de 6 000 K ;
  • Une lumière à DEL qui confère une allure technophile à l’habitacle ;
  • Une longue durée de vie de plus de 10 ans ;
  • Une conception robuste avec une exceptionnelle résistance à la chaleur et aux vibrations ;
  • Compatible avec le plafond, les compartiments à gants et le coffre.

Essayer une personnalisation avec un style plus sportif

Pour ceux qui aiment les vitesses folles, les voitures de sport demeurent un choix raisonnable. Mais si vous ne possédez pas un modèle sportif, vous pourrez l’obtenir en personnalisant l’intérieur avec un style original. Comme premier avantage, un intérieur sportif donne plus de vie à votre véhicule et rend les longs voyages moins épuisants. De plus, vous pourrez rouler très vite sans le ressentir. Pour donner donc à votre habitacle cette vigueur et cette force de conduite, voici quelques idées de personnalisation :

  • Recouvrez votre levier de vitesse avec une housse spéciale (empreinte d’une image ou d’un motif de formule 1) ;
  • Réglez autrement vos pédales pour leur donner un style nerveux ;
  • Choisissez un volant en aluminium afin de créer une impression de conduite à bord d’un char de course.

Ajoutez quelques objets décoratifs à l’intérieur

Pour parfaire la personnalisation de votre habitacle, nous vous proposons d’y mettre quelques objets décoratifs selon vos goûts. Si vous aimez les figurines, choisissez un ou deux de vos super héros et posez-les juste à côté du tableau de bord. Vous pourrez aussi opter pour des images à coller sur la boîte à gants ou des autocollants. Pour plus de designs et de fun, procurez-vous un pot à crayons de voiture, une boule à facette disco, un pompon déco en papier de soie, un réveil en forme d’oiseau, un petit nounours (ou un gros à mettre sur les sièges arrière), etc. L’ensemble de ces petits objets décoratifs donneront encore plus d’effet à l’intérieur de votre véhicule et refléteront votre personnalité.

Donnez une touche finale avec un peu d’animation

Maintenant que vous avez donné de petites touches de votre personnalité aux différents accessoires de l’habitacle de votre véhicule, vous vous sentirez encore plus à l’aise en conduisant. Mais pour parfaire le tout, un dernier complément se révèle nécessaire : l’animation. En plus de rendre vos conduites moins contraignantes, un peu de musique vous apportera un réel apaisement. Si vous roulez seul, il vous aidera aussi à vous sentir moins seul. Pour adapter l’animation à vos goûts, choisissiez des morceaux que vous aimez vraiment (selon l’artiste, le rythme, la mélodie, etc.) et qui vous donne inconditionnellement de la gaieté.

Quelques conseils pour finir

La personnalisation de l’intérieur de votre voiture le transforme à votre image.

Chaque fois que quelqu’un regardera votre habitable, il s’imaginera déjà votre personnalité. Pour donner donc une bonne impression sur vous, vous devez le garder propre. N’hésitez pas à ajouter de petites touches dès que vous avez une idée. Et surtout, programmez un nettoyage complet périodique de l’habitacle (deux ou trois fois par an). Mais n’omettez pas les petits entretiens pour enlever les déchets, les traces de poussières, les taches, etc.

Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *